vendredi 24 avril 2015

Le Dragon des Arcanes de Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal, Tome 3)

Lecture commune avec :


Synopsis 

Tome 3

Mon avis

Ça y est! Nous l'avons fait! Nous avons lu ensemble les trois tomes de cette trilogie Ethernya, Iluze, Nathalie et moi. Ce fut une superbe lecture commune étalée sur 3 ans (1 tome par an) et que je ne regrette absolument pas. Comment s'est déroulé ce dernier tome, alors?

Comme d'habitude ... enfin je devrais dire comme pour le tome 2, replonger dans l'univers après un an ne m'a posé aucun soucis. Les Lames sont comme une bande de copains que l'on prend plaisir à retrouver et ce, même après une longue période sans les voir. Et dire qu'il s'agissait du dernier tome ... snif. Ils sont tellement attachants que la séparation difficile se sent tout au long du roman et d'autant plus quand ... non, je ne dis rien ... pas de spoiler.

Dans ce dernier tome, nos Lames seront mises à mal, vous vous en doutez. Dès le début, on sent que la fin approche. Enfin surtout vers le deuxième quart du tome car dans le premier, nous allons avoir une mission secours. Nous étions un peu perplexe quant à la suite de l'histoire et la façon dont l'auteur allait gérer la fin de cette histoire s'il prenait une partie entière pour porter secours à une personne. Importante cette personne, certes, mais connaissant la facilité à laquelle les pages se tournent, on pouvait se poser des questions sur la suite et la résolution de toute cette histoire de dragons.

En parlant des dragons, je suis plus que satisfaite! Dans le premier tome, nous en croisions très peu. Dans le tome 2, un peu plus. Et dans ce dernier tome, nous en voyons plus et vu la tournure que prend l'histoire c'est même inévitable. Et ces dragons, vont taper fort dans cette histoire. On sent qu'ils veulent passer à la vitesse supérieure et en découdre assez vite dans leur projet et avec leurs ennemis.

L'univers de l'auteur est toujours aussi bien réalisé entre le mélange historique et fantasy. Ses descriptions sont toujours aussi fabuleuses puisque l'on s'imagine sans problème le Paris de l'époque. L'histoire se lit toujours aussi aisément et on ne voit pas les pages se tourner.

L'auteur nous avait habitué à évoquer certains personnages connus, qu'ils soient réels ou dans d'autres romans, et il continue sur sa lancée dans ce dernier tome. Même s'ils restent malgré tout en surface (il y a déjà assez à faire avec les personnages principaux et les évènements), j'ai adoré les voir dans l'historie.

Nos Lames vont donc avoir du fil à retordre et il va y avoir des dégâts parmi elles. Ce dernier tome est rempli d'actions, des pièces du puzzle se dévoilent. Même si certains évènements posent parfois interrogation sur l'utilité d'être (car il n'y a pas vraiment de conséquence sur l'histoire directement) et d'autres questions peuvent apparaitre, j'ai souvent eu peur pour nos Lames et j'ai eu quelques doutes sur l'issue de l'histoire, ne sachant pas trop si elles allaient réussir ou non ce qui étaient attendu d'elles face à des ennemis osant beaucoup plus qu'au début et frappant beaucoup plus fort.

En bref, un bon dernier tome même si on a eu peur à un moment que l'auteur s'éparpille au niveau des sous-intrigue, alors que l'histoire touchait à sa fin. Plus de dragons présents que dans les tomes précédents et un aspect historique/fantasy très bien réussi. Des scènes épiques, parfois très belles et très visuelles pouvant être transposées aisément au cinéma. Elles vont me manquer ces Lames! Une saga que je vous recommande vivement donc!

Monsieur Pevel, il me tarde de découvrir d'autres oeuvres de vous. Vous êtes un chouette conteur, j'espère prendre autant de plaisir dans d'autres titres imaginés par vous. 

Les filles, j'ai adoré cette lecture commune avec vous, si vous souhaitez en faire une autre avec moi, je suis votre femme enfin votre co-lectrice toute prête. :)

Tome 1 : Les Lames du Cardinal
Tome 2 :  L'Alchimiste des Ombres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire