vendredi 10 avril 2015

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson





Synopsis

Un carnet de notes. Un héritage inattendu. La rencontre improbable de deux mondes.


Parce qu'elle cherche à fuir l'Angleterre de l'entre-deux-guerres et son carcan bourgeois, Evangeline, jeune femme éprise de liberté, décide de suivre sa soeur missionnaire jusqu'en Asie, emportant avec elle sa bicyclette. 

Des décennies plus tard, Frieda, une Londonienne en perpétuel transit, apprend qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Débute alors pour elle un fabuleux voyage à travers le temps. 

Mon avis

Attention, petits risques de spoilers.

Ce livre n'était pas vraiment prévu dans mon programme et j'avais une envie de lire un livre qui n'est pas dans mes habitudes et je voulais quelque chose de tendre. En cherchant dans mes livres, mes yeux sont tombés sur ce livre offert par ma zus. Et je me suis dit que c'était le moment de le lire puisque la couverture était douce et l'histoire avait l'air d'être différente de mes genres habituels. Comment s'est déroulée cette lecture?

Difficilement. J'ai mis un temps fou à lire ces 367 pages! Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais ni ce que je voulais, en fait. J'ai hésité à mettre en pause cette lecture pour la reprendre par la suite et je n'ai pas pu le faire, il fallait que je continue quand même. J'ai donc poursuivi jusqu'au bout. Je ne sais au final pas trop ce que je vais vous raconter dessus. J'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire, totalement.

L'histoire est narrée par 3 personnes : Eva qui suit sa soeur en 1923 en Turkestan oriental pour une mission. Eva et Lizzie sont de religion protestante et Lizzie s'est convertie au christianisme et décide de partir en mission accompagnée de Millicent. Eva ne les accompagne que pour pouvoir veiller sur Lizzie et écrire son livre : Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie. Bien évidemment, elle tait ses principaux objectifs et fait semblant d'être convertie pour pouvoir y arriver.

Les deux autres personnes d'aujourd'hui sont Frieda et Tayeb. J'ai été surprise de découvrir le point de vue de Tayeb, le synopsis n'évoquant que deux femmes.

Le synopsis parle de rencontre improbable entre deux mondes. Si on y arrive effectivement, je trouve que c'est assez tardif dans l'histoire. 

J'ai commencé à m'intéresser un peu plus à l'histoire quand Frieda commence à avoir son héritage inattendu puisqu'elle hérite d'une personne qu'elle ne connait pas du tout. Du côté d'Eva ... je ne sais pas trop comment me positionner. Il y est beaucoup question de religion, sans doute un point qui a ralenti ma lecture car je ne suis pas trop fan des histoires où la religion prend une grande place, sauf si c'est une religion inventée. Millicent qui prend cette mission de convertir les gens très au sérieux jusqu'à en oublier que dans ce pays, il n'est pas facile pour les gens de s'ouvrir à autre chose que ce que la famille connait et que du jour au lendemain, une personne peut tout perdre si elle ne suit pas les règles familiales et religieuses. 

Ces trois femmes se retrouvent coincées dans le village où elles sont arrêtées et vont être jugées pour avoir aider une fille à accoucher et la situation se passe très mal. On sent qu'il y a tout un monde,  un fossé entre les femmes que nous suivons et les femmes/habitants du pays. 

Je n'ai pas apprécié Millicent du tout et ce, dès le départ. La suite, confirmera ce sentiment jusqu'à ce que ... 
Lizzie, j'ai eu souvent envie de la baffer afin de lui remettre les idées en ordre dans sa tête. Elle reste assez effacée dans l'histoire, Millicent prenant toute la place.

Petit à petit, on sent une tension entre les femmes arriver et augmenter. Eva sent que Millicent ne dit pas tout, ne comprend pas ce qu'elle fait, ne comprend pas sa soeur, se retrouve avec de nouvelles responsabilités auxquelles elle ne se serait jamais attendue, n'est pas d'accord avec tout ce que fait Millicent au nom de la religion, et se retrouvera isolée plus que jamais, ...

Dans ce livre, tout n'est pas rose, ni tendre. Il y a bien des moments qui font sourire, mais je n'en ai pas eu beaucoup. J'ai vraiment cette impression d'être passée à côté, peut-être parce que comme Eva, je n'étais pas d'accord avec ce qui se passait dedans et que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai eu du mal à comprendre aussi pourquoi Eva ne réagissait pas plus à ce que faisait Millicent.Surtout à un moment en particulier où dans l'histoire, elle devrait aller au-delà de ce que veut ou ne veut pas Millicent, concernant sa propre soeur. A la place d'Eva, j'aurai tout cassé pour pouvoir voir ma soeur alors que je sens/que je sais qu'elle ne va pas bien du tout.

Je parle très peu de Frieda et Tayeb ... Tayeb m'a un peu plus intéressé que Frieda. C'est un personnage différent des autres, apportant une touche de douceur, d'apaisement je trouve dans ce livre. On sent qu'il a toute une histoire derrière lui, et il le confirme en donnant quelques éléments de sa vie. Frieda et lui n'ont rien en commun mais ils s'apportent du soutien l'un et l'autre, d'une manière ou d'une autre. 
Frieda, je pense que je ne me suis pas trop attachée à elle, non plus alors qu'elle a quand même un passé particulier et un présent tout aussi particulier. Mais j'ai apprécié la suivre dès qu'elle reçoit l'héritage, le carnet et ... le hibou. Même si au final, Tayeb y est plus pour quelque chose dans le fait que j'ai poursuivi l'histoire.

Le lien entre Frida et Eva?  Je ne dirais rien sinon ça serait vous raconter toute l'histoire ;) Le livre répond effectivement à cette question, ça vous pouvez le savoir :p

Ce livre, je ne l'ai pas adoré, c'est évident. Je n'ai pas détesté non plus. Par contre, je ne le recommanderais pas sauf si quelqu'un recherche du dépaysement, de la chaleur, des sujets graves, du danger, une histoire de religions ou de guerres de religions et surtout des plats exotiques de l'endroit (j'ai du saliver quelques fois). Il sera sans doute vite oublié pour moi ... quoique le comportement de Millicent, je ne sais pas si on peut l'oublier ainsi. Enfin soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire