mardi 14 février 2017

Le Vent de Line de Stéphane Arnier

Synopsis


Nouvelle de fantasy - 70 pages : Il y a quinze cycles, une nuée de pucerons géants a repoussé le peuple alkaya à bas de son Arbre-Mère. Loin des branches et des chambres fécondes, devant se battre chaque printemps pour se reproduire, Bertta et les derniers anciens préservent les trop rares enfants, et le village dépérit. Les pouvoirs étranges de la petite Line pourraient-ils infléchir ce funeste destin ?

(Prix : Sélectionné par l'auteur Laurent Bettoni, chroniqué par les quatre booktubeuses les plus influentes de France, ce texte a remporté le Prix Fantasy des Booktubers 2016. Ce récit constitue une histoire indépendante dans le monde de la série 'Mémoires du Grand Automne'. Retrouvez l'Arbre-Mère d'Alkü sur www.memoiresdugrandautomne.com)

Mon avis

Quand j'ai vu cet ebook en promo, je me suis dit que c'était le moment d'acquérir et découvrir cette nouvelle qui a gagné le Prix Fantasy des Booktubeurs 2016. Je me demandais pourquoi.  Et je dois dire que même si je n'ai pas lu les autres nouvelles participantes au Prix, je comprends tout à fait qu'elle ait gagné.

L'univers en soi est original pour de la Fantasy. On découvre des petites créatures qui vivent dans les arbres et qui doivent se défendre contre les Cendrés qui sont des petites créatures insectes. 

Même s'il s'agit d'un format nouvelle, il est utile de préciser qu'elle possède des points positifs lors de sa lecture :

- L'ambiance est directement palpable, malgré le format nouvelle, et on est directement plongé dans l'histoire.
- Les personnages sont attachants. On cerne très vite la personnalité et leur leitmotiv. On n'est pas non plus noyé dans les personnages malgré le nombre présents de personnages. Bertta est un personnage que j'ai adoré suivre dans cette histoire de par sa force de caractère et ses réflexions. Son physique est aussi atypique.
- La complexité de l'histoire. Cette nouvelle permet d'entrevoir une histoire/un univers/ des personnages un peu plus complexes que simples comme on s'y attend pour une nouvelle. Et pourtant, l'histoire de cette nouvelle reste simple en soi.
- Elle donne donc envie d'en savoir plus sur l'univers créé par l'auteur. Et pour cela, il va falloir se procurer au moins le premier roman : Mémoires du Grand Automne (ce qui est fait maintenant)
 - Le style d'écriture est efficace! Si on embarque aussi facilement dans une nouvelle, que donnera alors le roman?!

Malgré tous ces points positifs, j'ai quand même un petit point négatif, mais qui me semble peser moins lourd que les points positifs : lire cette nouvelle ne spoilerait-elle pas un peu sur l'histoire du roman principal?

Ceci dit, j'ai été tellement embarquée et ait tellement apprécié cette lecture, que je suis prête à faire l'impasse si c'est vraiment le cas. Et ça, je ne le saurait qu'en lisant le roman.

En bref, une belle surprise qu'est cette nouvelle et qui me donne envie de plonger dans l'histoire principale pour retrouver l'ambiance, l'histoire et l'univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire