vendredi 10 février 2017

Dans les veines de Morgane Caussarieu


Synopsis

La canicule enflamme les nuits bordelaises. Une bande de camés dévaste un supermarché. Et tandis que l’on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leur dernier soupir sur le son du Bathory, nouveau repaire de la faune nocturne. Chargé d’enquêter sur ces événements, le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock’n’roll, bien décidés à saigner la cité girondine.

Vampires… Le mot, absurde, échauffe les esprits, sans que personne n’ose encore le prononcer. Et alors que l’investigation piétine, Lily, la propre fille de Baron, s’entiche de l’inquiétant Damian, pensant trouver dans cette passion toxique un remède à son mal-être.

Mon avis

J'avais très hâte de découvrir un titre de Morgane Caussarieu, mais je n'avais pas encore su trouver un de ses titres. De par son look et les couvertures de ses titres, cela promet quelque chose d'assez rock'n roll et de sombre en même temps. Elle m'intriguait beaucoup. Or, au Mon's Livre de 2015 (si je ne me trompe pas d'année), j'ai eu l'occasion de la croiser et donc de me procurer deux de ses titres avec une jolie dédicace en prime. Et j'ai enfin eu l'occasion de me caser ce titre. Comment s'est déroulée cette lecture?

Et ben, dès le début on sent que ça ne va pas rigoler avec ses vampires. Le prologue donne le ton et on sent déjà les frissons arriver. Et vient la suite de l'histoire.

Ce titre n'est pas à mettre entre toutes les mains. La phrase sur la 4ème de couverture "Les gentils vampires ça n'existe pas" se confirme totalement pendant la lecture ainsi que le petit mot de prévention : Pour public averti.

Ce titre n'épargne pas les personnages et encore moins les lecteurs. L'écriture est directe, clashe et trashe. L'auteur ne fait pas du tout semblant, sa plume trempe dans le sang, dans le répugnant et elle n'hésite pas.

Ce titre est vraiment très sombre en plus d'être bien sanglant et trash. On pourrait penser qu'elle va trop loin dans ce qu'elle décrit, et pourtant, elle ne fait que mettre en avant des éléments qui pourraient être réels si ces créatures existaient vraiment, et on est prévenu dès le départ : nous ne sommes pas avec les vampires à paillettes ni les vampires que l'on croise généralement dans la bit-lit. Mais elle met aussi en évidence un point important : "Est-ce que ce sont vraiment les vampires qui sont des créatures immondes?" L'auteur n'hésite pas à décrire ce qui fait l'être humain avec ses côtés immondes. Elle sort du stéréotype pour les "gentils" et c'est ce qui pourrait donner une impression de trop, car cela combine beaucoup d'aspects noirs et trashs pour un seul titre. Sans oublier le côté répétitif de la chasse faite par les vampires. Ils sont insatiables et n'ont vraiment plus rien d'humain en eux.

Il est évident que l'on ressent ce besoin constant de prendre l'air avec cette lecture. Elle met clairement le lecteur mal à l'aise et pas uniquement avec le côté trash des vampires.

Concernant Lily et Damian, je ne vais rien dire sur eux, autant vous laisser découvrir leur histoire. 

Une lecture qui marque. Je ressens encore le goût de tout cela alors que je l'ai lu en novembre et que je n'écris ma chronique que maintenant, très à froid.

Je lirai bien évidemment son deuxième titre qui promet d'être aussi sombre et particulier. Mais je prendrai d'abord une bonne bouffée d'oxygène juste avant de le commencer et peut-être même une bonne cure de bisounours maintenant que je connais le style de l'auteur.

Je recommande cette histoire pour les lecteurs qui veulent retrouver des vampires qui sont effrayants et pas du tout au régime sans humains. Mais je le conseille principalement aux lecteurs qui ne sont pas trop sensibles au niveau hémoglobine et malaise par rapport au côté malsain chez les humains. N'oubliez pas votre bouteille d'oxygène, même si vous n'êtes pas trop sensibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire