Synopsis
Le château de Comper est à la lisière du monde des humains et de celui du petit peuple. Pour empêcher le chantier d'une route qui traverserait Brocéliande de part en part, la gardienne de la forêt enlève le futur héritier du maître de Comper, et le remplace par un "changelin", un être qui lui ressemble trait pour trait. Il devient alors son espion au coeur de l'ennemi, mais le comportement étrange de celui-ci ne tarde pas à éveiller les soupçons quant à sa véritable nature ...
Mon avis
J'avais grande hâte de replonger dans cette saga, même si je craignais un peu le changement d'auteurs et d'illustrateurs. De plus, je ne me suis pas amusée à lire le résumé du tome (j'avais fait pareil
pour le 1er tome, et compte le faire aussi pour les prochains), me
laissant le plaisir de découvrir les thèmes, les lieux et les histoires. Donc, surprise totale.
Ici, l'histoire est beaucoup plus ... sombre que dans le premier tome. Celui-ci était axé sur la relation Merlin-Viviane sous le point de vue d'un petit être qui avait lui-même sa propre histoire. Cela fait d'office plus léger que l'histoire narrée dans ce deuxième tome.
Il est question ici de la présence nuisible de l'Homme sur la Forêt et son petit peuple, qui veut s'étendre comme il le fait très bien actuellement sans faire attention aux dégâts qu'il cause sur son chemin sur les habitants de la Forêt (Faune ou Flore). La gardienne de la forêt n'en peut plus de ces humains et de ce fait, ne pardonne plus rien, même à un petit garçon qui semble avoir très bon coeur et qui commet un acte de manière tout à fait accidentelle. J'ai eu le coeur serré à la lecture de ce moment car il n'était coupable en rien du tout.
Et cela va avoir des répercussions sur sa vie. On nous fait comprendre qu'il garde son coeur d'enfant pendant un long moment, malgré ce qui s'est passé dans la Forêt, et ce, jusqu'à un moment dramatique pour lui, le fermant totalement au petit peuple qui l'entoure sans qu'il n'en ait conscience.
L'histoire prend des proportions immenses et bien sombres. Et pourtant, ô combien réalistes quand on connait l'Homme. L'Homme commet beaucoup d'erreurs, mais on constate ici que le petit Peuple aussi, et que chacun est responsable de ses actes et de ses conséquences. La Gardienne de la Forêt le comprendra, mais trop tard.
J'ai eu du mal avec la façon dont était traité l'enfant qu'il soit humain ou féérique. De chaque côté, ça a été fait de manière dure et sèche.
Heureusement, la fin prend une autre tournure, chaque partie apprend de ses erreurs et fait naitre un espoir, celui du tout début comme le souhaitait la Gardienne de la Forêt. C'est une belle fin.
Au niveau des dessins, je n'ai rien à dire, ils sont superbes aussi et nous plonge dans l'humeur et l'ambiance du moment comme il faut.
Il me tarde de découvrir la suite.
Menu : Automne Enchanteur
Catégorie :Clochette, Grimoire et Chandelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire