jeudi 6 juin 2019

La Fontaine de Barenton de Peru, Benoit et Jacquemoire (Brocéliande - Forêt du Petit Peuple, Tome 1)

Synopsis

Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d'obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d'inspiration. Et alors qu'il cherche des idées dans la Forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane ...

Mon avis

Cette saga me faisait bien envie, au même titre que les sagas Elfes,  Nains, Orcs et Gobelins qui fonctionnent sur le même principe : superbes couvertures et sagas parlant de peuples féériques ou de  Fantasy. Chaque tome est écrit et illustré des auteurs et illustrateurs différents. Le Pumpkin Autumn Challenge me donne l'occasion de commencer par celle de Brocéliande - Forêt du Petit Peuple. Et ce premier titre a l'honneur d'avoir Olivier Peru pour le script. Il ne me fallait donc pas autre chose pour l'acquérir et la commencer.

J'ai adoré et j'espère que les autres tomes seront aussi bien que celui-ci. On (re)découvre la légende de Merlin et Viviane du point de vue d'Orignace, lutin auteur et des Korrigans. Mais quel plaisir!

Le script tient totalement la route et les dessins sont superbes. Ils sont remplis de détails et coloriés de façon à ce que le lecteur prenne bien le temps de plonger dans l'univers, l'ambiance mais également dans l'analyse visuelle des personnages. Le lecteur ressent la magie de la Forêt. 

Je ne sais plus si j'avais lu les légendes arthuriennes, je ne pense pas, mais ce titre nous offre une version de Merlin totalement différente de celle que je m'imaginais, même s'il est tout aussi rempli de magie. Il fait un superbe gardien de Brocéliande, et vu sa magie, je ne peux qu'être fan. Son caractère est amusant aussi, il donne l'impression de ne pas trop se prendre la tête et pourtant il apparait qu'il sait plus-ou-moins ce qu'il fait (oui, le plus-ou-moins est important).

L'humour est également présent, ce qui fait sentir de manière indirecte que l'auteur s'est bien amusé avec le script de cette BD et apporte évidemment un plus à la personnalité de nos personnages mais également aux situations. 

Il me tarde d'en découvrir plus sur les autres tomes, en espérant que je sois autant charmée par le script et les dessins.

Menu Automne Enchanteur
Catégorie Clochette, Grimoire et Chandelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire