samedi 12 mars 2016

Les Tribulations d'une gothique amoureuse de Cécile Guillot




Synopsis

"Lily est amoureuse de Vince, mais pas seulement… Elle aime aussi…
La vie.
La musique.
Son travail.
Ses corsets.
Les cupcakes.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… elle décide de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie…"

Mon avis

Les titres aux éditions Edibitch ne m'attirent pas particulièrement, mis à part deux de leur titres. Quand ils ont lancé leur opération Ebook à 0.99€, j'en ai donc profité pour acquérir les deux titres qui m'intriguaient : Les bottes rouges et Les Tribulations d'une gothique amoureuse. Cécile Guillot, je la connaissais déjà mais dans un tout autre genre et j'étais même surprise de la voir publier chez Edibitch. Or, ici, il s'agit de chick-lit, un genre que je n'ai plus lu depuis ... pfiou quelques années et je sais que niveau romance, je suis difficile. Je craignais un peu cette lecture, mais connaissant le style de l'auteur et vu ce qu'annonce le synopsis, je me suis dit que j'allais tenter cette lecture, et que je verrai bien ce que cela donnerait.

Et ben, je dois dire que j'ai été agréablement surprise d'avoir apprécier cette lecture. Je suis contente d'avoir su me caser cette lecture pour le challenge d'Iluze, sinon qui sait quand je l'aurai lu? Ça aurait été vraiment dommage.

Le style d'écriture de Cecile Guillot est prenante, agréable et touchante. Dans ses autres titres, elle est poétique et ici, elle l'est presque. l'écriture est plus réaliste de par l'histoire, même si c'est une fiction.

L'histoire n'est pas gnan-gnan du tout et est, au contraire, réaliste de par les évolutions du personnage ainsi que les évènements qui surviennent. On sent que l'auteur maîtrise ses références et l'univers gothique ainsi que les réactions des gens par rapport à cela. Mais elle ne reste pas basée que sur cet univers, d'autres viennent se mêler et interagir avec et, via Lily, nous montre bien que tout le monde peut avoir des pensées ou des réactions avec n'importe quel univers alors qu'on en reçoit soi-même. 

On suit Lily dans son quotidien avec des situations qui ne sont pas toujours roses. Son travail, même si elle aime ce qu'elle fait, n'est pas toujours facile. On en voit les différentes facettes que ce soit avec le travail ou les collègues ou encore son supérieur. Pareil pour ses relations amicales. Et puis, avec les cupcakes, l'auteur m'a fait saliver plus qu'une fois ... (maudite gourmandise!)

Lily n'est pas gnan-gnan du tout, au contraire c'est un personnage ultra attachant et à qui une bonne partie des filles peuvent s'identifier, et ce, même si elle est gothique. Elle a un corps normal, a des relations normales, a une vie normale et a des pensées normales. Bref, elle est palpable et réaliste. Elle pourrait être notre copine sans soucis.

J'ai quelques fois eu l'impression d'avoir Serafina devant mes yeux. Une fois l'image eue, c'était dur de la faire partir mais bon, si vous connaissez Serafina et lisez ce titre, je crois que la comparaison est inévitable. Mais j'ai essayé de garder de la distance avec cette image ... Lily, Lily, Lily.

Il est temps de parler de la partie romance. Oufti! Ce livre fait du bien à ce niveau! Même si Lily n'est pas au bout de ses peines à ce point de vue, je suis contente de la tournure qu'a pris cet aspect. C'est tellement rare! L'évolution que suit Lily est tellement réaliste, pas de facilité prise par l'auteur et avec une finale plus que plaisante, de bon goût, que je ne peux qu'apprécier d'autant plus cette lecture. J'aime ce final et j'approuve tellement! Elle sort des clichés et j'ai a-do-ré!

Bref, j'étais septique quant au genre de ce titre, mais finalement ça s'est très bien passé. Une histoire pas gnan-gnan du tout, un personnage principal pas gnan-gnan du tout (oui, c'est important de pas être gnan-gnan pour moi) très attachante et des évolutions réalistes. Le final amoureux que j'ai adoré! Bref, c'est une rencontre réussie pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire