mercredi 31 juillet 2019

Le Monde des Faës de Charline Rose (Edwenn, Tome 1)


Synopsis

Depuis d'ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d'aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux. 

Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d'êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l'amour est le plus grand des interdits

Mon avis

Je me suis encore faite avoir par la belle couverture! Rien à faire, les Prix de l'imaginaire publiés de Nouvelles Plumes chez France/Belgique Loisirs , il faut que je craque à cause de la couverture principalement. 

Et pourtant après un gros Flop avec Les Ailes d'Emeraude et une lecture agréable mais sans plus du Secret d'Eli, j'avais quelques appréhensions de plonger dans un nouveau Prix de l'Imaginaire (d'ailleurs qui décerne ce prix? 😅).

Je dois admettre que cette histoire s'en sort bien. Elle ne renouvelle pas le genre de la Fantasy mais possède sa petite touche personnelle malgré tout. Je dois quand même avouer que ce qui m'a permis de vouloir en savoir plus, ce sont les Chimères. Un peuple original et qui donne beaucoup de fil à retordre aux personnages. 

Même si quelques facilités sont utilisées (mais pas toujours selon la situation), les Chimères m'ont intriguée. C'est un peuple mystérieux et qui inspire d'emblée la crainte de par leur nature. Ils sont vraiment redoutables.

La variété de peuples est un point positif de l'histoire. L'auteur a vraiment imaginé des peuples différents et proches en même temps du côté des Faës. J'ai beaucoup aimé ce qui différencie les différents Faës et comment cela influence leur magie.

J'ai apprécié aussi les Sages qui apparaissent dans l'histoire. Si au début, ça ne veut pas beaucoup bougé de leur côté, ça a vite changé et ça apporte une autre dimension à cette histoire, même si je me suis demandée pourquoi ils n'arrangeaient pas eux-mêmes le problème mais j'imagine que l'histoire serait vite terminée. :D

Au niveau des personnages, je ne pense pas m'être attachée plus à un qu'un autre. J'aime bien l'évolution que suit Edwenn mais il me manque un petit je-ne-sais-quoi pour m'y attacher plus que cela. Peut-être le fait que tout le monde l'adore du côté royal et que c'est un peu facile du coup? 

Peut-être un peu de manichéisme dans les personnages? On repère très vite qui sont les bons et les méchants. Un peu plus de nuances aurait été bien histoire d'avoir plus de mal à se positionner sur eux. C'est peut-être ça qui a fait que je ne me suis pas forcément attachée plus à l'un ou à l'autre. Kadvael, le premier Faë que rencontre Edwenn a, lui, peut-être plus de nuances que les autres. Mais on le voit peu donc dur à confirmer.

Au niveau de la relation amoureuse, ça ne m'a malheureusement pas emballé plus que cela. Je veux bien que ça soit une force pour elle et le Roi ... mais aussi vite, ça m'a ennuyé. Après, j'ai fait avec en avancant dans l'histoire mais c'est quand même resté trop rapide pour moi. Surtout pour le point de vue du Roi Fäe. Qu'il soit tolérant ok, mais qu'il se laisse aller si vite à des sentiments dits profonds ... enfin ... j'ai fait avec. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus passionné.

Au point de vue de l'évolution d'Edwenn ou de sa nature, on sent venir le truc l'air de rien mais c'est un peu un des codes de la Fantasy et comme je l'ai dit plus haut, ce titre ne renouvelle pas le genre, même si l'auteur y met sa sauce personnelle.

L'auteur n'a pas peur de perdre des personnages au passage. Même si ce sont des personnages que l'on a peu vu certains sont importants dans l'Histoire de ce monde (mais secondaires pour l'histoire ici). Du coup, je n'ai pas pu m'attrister de ce qui leur arrive comme je ne m'y suis pas attachée.
Un point qui m'a touché (en évitant de trop spoiler) c'est quand elle retourne du côté humain et comprend tout ce qu'a impliqué son voyage de l'autre côté du voile. C'était un beau passage, triste mais beau. 

L'histoire se lit facilement, le style est fluide, l'histoire suit son fil, les différents peuples sont intéressants (mais surtout les Chimères). J'ai quand même passé un bon moment avec cette histoire, et au moment où je rédige cette chronique, j'ai le deuxième tome en ma possession (ce que je n'ai pas fait avec les autres Prix de l'Imaginaire cités plus haut). Je suis curieuse sur la suite de l'histoire. 

Je recommande cette histoire si vous n'êtes pas un adepte de la Fantasy et voulez découvrir le genre car les codes principaux y sont. 
Sinon, pour les adeptes, cela fait une histoire rapide et facile à lire avec quelques bons éléments (notamment ceux que j'ai cité plus haut).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire