mardi 23 juillet 2019

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Synopsis

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans... 


Mon avis


Je ne vais pas savoir vous en racontez grand chose, car j'ai "abandonné" l'écoute de ce titre. Non pas parce que c'était nul ou inintéréssant ou pas ce à quoi je m'attendais, mais parce que le format audio pour ce type d'écrit ne me convient pas. Je pense même me le prendre en papier pour pouvoir reprendre sa lecture.


C'est super intéressant ce qui est expliqué ici. Les explications sont claires et assez visuelles. Les chapitres sont courts et suivent un certain fil logique.


L'audio ne me suffit pas car quand ce n'est pas une histoire il me faut le texte pour ne serait-ce que retenir un minimum les infos. C'est pour ça que j'ai arrêté l'écoute. 


Si je tombe sur le format papier (pourquoi pas poche un jour s'ils le font), je n'hésiterais pas à me le procurer si je tombe dessus et à replonger dedans car on apprend vraiment beaucoup et on perçoit les arbres totalement différemment. On ne se rend vraiment pas compte de tout ce qui se passe à leur niveau et c'est magique quelque part. La nature, c'est vraiment quelque chose d'incroyable.


Et je ferai pareil avec ses autres titres sortis et qui me semblent aussi intéressants que ce titre, et si le style est pareil, ça promet d'apprendre plein de choses intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire