jeudi 18 juillet 2019

L'ombre de l'Ankou de Jean Vigne

Synopsis

Lotie, petite Parisienne de 11 ans, déménage pour la Bretagne. Une terre de légendes, lui disait-on. En guise de légende, la voilà dans un vieux manoir perché tout au bout du monde. Une bâtisse poussiéreuse, perdue sur une lande désertique. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. S’ennuyer ? C’est sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature. Une silhouette encapuchonnée, armée de son immense faux, dressée sur ce bateau illuminé par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? Pourquoi revient-il chaque nuit sur cette plage de galets ?


Mon avis

Aaaah. Il me tardait de plonger dans ce titre. J'ai découvert Jean Vigne avec sa trilogie Néachronical publiée chez le même éditeur et il me tardait de retrouver l'auteur et son imagination. Puis la couverture et le synopsis donnent envie et le livre est tout petit. Le pumpkin Autumn challenge était le moment idéal pour plonger dans cette lecture.

J'ai de nouveau passé un bon moment avec cet auteur. Je vais sans doute être courte dans cette chronique car j'ai lu le titre il y a un bon moment et je vais éviter de trop en dire pour ne pas spoiler.

J'ai aimé ce petit voyage en Bretagne. C'est un endroit où je me rendrais bien (et je précise que de base, je ne suis pas quelqu'un qui voyage beaucoup). L'ambiance du manoir et de ses alentours donnent envie aussi de s'y rendre.

J'ai bien aimé l'histoire qu'à imaginer l'auteur ici. L'Ankou est une entité que l'on connait de nom mais que je ne croise pas souvent dans mes lectures. Il possède même des noms différents selon la région et la culture. J'imagine que pour les jeunes lecteurs, cette histoire avec lui les fera un peu frissonner.

A l'image de Lotie qui va avoir peur de cette créature qu'elle ne connait pas. Cependant, elle va puiser en elle-même pour lui montrer qu'il ne lui fait pas peur et qu'il n'a rien à faire ici quand elle va comprendre sa nature grâce à une personne avec qui elle fait connaissance.

L'histoire ne va pas rester sur le genre frisson puisqu'elle va aborder des thèmes un peu plus sérieux comme : le secret familial et la maladie, par exemple. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé que tout cela se regroupait très bien sans en faire de trop.

En bref, une bonne petite histoire à se caser et à faire lire à votre enfant pour qui est destiné cette lecture. Je pense qu'on peut faire confiance à Jean Vigne pour raconter des histoires intéressantes.



Menu : Automne Ensorcelant
Catégorie : Cristaux, Tarots et Encens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire