Après Livrés à domicile, voici venu le tour de La grande Librairie pour ce mois de janvier 2016. Et on peut dire que l'émission reprend son rythme normal dès le début d'année mais en ajoutant du temps en plus pour le temps de l'émission. Car dorénavant, l'émission commence avec la gazette de La Grande Librairie et discute de ce qu'il s'est passé au niveau littéraire dans la semaine.
Émission du 7 janvier 2016 |
Histoire de la violence a l'air très dur comme livre et particulier en même temps. L'auteur a fait une biographie mais narrée par sa soeur, et elle y raconte son viol à lui.
L'auteur d'Illetré m'a bien donné envie de découvrir son roman et je trouve que la couverture attire l'oeil aussi. L'isolation et la misère linguistique, on n'en parle pas assez.
Ahlam de Marc Trevidic est un livre qui peut aussi être intéressant à découvrir. Il évoque l'amour, les failles de l'être humain éduqué et qui pourtant va se faire manipulé, ...
L'émission présente d'autres titres, mais ça m'intéresse moins. Vous pouvez visualiser l'émission ICI.
Émission du 14 janvier 2016 |
Très belle discussion autour de la sagesse, la douleur, le bonheur, l'égo avec les 3 auteurs du livre "Trois amis en quête de sagesse". Pas mal de phrases dites peuvent être retenues en citation.
"Il faut se vouloir du bien à soi-même... ce qui ne va pas de soi!"
"L'ego c'est un moteur de frigo! Moins il fait de bruit, mieux c'est!"
Christophe André
Autant vous dire que j'ai été charmée par la discussion et suis intéressée par ce livre.
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut : un livre avec un couple vivant dans sa folie, dans son irréel pour échapper au réel. Une histoire farfelue abordant le sérieux malgré tout.
Vous pouvez voir l'émission et d'autres livres en visualisant le replay ICI.
Émission du 21 janvier 2016 |
Marie Darrieussecq donne envie de découvrir Virginia Woolf avec Un lieu à soi. Condition de la femme pour écrire qui n'est pas évidente et qui évolue petit à petit. Auparavant, les femmes étaient obligées d'écrire dans le salon où la maison est la plus vivante car elles n'avaient pas de lieu à elles pour le faire.
Journal d'un vampire en pyjama ... juste le fait d'évoquer une cuite au coca, ça me parle. J'ai déjà lu Malzieu et j'avais bien aimé son histoire et son style, c'est donc logique qu'il me tente, ce n'est qu'une question de temps pour que je le relise, qu'importe le titre. :) Il évoque ses ressentis et ses inspirations de quand il se rendait à l'hôpital.
Celui-ci conclu l'émission avec un petit air de yukulele et des paroles en lien avec son roman présenté. :)
Vous pouvez visualiser l'émission ICI.
Émission du 28 janvier 2016
(Pas d'image comme les autres émissions disponible).
Bon, ici, rien de particulier qui m'a attiré plus que ça. Mais ça ne vous empêche pas de regarder le replay car il y aura surement des titres qui vous intéresseront ;)
Vous pouvez visualisez l'émission ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire