samedi 6 février 2016

L'apprenti assassin de Robin Hobb (L'assassin Royal, Tome 1)

Lecture commune avec :



Synopsis

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Mon avis

Presque tout le monde connait cette saga et dans les fans de Fantasy, une bonne partie a déjà lu cette saga. Je n'apporterai donc rien de neuf de mon côté, mais ça ne m'empêche pas de partager avec vous mon avis.

Ce premier tome est un tome introductif. Fitz est amené dans le but d'être un poids en moins pour sa famille maternelle. C'est un bâtard royal amené à devenir un personnage à l'influence discrète et secrète : assassin royal. On va donc assister dans ce premier tome à son apprentissage. Ce qui permet au lecteur de découvrir l'univers, les complots royaux, les menaces et son métier en devenir à lui. 

Je ne vais pas vous mentir, j'avais peur de plonger dans cette saga et de ne pas apprécier. Ça ne serait pas le première fois que je n'apprécie pas un titre qui fait l'unanimité. Mais force est de constater que j'avais tord. Il y a bien des éléments qui m'ont fait de la peine et qui m'ont dégoûtée aussi. Fitz ne fait pas toujours de bonnes rencontres et en plus, il est par moment bien seul contre tous alors qu'il ne fait rien de mal ou de méchant. J'ai souffert avec lui tout ce qu'il a souffert et j'ai partagé ses joies et ses peines. Certains moments ont même été plus durs que d'autres et où on assiste avec lui à son impuissance face à certains évènements.

Mais cette lecture a été addictive, il était dur de ne pas lâcher l'histoire pour faire d'autres choses. Je voulais toujours en savoir plus concernant Fitz, sa formation, l'évolution de ses relations et l'univers. l'écriture est très agréable et n'offre aucune difficulté à plonger dans l'univers, dans les ressentis et dans les descriptions. Tout se visualise très bien et on est embarqué directement quelque soit le moment où on reprend l'histoire.

Fitz a un pouvoir particulier, le Vif, qui serait génial d'avoir, mais c'est aussi à cause de ce pouvoir qu'il va souvent avoir contre lui un personnage important pour lui parce qu'il n'approuve pas ce pouvoir et ne veut pas que Fitz s'en serve. Ils vont aller de malentendus en malentendus tous les deux. On voit que ce personnage tient à lui mais Fitz n'en a pas du tout l'impression. Pendant toute la lecture, j'avais envie de le secouer en lui demandant de réfléchir un peu plus et à Fitz j'avais envie de l'aider à ouvrir les yeux.

Des personnages sont intéressants et touchants. J'ai adoré (en plus de Fitz) Umbre, Burrich, Patience et Vérité. Oui, les noms des personnages sont assez particuliers dans cet univers et j'ai bien apprécié, c'est simple et efficace. On voit quasi tout de suite à qui on a affaire. (Les noms représentent et forgent le caractère des personnages). Mais le nom ne fait pas tout bien évidemment, il y a l'attitude. 

Il y a d'autres personnages, vraiment détestables ... ceux-là, j'avais envie de leur donner des claques, au mieux. De vrais crapuleux! Dès le départ, ils m'ont fait grimacer et par la suite de leurs comportements et actions ... j'ai adoré les détester ... surtout Galen.

Le synopsis évoque les Pirates rouges. Ils arrivent à faire une chose effrayante avec les gens eton ne sait pas du tout comment ils s'y prennent. Ils menacent, mais dans ce premier tome, ils restent encore en retrait, ca ne sera pas le principal de l'histoire même s'ils influencent quelques actions et décisions. On les croisera peut-être plus dans le deuxième tome, et je l'espère car ils m'intriguent. Qui sont-ils? Et comment forgent-ils? Ils me semblent vraiment intéressants.

Donc, malgré quelques passages qui étaient difficiles pour moi (dans les évènements touchant Fitz), je compte bien poursuivre la saga. Ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche et j'ai envie d'en apprendre plus sur l'univers, les intrigues, et l'évolution de Fitz.  

Donc, zus ... prépare-toi pour continuer la saga en lecture commune ... on en a pour un bon bout de temps à lire ensemble cette saga :p

10 commentaires:

  1. Oh, cela aurait pu arriver que tu n'aimes pas la série, et ce n'est pas une honte ;) Certains n'apprécient pas ce "pauvre Fitz". Au début, je me souviens avoir du mal avec une caractéristique forte comme prénom. En détestable, vraiment par hasard, je dirai Royal (huhu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, ne t'inquiète pas, je n'ai certainement pas honte que je n'aime pas un titre et qu'une grosse majorité à l'air d'aimer (certains titres ne m'intéressent même pas du tout dans ceux qui font beaucoup parler d'eux) ... ça arrive même souvent *sifflote* mais là, je suis quand même rassurée, car la série me semblait bien et que si ça m'intéresse vraiment, je préfère passer un bon moment avec. Là, ce fut le cas, donc je suis bien contente :)

      Au début, les prénoms je trouvais ça bizarre car je ne m'y attendais pas, et puis j'ai trouvé ça sympa : simple et efficace ... mais bien sûr, je n'adapterai pas ça dans notre société :p

      Ah oui Royal est bien détestable aussi, il faisait bien la paire avec Galen celui-là ... grrr

      Supprimer
  2. Tu me donne envie de me plonger dans cette saga (oui, je fais moi aussi partie du clan de celles qui l'ont pas lu). J'ai la première intégrale dans ma PAL. J'espère parvenir à me la sortir dans le courant de l'année (et accessoirement avancer dans Les Aventuriers de la Mer, qui y sont un peu lier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours commencer l'intégrale avec le premier tome, si ceux-ci sont bien séparés (je dis ça car le tome du trône de fer n'a pas de séparation de tomes).

      J'espère que tu pourras découvrir la saga, ça pourrait beaucoup te plaire ;)
      Les aventuriers de la mer, ce n'est pas à lire après L'assassin Royal? :p

      Pas toujours évident de lire ce qu'on voudrait comme on le veut. Grrr

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bien! On en discutera donc plus tard ;)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce tome moi aussi, je l'ai trouvé très profond au niveau émotionnel : au-delà de l'aventure, on vit vraiment dans la position d'un jeune garçon qui cherche sa situation dans la vie parce qu'il est né au mauvais endroit et au mauvais moment. Même en ce qui concerne les Pirates Rouges, leur menace est avant tout émotionnelle, et c'est encore plus terrible et cruel que s'ils égorgeaient tout le monde. Je me disais que tu aimerais bien cette série (en tous cas les premiers tomes, je ne suis pas allée plsu loin) ne serait-ce que pour "vif" justement, cette façon de communiquer avec les animaux doit te toucher particulièrement :) Je trouve que c'est justement très bien décrit, il nous faut beaucoup de temps en temps que lecteur pour nous rendre compte qu'il y a quelque chose de spécial, tant Fitz lui-même le vit naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré ce Vif ... même si ça lui a apporté de mauvais choses dans sa vie, malgré lui. Mais je suis contente qu'il ait continué malgré tout. C'est un gros plus et il ne l'utilise pas à mauvais escient. Et j'espère qu'il ne le fera jamais à mauvais escient.

      Ah oui, les pirates rouges ce qu'ils font c'est ... spécial. J'aimerais vraiment en découvrir plus.

      Toujours pas tentée d'aller plus loin dans la saga? ;) Je verrais bien aussi jusqu'où j'irai ... surtout que bon, là j'ai acheté les deux premiers tomes de son nouveau cycle avec Fitz qui est plus vieux ... j'espère donc que ça me plaira toujours autant lol.

      Supprimer
    2. J'ai aussi un autre tome plus loin en audiolivre, il faudrait que je continue. J'ai lu en anglais les deux premiers tomes, ce qui équivaut aux trois premiers en français. J'ai oublié des détails mais je me souviens que je souffrais trop pour ce pauvre Fritz :(

      Supprimer
    3. Ah bon tu as un tome en audio sur cet univers? Lequel? Si tu continues, j'espère que tu passeras un bon moment malgré ce que vit Fitz. Je comprends que tu n'as pas voulu continuer, j'ai hésité aussi mais comme Fitz reste très attachant et que l'univers est vraiment intéressant, je ne peux que continuer. Je t'envoie des ondes de courage alors :)

      Supprimer