vendredi 29 mars 2024

Bienvenue à Saint-Fouettard d'Audrey Alwett (Magic Charly, Tome 2)

 

Synopsis 

Tome 2

Mon avis

Il me tardait de retrouver Charly, ce "petit" ado adorable et charmant. Et ce fut un plaisir de le retrouver. Je n'ai qu'une pensée en fermant le livre : Mais quelle fin!

Charly c'est le copain que tout le monde aimerait avoir. Après avoir découvert la magie dans le premier tome et l'univers particulier de Thadam, il découvre dans ce tome 2 l'univers encore plus particulier de Saint-Fouettard. C'est un endroit froid et où on n'a vraiment pas envie de rester, mais les ados qui y vont n'ont pas le choix.

Je dois admettre que je ne suis pas fan de Thadam et encore moins de Saint-Fouettard. L'ambiance n'y est pas du tout amicale. Ce tome 2 confirme mon impression de malaise du premier tome avec les évènements qui se produisent dans ce tome. Quelque chose ne va pas. Et c'est clairement la politique mise en place avec les personnes qui y sont au gouvernail.

Saint-Fouettard renforce cette impression de malaise. J'ai même trouvé que c'était long d'y être à un moment. Je n'avais qu'une hâte que Charlie en parte et ça m'a sans doute un peu ralenti dans ma lecture car on sent que Charlie y est pour un moment. Et effectivement, il y est dans tout le tome. 

Mais Audrey Alwett est arrivée à me garder accrochée à l'histoire car elle a un style d'écriture et une imagination à l'inverse de cette ambiance pesante et inamicale. Je trouve même que des éléments sont vraiment bien trouvés comme : les rumeurs, par exemple! (Faudra lire pour savoir de quoi je parle).

Après, Charly va aussi vivre des moments incroyables de par son passage à Saint-Fouettard. Rien que pour citer qu'elle (sans trop en dire)  la course de citrolles des cadets! J'avais du mal à lâcher mon bouquin (surtout avec ce qui se passe en parallèle 😱)

Dans ce tome 2, on rencontre des personnages ou on en recroise et ... ils sont exceptionnels. Je pense à Dodeline, par exemple que j'ai adoré, et pourtant sa situation n'est pas enviable du tout. Charly a du mal à se faire prendre au sérieux de par sa situation, mais il arrive à s'entourer avec des personnages improbables aussi rencontrés lors du premier tome.

Le juge Dendelion, je ne le sentais déjà pas beaucoup dans le premier tome ... mais dans ce tome je peux dire que je l'ai vraiment trouvé détestable! C'est un bon vrai méchant!

Evidemment on retrouve Sapotille, dont la relation va évoluer entre elle et Charly, et j'ai trouvé des moments entre eux vraiment adorables. Et on retrouve aussi June, la meilleure amie ... énergique de Charly. Dès qu'elle est arrivée, j'ai retrouvé une nouvelle énergie à ma lecture à Saint Fouettard. Il fallait bien June pour ça!

Et cette fin de tome! La révélation ... que j'ai compris juste avant qu'elle ne soit faite! C'est ouf! Et puis, la fin là ... qui redonne espoir et en même temps ... on sent l'évènement difficile pour Charly qui va probablement arriver dans le tome 3. Et pourtant, il n'y a pas d'autre logique à ce qui se passe. (Et c'est difficile de ne pas en dire plus).

Bref, cette lecture fut un peu plus lente que pour le premier tome, mais c'est la faute à l'ambiance de Thadam et de Saint-Fouettard. Audrey Alwett, a tellement bien réussi à rendre cette ambiance où oui la magie est présente et existe, mais ya quelque chose qui ne va pas et qui est fort contrôlé et malsain, et que peu de gens, finalement, remettent en question. Parce que pour le reste, l'écriture énergique, visuelle et humouristique tout en abordant des sujets sérieux l'air de rien de l'autrice et les personnages, les créatures, les objets, les évènements ... sont vraiment intéressants et bien imaginés. Yaurait pas Thadam et son ambiance malaisante, j'adorerais être dans cet univers.

Et petit + du livre : la carte! J'adore la carte que je trouve vraiment trop mignonne!

Que dire maintenant à part ... vivement la suite et dernier tome! Il va y avoir des émotions et des choses qui vont bouger! Et il sera plus que temps vu comment la situation est catastrophique pour Thadam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire