mercredi 14 août 2019

Saga, Tome 1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Synopsis

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.

Mon avis 

Cette saga, cela faisait des années que je voulais la découvrir suite à la vidéo d'Hajar qui en parlait et qui m'avait donné bien envie, et sans oublier Acro qui en rajoutait aussi de son côté. Je suis donc contente d'avoir pu me procurer les deux premiers tomes dans un pack promo (20€ pour les deux premiers tomes). 

Je n'ai pas eu de coup de coeur comme beaucoup mais j'ai vraiment passé un bon moment.

L'univers a l'air très riche avec une histoire assez lourde pour que deux peuples se font la guerre. A tel point que c'est impensable et interdit pour eux de s'aimer entre ces deux peuples. Or, c'est ce qui se passe avec Marko et Alana, ils sont tombés amoureux et ont décidé de fuir leur place à l'armée afin de pouvoir s'aimer mais surtout pour pouvoir donner une chance à leur enfant de (sur)vivre. Celle-ci semble narrer leur histoire, enfin surtout de son histoire tout en expliquant les conditions politiques dans laquelle elle est née.

Au niveau des personnages, nous avons droit à des ailés et des cornus (comme nos deux personnages principaux), mais également à d'autres races qui peuvent parfois se révéler un peu ... singulières et particulières. Surprenantes parfois même ... 

On assiste donc à une chasse poursuite qui scelle le sort du couple si on les retrouve; et on suit d'autres personnages qu'Alana et Marko afin de comprendre au mieux ce qui se passe. Une enquête est menée pour les retrouver et pour savoir ce qu'il s'est rééllement passé pour Marko et Alana (manipulation?). 

Au niveau du dessin, en feuilletant tout simplement, le style n'est pas trop attirant et on se demande clairement dans quoi on plonge. Sans doute l'effet des couleurs qui sont beaucoup dans cette impression. (Surtout quand on est habitué au comics en noir et blanc avec Walking Dead) Mais une fois la lecture commencée, le style ne questionne plus du tout et semble très approprié et fait pour l'histoire. Il y a juste parfois quelques personnages surprenants quand on découvre leur aspect.

Il me tarde de plonger dans le tome 2 pour retrouver le trio, mais pas que car d'autres personnages sont intriguants eux aussi.


Comics lu dans le cadre du challenge un genre par mois d'Iluze.
Janvier : Bulles : BD, Comics, Manga

2 commentaires:

  1. Huhu, je suis contente d'avoir un peu participé à ta découverte. Je prends maintenant mon mal en patience concernant la pause des auteurs après le neuvième volume VF. Je pense que le premier tome permet de savoir directement si l'on va accrocher à l'histoire ou non : scénario, univers et dessins qui sont tous originaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, surtout le dessin qui peut perturber au départ ... surtout avec le design de certains persos. :)

      Une petite pause est bonne à prendre pour moi avancer un peu dans la saga (ah ah). Je vais voir si je sais me caser le tome 2 dans un des challenges de cette dernière partie de l'année 2019 :)

      Supprimer