vendredi 23 août 2019

Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery


Synopsis

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons de la taille d'un roc sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.

Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son coeur et son courage. À l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, dont le nez coule comme une source, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un morphir ? Lui-même en doute.


Mon avis

Ce titre, je voulais le découvrir! De la fantasy/fantastique viking. Voilà qui est peu commun dans le genre. Et en plus, cette édition a une superbe couverture! Je profite du Cold Winter Challenge pour le lire (quasi peu de temps après l'avoir acheté)

Mon avis sera court comme je chronique ce titre bien après ma lecture. 

Je pense que je n'ai pas été très attentive lors de ma lecture du synopsis. Je ne pensais pas que la neige serait vraiment une ennemie, je pensais plus à un élément de météo difficile au vu de l'époque et de la période style un hiver très très très froid ... Mais non, c'est vraiment une ennemie qui veut posséder les gens pour en faire ses armes et elle ne va pas être sympa. 

Nous sommes dans une ambiance huit-clos principalement. Une fois la neige et ses tempêtes bien installée pour assiéger les villageois, impossible pour les vikings de sortir de leur maison. L'ambiance va peu à peu devenir étouffante, la méfiance va commencer à s'installer pour certains. La maison parait solide, mais tiendra-t-elle le temps que la neige sera présente? C'est qu'elle est têtue la bougre.

Bjorn va évoluer dans cette atmosphère pesante. Il devient adulte, va se voir évoluer et va voir évoluer les autres. Ses relations vont évoluer aussi. 

Au niveau des personnages, je n'ai pas l'impression de m'y être attaché plus que ça. 

Je dois dire que je reste malgré tout un peu sur ma faim pour le point de vue Fantastique ... ou vicking? J'ai un peu de mal à savoir ce que j'en ai réellement pensé.  Mon moment lecture n'a pas été désagréable mais je pense qu'il va me falloir lire la suite pour pouvoir me faire une meilleure idée. J'aime à penser que c'était surtout un tome introductif pour comprendre quel genre de personnage devient Bjorn et l'ambiance dans laquelle il vit. Et ce titre semble être surtout psychologique, la neige étant principalement présente pour servir l'évolution de Bjorn mais ne gardant qu'un rôle secondaire alors qu'on la présente comme un rôle principal. Bref, je suis un peu mitigée à ce niveau et j'ai du mal à expliquer mon ressenti. On verra donc avec la suite de la saga, ça me semble être le plus simple à faire à ce stade-ci et je l'ai déjà dans la PAL.


Menu : Flocons Magiques
Catégories bonus : Contes/légendes nordiques, 
Couverture avec de la neige

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire