mercredi 24 octobre 2018

Le Chaudron Brisé de Nathalie Dau


Synopsis

L'amour et la vengeance ont l'art de traverser les âges, et ce d'autant plus lorsque les dieux sont impliqués.

Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d'Augusta Quinn et d'Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démons des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXème siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d'arpenter les lieux d'ici et d'ailleurs, Kernunnos, sous l'un ou l'autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe ... et de le dépasser.

Mon avis

Voilà un livre qui ne sera pas resté longtemps dans la PAL. Ce livre m'a intrigué dès le départ avec les mots : Mythes, esprit celte. J'ai donc demandé à ma soeur de me le procurer à la Foire du Livre de Bruxelles puisque je ne savais pas m'y rendre cette année. Et en plus, le livre est trop mignon dans son format. Et avril de la même année, le voilà lu. Qu'en ai-je pensé?

Ce fut une bonne lecture. J'avoue que je ne sais pas trop comment en parler, à part en vous recommandant de le lire si vous aimez les légendes (qu'elles soient celtes ou non), la nature, les animaux mais également les malédictions, la nature humaine et ses côtés sombres.

On fait une plongée immédiate dans l'ambiance celtique et ses légendes. Ca sent la nature et les animaux dès le départ avec les deux personnages principaux qui savent se transformer en animaux. On découvre un amour et une confiance très forte entre la déesse-mère et le dieu-cerf. Mais très vite on sent que ça ne va pas durer et leur histoire va durer dans le temps.

On suit donc leur histoire mais également leurs descendants dans une époque plus proche de  maintenant. Et on peut dire que les descendants ont une fameuse malédiction qui les poursuit puisqu'ils doivent éviter de s'approcher de l'eau sous peine d'en mourir. Et pourtant, ils se sentent attirés par l'eau même s'ils sentent une menace en émaner. Ils sont rattrapés par le passé afin de pouvoir y mettre un terme.

J'ai aimé suivre cette histoire de longue durée même si certains épisodes au niveau des Dieux sont un peu particuliers voire glauques. Le fils de Kerridwen et Kernunnos est vraiment malsain et particulièrement avec sa mère. Ceci dit, j'ai trouvé que Kerridwen et Kernunnos c'est aussi particulier dans leur genre. J'ai du passer assez vite sur certains aspects afin de laisser ma logique continuer à poursuivre cette histoire et savoir comment tout cela allait évoluer.

J'ai l'impression qu'il me faudra relire cette histoire même si j'ai passé un bon moment, afin de ne plus me faire surprendre par ces aspects un peu particuliers et pour mieux m'imprégner encore de cette mythologie que je ne connais pas du tout au final.

D'ailleurs, j'ai mis un temps fou pour rédiger ces lignes et je sens que je ne rends pas justice à l'histoire et à l'auteur alors que j'ai passé un bon moment.

Cette histoire permet de découvrir la culture/mythologie celte si on ne la connait pas encore. Un glossaire est inclus à la fin et explique certains termes et certains dieux. A lire à la fin, je pense pour éviter les spoilers. Sinon, il fait un très bon complément à l'histoire.

Il me tarde de plonger dans un autre titre de l'auteur. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire