jeudi 18 octobre 2018

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Mai 2018

Dernier mois de cette saison pour La Grande Librairie.

Emission du 3 mai 2018

Invités : Zep, Francis Hallé, Jaqcues Tassin, Gilles Clément, Douglas Kennedy, Silvia Avallone
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Emission très intéressante sur la première partie avec la terre mais surtout sur les arbres. Sans oublier la fin du monde et pourquoi pas la fin de l'Homme avec la revanche de la nature.

Je suis donc intriguée par Zep qui change de genre avec sa BD "The End" qui a l'air sombre sur le thème de la fin du monde et l'intervention de l'arbre. Le livre de Jacques Tassin "Penser comme les arbres" a l'air intéressant aussi et on dirait que l'auteur n'est pas du même avis que ...

Emission du 10 mai 2018

Invités : Jean-Christian Petitfils, Frédéric Vitoux, Jean-Claude Bologne, Virginie Girod, François Taillandier et Jacques Weber
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Pour cette émission sont invités des historiens. Cette émission est intéressante mais niveau livre m'attire moins ... sauf peut-être pour le titre de Jean-Christian Petitfils : "Les énigmes de l'histoire de France". L'énigme du Masque de Fer par exemple est abordé/étudié.

Emission du 17 mai 2018

Invités : Edouard Louis, Pascale Kramer, Geneviève Brisac, Violaine Huisman, Mary Dorsan et Philippe Labro
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Hommage à Tom Wolfe avec Philippe Labro.
Thème de l'émission : les parents et les classes sociales/la société.

Edouard Louis m'a donné envie de découvrir son titre : qui a tué mon père. Il parle très bien des dominants/dominés d'une société. (Et peut-être même ses autres titres dont un a été recommandé par la libraire de la semaine).

Emission du 24 mai 2018

Invités : traductrice, ...
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Emission spéciale Philippe Roth afin de lui rendre hommage.

Emission inéressante pour les fans ou les gens l'ayant déjà lu. Je ne l'ai jamais lu donc j'ai regardé sans trop être attentive, je dois l'avouer.

Emission du 31 mai 2018

Invités : Leïla Slimani, Patrick Grainville, Franck Courtès, Patrick Pécherot, Lydie Salvayre, Dan Franck, Mahir Guven, Colum McCann
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Spéciale conseils de lecture pour l'été

Leïla Slimani parle de Simone de Beauvoir et de son oeuvre "Le deuxième Sexe"

Lydie Salvaire a choisi de parler des Hauts de Hurle-Vent et de son auteur Emilie Brontë. Elle évoque aussi Virginia Woolf.

François Busnel présente La Petite Fille sur la Banquise d'Adelaïde Bon et remontre son intervention dans l'émission pendant la saison.

Scénario de Dan Franck raconte les coulisses d'une série TV.

Patrick Grainville parle de Jean d'Ormesson et de son oeuvre "Moi, je vis toujours".

Richard Texier parle du peintre chinois Zao, personnage de son roman "Zao".

Patrick Pécherot parle de Hevel, son dernier titre.

Mahir Guven présente son 1er roman "Hevel"

La libraire de la semaine nous présente sa sélection : "Bondrée" d'Andréa A. Michaud, "La vie parfaite" de Silvia Avallone, "Les cavaliers" de Joseph Kessel, "Moins qu'hier (plus que demain) de Fabcaro et "Station Eleven" d'Emily St. John Mandel.

Franck Courtès nous parle de sa passion pour la photo dans son titre "La dernière photo" et on voit qu'il a photographié quelques auteurs présents.

30 secondes pour donner envie de lire :
Les argonautes de Maggie Nelson => peut-être
Le Lambeau de Philippe Nelson => bof
Ecoute la ville tomber de Kate Tempest => bof
Correspondance d'Albert Camus et Maria Casarès => déjà présenté dans une émission de la saison, mais je ne m'orienterais pas forcément + vers ce titre.

Colum McCaan vient parler de ses "Lettres à un jeune auteur" et il donne envie de s'intéresser de plus près à son livre.

=> Je suis contente d'avoir retrouvé l'exercice des 30 secondes pour présenter un titre mais j'aurais aimé retrouver le même format entier qu'avait la dernière émission de la saison précédente pour cette émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire