mercredi 30 mai 2018

Souvenirs Volés de Selina Fenech (La Trilogie du Voile, Tome 1)



Synopsis


Perdue dans un monde aux fééries monstrueuses, une ado troublée doit découvrir qui elle est et pourquoi ses souvenirs ont été volés, avant d’être rattrapée par ceux qui veulent sa mort.
Elle se choisit le nom de « Memory » et n’a plus qu’un seul but : retrouver le chemin de sa maison où qu’elle puisse être. Mais ces contrées sont étranges, aucune technologie à l’horizon et l’acier est banni, en raison d’un pacte entre les humains et les créatures magiques qui cohabitent dans ce royaume aux codes du passé. Avec son t-shirt et son jean déchiré, Memory sait qu’elle est différente.
Hantée par son passé, chassée par un dragon, désirée par le roi et suivie par un mystérieux et beau sauvage qui semble la connaitre, tout le monde est après elle ; et elle suspecte que ce n’est pas juste pour sa tenue décalée. Sa mémoire perdue renferme de dangereux secrets qui remettront en cause tout ce qu’elle connait et menaceront tous ceux qu’elle aime.

Découvrez la trilogie événement venue d’Australie, écrite et illustrée par Selina Fenech.


Mon avis

J'étais pressée de découvrir cette histoire de par sa superbe couverture. Et ce n'est pas tout : le livre contient des illustrations, toutes illustrées par l'auteur elle-même, et elles sont sublimes (à l'image de la couverture). J'étais donc curieuse de découvrir cette lecture, et d'autant plus quand j'ai découvert qu'en fait l'auteur est surtout illustratrice. Comment s'est déroulée ma lecture?

Elle a été très lente, mais il faut dire que c'était la période de mon accouchement. Je comptais d'ailleurs le lire à la maternité mais n'ai jamais pu le faire car je ne savais pas plier mon bras avec le cathéter qui y était mal placé. Et ensuite, forcément avec bébé et le nouveau rythme a adapté en fonction de lui, ce fut une période un peu laborieuse pour lire. Même si ce n'est pas le sujet, cela peut expliquer une des raisons pour laquelle ma lecture a été lente.

Donc ma lecture a été lente alors que l'histoire se lit très bien et très facilement. Trop? Non, un livre ne se lit jamais trop facilement, mais disons que je n'ai pas été happée comme je le pensais par l'histoire. C'est plutôt ça le soucis. Pas mal d'éléments se devinent aisément à l'avance alors que les personnages ont l'air de ne pas comprendre directement l'évidence (et pourtant, ça parait si évident d'après ce qu'ils se disent et racontent).

Au niveau des personnages, je n'ai pas vraiment accroché plus que cela. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais c'est comme ça. Entre la princesse, le voleur qui tombe amoureux au premier regard sur celle-ci, la fille sans mémoire à l'image opposée d'une princesse dont tout le monde se méfie et le garçon mystérieux à l'aspect sauvage ... moui ... on se retrouve dans une sorte de triangle/carré amoureux ... ça ne me parle plus trop ce genre de choses. Sur la fin du livre, ça s'arrange à ce niveau, heureusement. Ca devient plus clair pour Memory.

Je trouve même que l'histoire tourne peut-être un peu trop autour de leurs questions de coeur. Ils se cachent et ont des questions qui demandent à trouver des réponses et leurs problèmes à trouver des solutions ... donc les histoires amoureuses n'ont pas forcément toute leur place au premier plan ; et ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai eue.

Le personnage qui intrigue peut-être un peu plus c'est Thayl, le méchant de l'histoire. Il a l'air d'avoir eu un passé douloureux en amour et du coup son histoire s'est un peu complexifiée. Et j'ai l'impression qu'on ne le verra plus trop dans la suite. C'est dommage, j'aurai voulu en savoir plus sur lui et son évolution.(Mais peut-être que je me trompe et qu'il sera présent dans le 2ème et/ou le 3ème tome)

Au niveau de l'ambiance du livre, il est bien placé sous le signe de la magie et de la féérie, mais trop peu à mon goût et surtout principalement peu de dragons présents alors que la couverture du livre donne justement envie de lire l'histoire pour voir du dragon.  Je sais que la magie ne peut pas être utilisée comme les personnages le veulent mais j'ai quand même eu un goût de trop peu. Peut-être y en aura-t-il plus dans le deuxième tome maintenant que Memory en sait plus sur elle et que la situation du pays a evoluée.

L'histoire aurait presque pu se terminer avec la fin du livre, mais l'auteur disperse nos personnages et le soucis de Memory n'est pas encore tout à fait résolu. 

Est-ce que je lirais la suite de l'histoire? Je ne sais pas encore, d'autres titres du Chat Noir m'attendent avec grande impatience ou me font les beaux yeux. Peut-être que oui, peut-être que non, l'avenir le dira ... mais c'est certain que la couverture des tomes 2 et 3 sont fortement attirantes. L'auteur a un don certain pour les illustrations, c'est une évidence et une tentation à elles toutes seules. Et les livres sont de beaux livres objets aussi. Si j'y plonge, il me faudra plus de magie et plus de surprises que dans ce premier tome pour me satisfaire un peu plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire