mercredi 4 mai 2016

Appel au calme de Tito (Tendre Banlieue, Tome 14)


Synopsis

Chronique réaliste des années lycée, cette série est avant tout une bande dessinée d’ambiance. Tito brosse avec tendresse et précision le portrait objectif d’une génération aux prises avec des problèmes quotidiens liés à l’adolescence en milieu urbain.

Mon avis

Tome assez costaud pour cette série. La série aborde bien entendu des points importants, et surtout pour la jeunesse. Mais celui-ci me semble être un des plus costauds/durs au vu de ce qui s'y passe.

Les thèmes de ce tome-ci sont la violence et l'importance du dialogue. Ce tome-ci fait réfléchir sur la violence et l'importance de la réflexion par rapport à ce que l'on peut apprendre. On peut comprendre comment une situation peut vite dégénérer et le titre prend tout son sens.

Nous suivons principalement Neiss, même si parfois cela se fait de manière indirecte. J'aurai aimé le découvrir en dehors de ce qu'il vit dans ce tome-ci; m'attacher à lui pour une autre raison ... mais peut-être le croisons-nous dans un autre tome. Nous retrouvons également Julien et Louise que nous avons suivis dans le tome 13 (Le père de Julien). Je suis contente de les revoir, même si ça va devenir un peu tendu entre eux. Et je terminerais presque un peu fâchée sur Julien.

Surement le tome que je conseillerais le plus à la jeunesse dans cette saga (ou du moins, un des tomes, puisque je n'ai pas encore relu tous les tomes de la saga à ce stade-ci.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire