jeudi 26 mars 2015

Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon (Outlander, Tome 1)


Synopsis

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon avis

Attention risque de spoilers, même si j'évite au maximum d'en faire mais pour expliquer mon ressenti, je serai peut-être amenée à en faire sans pouvoir éviter. 

Ce titre me tentait depuis quelques années sans osé aller plus loin que me dire : "ben oui il a l'air sympa et les avis sont plutôt positifs; il m'intéresse!" Il aura fallu attendre quelques années pour qu'elle sorte en série et qu'elle connaisse l'engouement actuel pour que ma maman l'achète et donc pour moi saisir cette occasion pour le lui emprunter et enfin plonger dedans. 


Que dire sur ma lecture? J'ai passé un très bon moment, même si je n'ai pas eu le coup de cœur que je pensais mais ça ne m'a pas empêché d'avoir eu un trèèèès bon moment lecture.

J’ai aimé découvrir la vie de Claire avec son mari Frank. Ils n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêts mais on sent qu’ils sont très proches pour un couple ayant été séparé pendant 6 ans. Leurs échanges m'ont bien amusés car on sent cette complicité même si Claire est peu intéressé par les discours passionnés sur l'histoire et surtout sur son ancêtre.

Mais ça ne dure pas longtemps (snif) car Claire est embarquée dans le passé et plongée au cœur de la bataille entre les Highlanders (miam miam) et les anglais (moins miam miam). Elle sera amenée à soigner un homme blessé et emmenée par la bande d'Highlanders afin de répondre à quelques questions auxquelles elle aura un peu de mal à répondre sans se faire passer par une illuminée de service. Même si elle est invité à rester sur place en temps qu'invitée, les gens se méfient d'elle comme elle est anglaise.

La voilà devant s'adapter à cette nouvelle vie, autre époque où le confort est bien évidemment moindre que celui du 20ème siècle. Parfois, elle s'adapte un peu trop facilement, je trouve, oubliant assez facilement son mari, par exemple (même s'ils ont été séparés pendant 6 ans, elle est sensée avoir un lien fort avec lui), elle y pense bien de temps en temps, mais pas longtemps et peu souvent sauf quand elle se retrouve face à Jack Randall, l'ancêtre de son mari qui lui ressemble très fort physiquement.
Mais d'autres non fois, on sent qu'elle agit comme une femme du 20ème Siècle, ce qui peut être dangereux pour elle. Mais en même temps, elle n'a pas trop le choix de s'adapter puisqu'elle ne sait pas faire autrement. Elle aimerait bien partir au début, mais elle se sait surveillée.

J'ai aimé découvrir cet univers et les paysages s'offrant aux lecteurs. Des paysages sans usines, sans pollution, sans immeubles, juste des arbres, de la nature et des animaux. Qu'est-ce que ça donne envie. Le plaisir de pouvoir regarder à loisir un ciel plein d'étoiles et ce, qu'importe où on se trouve, dormir à la belle étoile (quand il fait bon).
On ressent bien l'ambiance de l'époque où le danger peut venir de partout : l'ennemi, la nature ou même les villageois qui ont encore des croyances qui nous font sourire mais qui se révèlent dangereuses si on vous croit coupable de sorcellerie, de pacte avec le démon ou autre. D'ailleurs, en parlant de ça, je me rappelle d'un moment où Claire discute avec Dougal, le frère du chef du clan, tout en buvant dans une rivière et celui-ci lui affirme qu'elle ne peut pas mentir après avoir bu dans cette rivière sous peine de souffrir. 
D'autres croyances interviennent dans l'histoire et j'ai bien aimé cet aspect dans l'histoire, même si ça peut mettre Claire dans de drôles de situation car elle sait que ce sont des histoires et que ça n'existe pas, alors que les gens y croient ferme. Un peu comme au Moyen-âge ... mais ici, on y découvre le folklore des Highlands et c'est parfois féérique. 

Au niveau des personnages, il y a claire qui se révèle attachante. Elle a de la personnalité et de la répartie. Mais je trouve qu'à certains moments, elle oublie facilement qu'elle est une femme du 20ème siècle avec Jamie. Je la trouve parfois un peu trop naïve, comme quand elle reçoit un mauvais sort, elle a l'air de ne pas se douter de qui ça provient, alors que ça se sent à des kilomètres. J'ai parfois eu l'impression qu'elle oubliait trop facilement son mari face à Jamie ... et que sa situation l'arrangeait bien au début de son transfert dans le passé malgré tout. A la fin, on se doute qu'elle préfèrera rester vu qu'elle a appris à connaître Jamie, mais je trouve quand même qu'au début, elle renonce assez facilement à sa vie de départ.

On ne peut évidemment pas louper Jamie, le highlander roux avec qui elle va se établir une relation particulière. Ils apprennent à se connaître et je dois dire que lors de leur nuit de noces, je les ai trouvé touchants ... surtout Jamie.
Mais je dois admettre qu'à deux moments il m'a mise mal à l'aise :

- A un moment il n'est pas très gentil avec elle dans l'histoire allant même à user de violence envers elle. Sa raison? Elle ne l'a pas écouté et elle s'est retrouvée en très mauvaise posture. Ce moment, Jamie m'a perdue. Alors qu'il pouvait se révéler compréhensif et charmant avant cela ... son geste m'a perdue. Même si par la suite, il se rattrape. Ils discutent par après de son geste et il lui fait une promesse par rapport à cela. J'avoue que j'attends la suite de la saga pour savoir s'il va s'y tenir ou pas. Il finira par comprendre le pourquoi elle ne l'a pas écouté mais ça sera trop tard car déjà fait.

- L'autre moment qui m'a mise mal à l'aise ... c'est quand il lui dit de l'appeler Maître alors qu'ils sont en plein acte ... je veux bien que ça soit la mentalité de l'époque ... mais à la place de Claire, je n'aurai certainement pas répondu à cette demande/cet ordre comme elle le fait. Rien de grave vous allez me dire ... mais j'ai du mal avec cet aspect-là dans une relation. Un couple, c'est deux et au même niveau, sinon ce n'est pas un couple, c'est JE et pas NOUS.

Sinon, en dehors de ça, c'est vrai qu'il se révèle attachant et on voit qu'il est fort attaché à Claire, qu'il est prêt à risquer sa vie pour elle. Mais pour l'homme de l'époque, je me méfie et j'attends de voir la suite. Il a quand même de l'humour, et m'a amusé quelques fois dans ses répliques.

J'ai apprécié un autre personnage, féminin : Geillis Duncan. Personnage énigmatique sur ses intentions réelles. Attirant la méfiance des uns et la sympathie des autres, elle représente bien la femme qui sait ce qu'elle veut, et fait. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec elle quand elle interroge Claire, mais une chose est sure, quand elle s'intéresse de très près à Claire, on sent qu'elle détient un secret. Je l'aime bien car je la trouve marrante et assez ouverte à Claire par rapport aux autres personnages de l'époque. 

Jonathan Randall : ennemi juré de Jamie et qui en fait voir avec Claire. Elle a la malchance qu'il ressemble à son mari Frank et cela va la perturber quelques fois. Et lui faire un peu penser à Frank. Chance qu'il est là pour le lui rappeler un petit peu dans l'histoire. Frank et lui n'ont rien en commun. C'est sans doute ce qui aide Claire à passer à autre chose aussi. Un personnage redoutable et aux mœurs particulières, surtout pour l'époque. Je me suis un peu demandé où j'étais tombée tellement il a l'air tordu et torturé ... mais pourquoi pas. Il faut bien un méchant, et ce personnage joue le rôle à merveille. Et ... quelque chose me dit que ce n'est pas fini avec lui même si Claire et Jamie semblent le penser.

Je n'en dirais pas plus au niveau des autres personnages. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire. Certains sont attachants, d'autres un peu moins. Et puis, l'air de rien il y a quand même pas mal de personnages.

L'histoire se lit très facilement et assez vite, surtout quand on voit que c'est un pavé et que souvent ça fait peur. Une fois plongé dedans, c'est un page-turner, même si parfois c'est un peu plus calme que d'autres moments mais il faut bien des moments plus calmes pour respirer un peu. Après tout, combien de fois Claire n'a-t-elle pas failli risquer sa vie dans ce premier tome?  Il y a bien divers dangers auquel Claire va faire face, mais ça fait partie de l'histoire et de l'époque. Malgré ces évènements dangereux, certains peuvent se révéler enchanteurs et font de superbes scènes.

J'attends donc la suite, pour voir si Jamie va tenir sa promesse et voir comment l'histoire évolue puisqu'à la fin, Jamie comprend un peu plus Claire. Ce tome-ci n'est pas un coup de cœur pour ce que j'ai cité et une autre scène que je n'ai pas évoquée car ... ben je ne peux pas le faire, mais j'ai pas aimé que l'auteur inclue cette scène. Mais j'ai quand même passé un très bon moment si on enlève ce que je n'ai pas cité. Et j'ai envie de voir la suite des aventures.

4 commentaires:

  1. Bon je viendrais lire ta chronique quand j'aurais lu le livre hein? XD Je ne prends pas de risque x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras oublié d'ici-là ... et tu ne suis pas la série, toi? C'est surement + spoilant que mon avis :p

      Supprimer
  2. Ce livre me tente depuis sa sortie ! Ta chronique me donne encore plus envie de craquer xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il faut craquer alors, tu verras que l'aspect brique s'effacera vite, une fois commencé ;)

      Supprimer