mardi 10 mars 2015

Cinquante nuances de Grey de EL James ( La trilogie Fifty Shades, Tome 1)






Synopsis

Est-ce utile?

Mon avis

Attention, risque de spoilers ... quoique sur un livre du genre hein ...

Bon, je préviens ... cette chronique risque de ne pas plaire aux grandes fans, adeptes, protectrices et avocates de cette grande histoire d'amour. Je pense même que je ne me ferai pas beaucoup de copines ... mais qu'importe, j'ai lu ce livre et je peux donc émettre mon avis, mon ressenti dessus.

Je vous le dit de but en blanc, la seule chose que j'ai trouvé de joli dans ce livre, c'est la couverture. Elle est classe et soignée.

Mais c'est tout.

J'ai lu ce livre avec ma soeur. On le commentait au fur et à mesure de notre lecture. Et ça nous a franchement aidé à continuer et surtout terminer cette lecture sous peine d'abandon dès les premiers chapitres.

Est-ce que je lirai la suite? Clairement, non! Sauf si ma chère soeur me harcèle, me supplie ... mais j'en doute. 

J'avoue que je ne sais pas trop comment rédiger cette chronique sans trop descendre le livre, mais l'exercice est quand même très ... difficile.

Je ne parlerais pas du style, tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas un style très recherché, qu'il y a beaucoup de répétitions et aussi certaines incohérences. Mais soit, quand on lit un livre classé pour majeurs, on ne s'attend pas vraiment à un style à ... n'importe quel autre auteur en fait. Mais bon, peut-on pour autant excuser cela? L'histoire est une fanfiction à la base et ceci peut expliquer cela me direz-vous  ... et moi, j'ai envie de répondre : et alors? J'ai lu des fanfictions beaucoup mieux écrites que cela ... et c'était dans l'univers Harry Potter ... et ça n'a pas empêché de voir des fanfictions avec un chouette style et agréable.

Du coup, en parlant de fanfiction, il est évident que je fasse un lien avec la série dont cette histoire est inspirée. J'ai lu des commentaires de personnes disant que ce n'était pas possible, qu'elles n'ont rien de pareil. Certes, il y a une différence de taille entre le +18 et le - 18. Mais il y a quand même quelques évidences qui m'ont sautées aux yeux au début de la lecture ... et pourtant, j'ai lu Twilight il y a un  bon bout de temps, et je n'avais pas non plus terminé la saga. Aïe ... c'était mal parti du coup ... mais je vous rappelle que Les âmes Vagabondes était commencé avec un sacré big appriori et que ça c'est terminé en quasi coup de coeur ... comme quoi, on ne peut pas m'accuser de faire de la mauvaise foi. 

Donc, les similitudes ... il y en a : les descriptions physiques ... celle qui m'a sauté aux yeux est surtout la description physique de José, le pote d'Ana. Quand je l'ai lue, j'ai directement eu l'image de Jacob en tête ... et que dire de la relation des deux pères ... totalement identique. Et puis, la situation familiale de Grey : il a été adopté et a un frère et une soeur adoptés eux aussi ... dur de faire plus ressemblant quand même. Et puis, l'épisode du vélo où on évite un accident catastrophique et dramatique de justesse à tel point que l'attitude de Christian Grey nous démontre qu'Ana a frôlé la mort ... elle ressemble un peu à une scène bien spécifique, non?

Il y a probablement d'autres ressemblances mais là soit je ne m'en souviens plus soit je les ai loupées. Bref, on va repasser à notre histoire principale.

Alors ... j'ai parlé plus haut d'incohérence ... et quand on commence à découvrir la vie ... (non) sexuelle d'Ana, je me suis demandé ce que faisait clairement l'auteur. La fille vierge à 21 ans ... pourquoi pas. Mais la fille qui n'a jamais été attirée par un garçon avant de rencontrer LE Grey ... là, je me suis dit qu'il y avait clairement du foutage de gueule et qu'on allait jouer LA rencontre amoureuse que tout le monde souhaite avoir sa première fois ... elle n'est jamais passée par la phase adolescence Ana? N'a jamais eu ses hormones qui lui ont titillé ses sens, ses rêves, ses fantasmes? Jamais craqué pour un voisin? Un chanteur? Un acteur? Un copain de classe? Un mystérieux inconnu? pendant cette période ô combien sensible à ce niveau-là?

Blanc ...

Sériously? Bon soit ... Passons ... plus sérieusement.

Je n'ai pas du tout apprécié le Christian. Il représente vraiment tout ce que je n'aime pas, et beau ou pas, riche ou pas, je ne laisserai pas un mec pareil m'approcher. C'est un harceleur, un manipulateur. Il n'hésite pas à user tous les moyens à sa disposition pour la tracer et lui offrir des cadeaux hors de prix. Il n'hésite pas à montrer à Ana ce qu'elle rate au niveau sexe, si elle s'en va. Comprenez qu'il lui fait justement des choses sexuelles pour bien le lui démontrer (et que son égo a été froissé en même temps, précisons-le). Il n'hésite pas à la faire boire pour la faire signer plus facilement ce foutu contrat, et le lui dit clairement par après, parce que parait-il : elle réfléchit trop.

Il se dit Homme de parole ... ça m'a bien fait rire quand il affirme ça à Ana. Il affirme ne pas vouloir la toucher tant qu'elle n'a pas signé ce contrat ... il ne fait que ça pendant ce premier tome. Et il joue déjà au dominant en la punissant alors qu'elle ne fait rien de mal, la petite. Ah si, elle lève les yeux au ciel quand elle est exaspérée, mon Dieu, quel acte horrible quand même! Et elle ne PEUT PAS le faire, alors que lui ne se gène pas pour le faire. Logique, suis-moi, je te fuis.

Il n'arrête pas de lui donner des ordres : Mange! Respire! Fais ça! Va bosser! Va dormir! Accepte ça!  Jouit! (et autres variantes). Il lui offre des cadeaux hors de prix qu'elle ne peut surtout pas refuser sinon ça l'énerve et il la punira pour ça aussi. Sa voiture, elle la revend (enfin non, elle n'a même pas le droit de la revendre elle-même, c'est son homme de main à lui qui le fait) parce que Môssieur lui offre une voiture parce qu'il craint pour sa vie dans une voiture avec laquelle elle roule depuis 3 ans et qui est bien entretenue par son pote José (ah tiens, là encore une ressemblance). Et ben, à la fin du tome, on sent bien qu'elle sera bien emmerdée et que ça sera surement sujet à manipulation du richissime Monsieur Grey. 

Et pour tout ça, ils ne se connaissent depuis quoi ... 3 semaines ... 1 mois? Il veut clairement la contrôler de par tous les aspects de sa vie. Même le contrat ne se limite pas qu'aux rendez-vous X. Et il le dit : il aime le contrôle et contrôler les autres. Il dit vouloir négocier son contrat avec elle, et quand elle commence, il n'est pas d'accord. Ils finissent par échanger des définitions (rien que la définition de soumise qu'il lui envoie est assez clair comme message, on passe dans le contrôle de toute la vie). Elle réussit quelques piètres changements car ce à quoi il pense c'est son bien-être à lui ... et il le dit encore clairement. Le môssieur est donc clairement égoïste.

Quand il apprend que la jeune fille est vierge. Il entend résoudre la situation tout de suite, comme il se doit. Clairement, la fille elle est trop conne d'être encore vierge à son âge et surtout que ça tombe mal pour son plaisir à lui 
=> C'est une problématique qui doit être résolue absolument. Et pour sa première fois, elle a droit à être prise de manière brutale et à un regard satisfait. Super, pour sa première fois. Mr Grey envoie du rêve dès le départ.

Et il aime faire mal. Il le lui dit clairement après l'avoir punie. Il en prend bon plaisir aux coups de ceinture.

Ana, de son côté. Je sais que beaucoup sont exaspérés par cette jeune fille. J'ai envie de dire que l'auteur exagère son comportement et ses pensées (elle en arrive à se féliciter de ne pas se vautrer partout et tout le temps) à l'extrême pour bien montrer que c'est Mr Grey qui est patient avec cette fille. Pour que les filles puissent dire : "Ah mais qu'est-ce qu'il fait avec une gourde pareille?! Quelle patience il a. Qu'est-ce qu'elle a cette fille à se plaindre avec tout ce qu'il fait pour elle?!". Et apparemment, ça marche. La pauvre, elle n'a que lui comme référence d'attirance et amoureuse (souvenez-vous, elle n'a jamais eu d'attirance pour un autre mec auparavant, c'est vraiment pas de bol pour elle quoi!). 

Et elle n'a vraiment pas de bol, dans sa tête elle est pire que Gollum, c'est un vrai bordel là-dedans : Ana, sa conscience, sa déesse intérieure et sa soumise interne. Ca doit quand même être difficile de se concentrer et de faire appel à toutes ses capacités quand ça débat ferme là-dedans en présence du grand Grey.

Ce que j'ai apprécié, c'est que quand il n'est pas présent, elle a quand même une manière de penser logique. Elle sait qu'il n'est pas bon pour elle, qu'elle va être malheureuse ...(même sa meilleure amie lui fait remarquer que depuis qu'elle le fréquente, elle ne l'a jamais vu aussi malheureuse). Mais dès qu'elle le voit, c'est foutu, elle oublie tout. Et c'est une réaction normale pour quelqu'un d'amoureux. Et en bon manipulateur qu'il est, il sait très bien ce qu'il fait. 
Ce qu'il fait avec elle? Il le lui dit clairement : il l'a vu tombée à 4 pattes dans son bureau et sa peau pâle lui ont fait pensé qu'elle serait une parfaite soumise. Oui, parce que la peau pâle est importante pour la voir rougir sous les coups. 

Je suis contente de la voir se défendre quand elle a ses esprits et lui poser des questions pour lui faire comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va  pas.

Et pour moi, à la fin, quand elle se barre : c'est clairement la décision la plus intelligente qu'elle ait prise. Et ça aurait dû s'arrêter là. Mais on devine qu'il va revenir au grand galop.

Je ne vois vraiment rien de romantique et de beau dans cette histoire. Même s'il peut se montrer doux après l'avoir puni et qu'il est prêt à pleurer quand elle décide de se barrer.
Je sais pourquoi il agit comme ça, je n'ai pas besoin de l'excuser et de le comprendre parce qu'il a eu une enfance malheureuse. Il peut effectivement tomber amoureux d'elle, et je sais que c'est clairement le but de l'auteur : que ça finisse bien (oui je connais la fin) puisqu'Ana arrive à le changer. 

Mais pour moi, non c'est pas possible. Je sais que c'est une fiction. Mais ça me dérange de trop pour pouvoir oublier toute la manipulation, le contrôle, le harcèlement, le chantage qu'il y a au départ pour pouvoir dire : "ben oui, c'est normal, il a été malheureux le pauvre petit". 
C'est un adulte. Il a un cerveau. Il n'a qu'à l'utiliser à bon escient et raisonner comme un adulte, pas comme un gamin capricieux qui veut absolument son petit joujou et qu'il en fait ce qu'il veut sinon il pique sa crise et le détruit comme il l'entend. 

Bon, puisque nous sommes dans un livre pour majeur, il n'est pas inévitable d'avoir des scènes classées x, n'est-ce pas? Bon, je dirais que là ... mis à part les jeux "SM" nous avons droit à un Harlequin tout ce qu'il y a de plus normal : la fille jouit à chaque fois et son premier orgasme c'est même un titillement de bouts pointus de quelques secondes. Oui, oui, elle est très réceptive et il est super doué (qu'est-ce que j'ai rigolé en lisant ça!). Le mec est super équipé. Le mec te sort des phrases qu'en vrai tu rigoles tellement c'est idiot ce qu'il dit et que tu aurais envie qu'il la boucle en vrai : "tu es tellement belle, ta peau est super douce, tes seins sont faits pour mes mains, tu es bien mouillée, ... "

Non, rien de nouveau. Même dans les harlequins, le mec est super riche, a un sale caractère, peut être dans le chantage et la manipulation. La fille est vierge, naïve et découvre en même temps que le mec ce que c'est de tomber amoureux. La fille a orgasme sur orgasme tellement le mec il est doué et ses mains sont habiles (et n'oublions pas ce qu'il a entre les jambes qui est à chaque fois un peu plus impressionnant). Elle jouit quand il lui demande. Et cette tension sexuelle entre eux .... rrrrrrr
Il y a des tensions conflictuelles entre eux et ils finissent par discuter pour découvrir leur passé ombrageux et qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Oh merde! Nous sommes dans les vieilles histoires d'Harlequin des années 70/80.

Cependant, dans les Harlequin, même les messieurs sont honorés de découvrir que la demoiselle est vierge et en font même une fierté. Et pour la première fois, ils sont attentifs à leur partenaire.

Bref, gros flop! Cette histoire m'a énervée et agacée (ça doit se sentir, non?). Et dire qu'il y a trois tomes ... je ne compte donc pas lire la suite, mais je me répète. J'ai lu des histoires d'amours beaucoup plus romantiques, plus intenses et superbes que celle-ci. Et au niveau érotique, tout pareil tout en arrivant à combiner le côté romantique aussi.


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Effectivement, je connais ton avis sur la question lol ;)

      Supprimer
  2. Au cas où tu te demanderais si quelqu'un a lu ta chronique jusqu'au bout, la réponse est oui : moi :D Tu me connais, déjà les romances c'est pas mon truc, alors celle-là je n'ai pas du tout l'intention de la lire. Mais j'ai quand même beaucoup appris en lisant ton avis. Je pensais qu'il s'agissait d'une relation de soumission purement sexuelle, où la fille acceptait par contrat que le mec lui fasse des trucs douloureux, humiliants, etc, dans l'intimité ; mais apparemment c'est bien plus que ça, elle accepte qu'il la domine dans tous les aspects de sa vie et il profite de son manque de confiance en elle pour la manipuler complètement en lui faisant croire qu'elle a le choix. Je peux comprendre les fantasmes de domination, mais j'ai du mal à comprendre que des centaines de milliers de lectrices soient séduites à l'idée qu'un mec prenne possession de leur vie d'un bout à l'autre, les rende malheureuse volontairement. Tous les exemples que tu cites ce sont clairement des signes d'une relation abusive et très dangereuse. Que des femmes tombent dans une telle relation involontairement et en souffrent, c'est triste, mais que des femmes lisent une histoire comme celle-là et que ça les excite, je trouve ça difficile à comprendre et super inquiétant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien là la fille courageuse que tu es Nath! :)
      Ici, elle n'a pas encore signer le contrat. Suite à leurs modifications, il devait ré-écrire le contrat et le signer, mais c'est pas fait. Par contre, tu as bien résumé le truc car finalement je n'ai pas beaucoup insisté sur ce point, mais effectivement, il fait croire qu'elle a le choix, mais il insiste beaucoup et supplie beaucoup (allant même jusqu'à la faire boire pour qu'elle le signe comme là, je l'ai écrit). Mais elle-même le sait et le sent qu'il ne lui laisse pas vraiment le choix de signer ou non le contrat, c'est ce qu'elle finira par faire.

      Comme toi, j'ai du mal à comprendre le fait de fantasmer sur ce genre de type. Cette relation est d'une évidence malsaine. Mais les fans te répondront que c'est une superbe histoire car il finit par changer par amour pour Ana et que son comportement s'explique par son enfance malheureuse.

      Moi, perso, je peux pas. Si j'accepte ça, j'accepte que des hommes, pourtant amoureux de leurs femmes, battent leur femme. Et clairement, dans la vraie vie, un mec qui veut autant contrôler, ne change pas. Il peut faire des efforts parce qu'il se rend compte qu'il peut perdre sa femme ... mais combien de temps ça dure en vrai?

      Soulignons aussi le fait qu'ils se connaissent depuis très peu. Quand il lui offre le premier cadeau : des livres super chers, ça doit faire une semaine ou deux qu'ils se connaissent et tout ça parce qu'elle est partie fâchée. Il dit dans le livre qu'il ne l'achète pas ... mais personnellement, je considère qu'il l'achète et qu'il joue à fond la carte du mec riche pour l'impressionner : livres, Macbook pro, Audi, Blackberry et vêtements. Il n'aime pas le fait qu'elle dorme avec du coton, il lui faut du satin.

      Mais oui, je comprends que tu trouves ça difficile et inquiétant. Pour moi, le pire, c'est toutes ces ados qui fantasment dessus en rêvant d'avoir leur Christian Grey. Ca crée un malaise.:/

      Supprimer
    2. Merci pour ces explications. J'ai vu pas mal de critiques concernant la relation abusive décrite dans ces romans et je pensais que les gens confondaient "relations sado-maso consentie" et "relation abusive", mais ce que tu en dis leur donne raison. Et c'est sûr qu'un homme abusif peut être amoureux et/ou avoir des "excuses", ça n'empêche pas qu'il est abusif et fait beaucoup de mal. Comme toi je ne comprends pas qu'on fantasme là-dessus.

      Supprimer
    3. Ceux qui défendent le livre et le SM en traitant de coincées les filles qui n'aiment pas ce livre, confondent sans doute. En tout cas, c'est l'impression que j'ai quand je lis les réactions/commentaires des personnes défendant ce livre. Je peux me tromper mais, je sens souvent cet amalgame quand même. :/

      Supprimer
  3. Tu sais ce que j'en pense hein? :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ta chronique de bout en bout ! :) Et je ne comptais pas lire le livre (sinon je l'aurais fait depuis longtemps :)) mais tu me confortes dans ce que j'aurais pensé si je l'avais fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une courageuse! :)
      Maintenant, en le lisant tu verras peut-être ce que les fans ont lus :p (Je te taquine :p)

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec tous tes arguments ^^
    Et merci d'avoir pointé ce qui ressemblait à Twilight, parce que moi, j'ai rien grillé.... trop occupée à m'énerver contre Grey et à soupirer sur la bêtise d'Ana ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et je suis sure qu'il y a des ressemblances que j'ai loupées aussi ou oubliées ;)
      Je comprends que tu t'énervais contre Grey, moi-même je le faisais et contre Ana par moments même si au finale, la fille elle est juste amoureuse et veux juste être avec lui. Mr Grey m'énervait d'autant plus quand je m'énervais sur Ana ...

      Supprimer