samedi 18 mai 2019

Underground Railroad de Colson Whitehead



Synopsis

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

Mon avis

Underground Railroad est le premier titre que je me suis choisi lors de mon abonnement (J'avais profité d'une offre de 9€ pour 3 mois au lieu du premier mois gratuit). Ce titre avait été présenté dans Livrés à Domicile par les chroniqueurs et ils en donnaient un bon avis et la couverture faisait grandement envie. C'est donc ce titre qui l'a emporté pour mon premier choix.

Il m'a fallu le temps d'acquérir mon rythme pour l'écouter et j'ai finalement trouvé. J'ai donc un peu trainer pour l'écouter entre les premiers chapitres mais après j'étais lancée.

On découvre dans ce titre l'esclavage du point du vue de Cora. Plusieurs sentiments m'ont traversée pendant ma lecture mais une seule est restée pendant quasi toute ma lecture : le dégoût. Comment les hommes ont pu penser qu'une autre personne valait beaucoup moins qu'eux à cause de la couleur de la peau? Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des gens pour arriver à penser cela? Cela ne devrait pas m'étonner puisqu'on connait cette histoire d'esclavage aux USA et tout ca (sans oublier les autres grands faits historiques dans le monde et qui se passent encore maintenant) ... mais avoir cette histoire rend les choses beaucoup plus concrètes puisqu'on a le vécu de Cora. Ce par quoi passe Cora ne peut pas laisser insensible le lecteur.

C'est assez difficile de parler de ce livre sans trop en dire car il faut vraiment suivre Cora jusqu'au bout du livre pour bien percevoir le vécu même si ca nous semble totalement irréel de "découvrir" tout cela à l'heure actuelle. C'est vraiment un livre à lire et à conseiller autour de soi. 

Le dégoût de la situation passe par tout ce qui est possible : les esclaves entre-eux quand ils sont dans la même plantation, les "maitres" via les esclaves, les dénonciations entre gens de même famille (ou de gens travaillant dans une famille), la médecine, ... tout. D'ailleurs une phrase résume parfaitement la situation 


"Au champ, sous terre ou dans un grenier, l'Amérique restait sa geôlière."
(Dernière phrase du chapitre 15)


J'aurais pu noter plus de phrases bien évidemment car beaucoup d'éléments interpellent le lecteur, mais celle-là résume bien la situation de l'esclave du début à la fin. Cette histoire parait vraiment réaliste, on sent tout le travail que l'auteur a du faire sur le sujet. Ca n'a pas du être facile pour lui d'écrire cette histoire. Ce qui rend cette réalité d'autant plus forte.

Concernant les personnages, j'ai aimé suivre Cora malgré tout ce qui est narré de son côté. Il faut vraiment beaucoup de caractère, de courage et de volonté pour arriver à faire et subir tout ce qu'elle vit. (Et de la chance aussi bien évidemment dans certaines situations). L'espoir vit à travers Cora malgré tout.

Les autres personnages on s'y attache aussi. Pas pour tous bien évidemment mais Caesar, Royal, Martin, ... ceux qu'elle croise et qu'elle apprécie ou qui l'aident à leur petite échelle (et parfois au risque de leur vie). Pour les autres, c'est plus compliqué ... même pour les enfants alors qu'ils ne font que suivre ce qu'on leur montre comme étant la normalité.

L'histoire de ce train, note d'espoir lui aussi et ce, pour chaque esclave qui en entend parler et qui veut gagner sa liberté d'une manière ou d'une autre est aussi en quelque sorte un personnage qui est tout aussi complexe de par sa manière de fonctionner et de la manière dont il a été créé. 

Du point de vue de la narratrice : je ne vois rien à redire. Ca n'a pas du être facile pour elle de lire cette histoire sans mettre trop d'émotion. Certains passages sont durs. 

En bref, je comprends que ce titre ait reçu le Prix Pulitzer. Il est à découvrir, et à partager/faire découvrir à d'autres personnes. Il doit être lu au même titre que les titres dédiés à la guerre mondiale. Cela fait parti de l'Histoire malheureusement et il est bon de pouvoir se mettre à la place de ces personnes qui ont souffert gratuitement de la bêtise humaine afin de ne pas réitérer cela. Je ne vais pas dire que le livre est beau car ce qui s'y passe est vraiment abject mais c'est une très bonne lecture qui donne une claque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire