vendredi 24 mai 2019

La Révélation de Jean-Baptiste Monge (A la recherche de Féerie, Tome 1)



Synopsis

Suite à un évènement impromptu qui survient à l'un d'entre eux, deux jeunes scientifiques obtus et cartésiens, Anatolle Batignolles (Docteur en zoologie) et Louis-H. De Kornandon (Docteur en Botanique) se lancent à la recherche des preuves de l'existence du monde de féerie. C'est la réunion de leurs notes, correspondances, dessins et croquis qui constitue ce premier ouvrage dont l'action se déroule dans le Paris de la fin du 19ème Siècle.

Mon avis

Je suis ravie d'avoir pu enfin sortir ce livre de ma PAL dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. C'était vraiment la bonne période. Et en plus, ce fut mon premier titre de lu pour ce challenge.

J'ai SAVOURE ma lecture. J'ai vraiment pris mon temps pour ne pas finir ce livre trop vite. Car il n'y a pas beaucoup de choses à lire, mais principalement des illustrations à regarder et à apprécier. 

Le titre commence avec des extraits de carnets et des échanges de courriers qui permettent de plonger dans l'ambiance de la Féérie car on y entre pas comme ça. Le texte ne prend que quelques pages.

Ensuite, nous avons des illustrations, des croquis avec des petites légendes nous décrivant les recherches faites par Anatole Batignolles et Louis-Hyppolite.

Vous l'aurez compris, ce livre se regarde principalement et c'est surtout un beau livre objet. Les illustrations sont magnifiques, rien que la couverture le démontre. Ce qu'il y a à l'intérieur ne peut qu'enchanter le lecteur. Les animaux dessinés sont réalistes et ont les reconnait très facilement.

J'ai hâte de plonger dans le tome 2 et de retrouver les illustrations de Jean-Baptiste Monge dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine féérique (je pense).


Menu Automne Enchanteur
Catégorie Clochette, Grimoire et Chandelle

2 commentaires:

  1. Tiens, c'est marrant, je regardais la date à laquelle j'avais relu les deux livres illustrés, il y a un an pile poil :)
    Tout comme toi, je trouve qu'il se déguste. J'ai particulièrement aimé apprendre tant d'éléments concernant les différentes "peuplades". C'est un vrai plaisir pour les yeux. Je possède aussi les carnets de croquis, qui ont servi de "brouillons" pour "À la recherche de Féerie". L'illustrateur revient sur les illustrations abouties ou qui ont été abandonnées. C'est chouette aussi de voir l'envers du décor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé hé quelle belle coïncidence :)

      Une merveille, j'ai hâte de pouvoir plonger dans le tome 2 mais je me le garde pour le pumpkin autumn challenge dans le cas où il rentre dans une catégorie. Si ce n'est pas le cas, je le regarderais quand même à cette période.

      C'est vrai que ça doit être intéressant pour voir l'envers du décor. Je verrai si je le croise (sans doute à la Foire du livre de Bruxelles 2020 s'il est encore édité et l'éditeur présent). :)

      Supprimer