vendredi 23 février 2024

FUTU.RE de Dmitry Gluchovsky

 


Synopsis

Dans un avenir pas si lointain... l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir ainsi d'une forme d'immortalité.

L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse l'ensemble de la population, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée.

La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite avoir un enfant doit déclarer la grossesse à l'Etat et désigner le parent qui devra accepter l'injection d'un accélérateur métabolique, lequel provoquera son décès à plus ou moins brève échéance.
Une mort pour la vie, c'est le prix de l'Etat providence européen.

Matricule 717 est un membre de la Phalange qui débusque les contrevenants. Il vit dans un cube miteux de deux mètres d'arête et se contente du boulot de bras droit d'un commandant de groupe d'intervention. Un jour, pourtant, le destin semble lui sourire quand un sénateur lui propose un travail en sous-main : éliminer un activiste du parti de la Vie, farouche opposant à la loi du Choix et au parti de l'Immortalité, qui menace de briser un statu quo séculaire.


Mon avis

Alala ce titre! Il me faisait très envie depuis que j'avais acheté son ebook en promo, et puis que je l'ai trouvé en seconde main. Mais je n'arrivais pas à me le caser. Je remercie le challenge un genre par mois d'Iluze qui m'a aidé à le sortir de ma PAL (Septembre : Science-fiction ou anticipation).

Oui, j'ai fini ma lecture depuis un moment. Que puis-je en dire depuis tout ce temps?

J'ai eu du mal avec ce titre. Vraiment. Au début. J'avais du mal à accrocher à la façon de penser de Matricule 717, qui s'appelle Jan. On sent fortement que son esprit est formaté, qu'il a été éduqué pour le système de sa société. Et en plus de ça, il est vulgaire et violent. Je n'adhérais pas du tout à ses pensées, ni à ses actions, ... Un vrai anti-héros. Donc ma lecture était compliquée au départ.

Devais-je abandonner? J'y pensais ... mais malgré tout, quelque chose me disait de continuer. Quoi? Je ne sais pas ... peut-être le fait d'avoir eu très envie de lire ce titre et de ne pas abandonner? Peut-être l'attente de quelque chose qui allait le faire changer d'avis?

Quelque chose m'a empêché de laisser le livre là. La plausibilité de cette société? Les feedbacks de Jan? Dur à dire. 

Mais je suis contente d'avoir poursuivi cette lecture. Le lecteur sent clairement le moment où cela va changer pour Jan. Et dès ce moment, je n'ai pas pu lâcher ma lecture. Il fallait que je sache ce qui allait se passer et voir les actions de Jan.

Dmitry a fait un livre très fort, permettant le lecteur de se questionner sur des sujets intéressants. Une ambiance beaucoup plus sombre où le droit de vie et l'imposition de mort se combattent. La question sur l'âge, ses conséquences et sa discrimination. Et d'autres choses encore.

Ya des éléments qui interpellent pendant la lecture et ne peut pas laisser le lecteur insensible. La société dérange, les personnages dérangent. Rien ne parait normal alors que ceux-ci agissent comme le veut la nouvelle société : un paradis pour les gens immortels et beaux. Mais on découvre que cela ne touche qu'une partie de la population ... encore et toujours une question de pouvoir et de manipulation. L'être humain, peut-il changer au fond?

Et le une mort pour une vie ... la façon dont c'est traité ... brrr c'est horrible. Autant dans l'acte lui-même mais aussi sur ce que devient l'enfant par la suite.

Ce livre nous permet de suivre l'évolution de Jan, car oui, il va évoluer même si cela semblait bien difficile au début (voire même impossible, disons-le clairement) et il va nous faire vivre de beaux moments perdus dans l'horreur humaine. Car même si la société se veut parfaite en apparence, elle ne l'est qu'en apparence pour l'apparence. L'évolution vient petit à petit, naturellement, de par ses découvertes et aussi comme si c'était une évidence de par notre nature humaine. Et des découvertes, il va en faire ... notamment pas mal le concernant.

Belle découverte SF pour moi même si le livre est dur et sombre. Il y a de beaux moments à y découvrir malgré tout. Et rien que pour ça, cela vaut la peine de le lire.  Et puis la fin ...  mais je n'en dirais pas plus.

Je ne sais pas si je lirais un autre titre de l'auteur, il faut digérer son roman, j'imagine que c'est pareil pour ses autres titres et qu'ils sont aussi costauds. Mais je suis contente d'avoir lu celui-ci qui m'interpelait de par son synopsis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire