jeudi 23 mars 2023

Paulinette, faux et paillettes de Serenya Howell

 

Synopsis

Pauline a 6 ans.
Pauline est une grande fille.
Désormais elle a le droit de remplir des contrats toute seule et en plus, elle a une faux. Une faux comme papa et maman.
Seulement, dans ce monde d’adultes qui disent et font n’importe quoi, ce n’est pas toujours facile. Par chance, la plus mignonne de l’Ordre des Faucheurs : c’est elle !
Attention, messieurs dames, Pauline arrive… Vous n’êtes pas prêt ! Ange de la mort ? Ou déesse de la catastrophe ?

Mon avis

Je l'avais déjà plus ou moins partagé sur Instagram (Oui, vous pouvez voir mes lectures les plus récentes depuis 2019 sur mon Instagram) mais le voici :

Que dire de cette lecture? J'ai été un peu perturbée au début par le manque de négatif mais on comprend vite que c'est la façon de parler de Paulinette.

Mis à part ce petit point perturbant j'ai passé un bon moment. Cette histoire est originale. On a déjà entendu ou lu des histoires sur la Mort et sa faux, mais pas encore avec une enfant. Je ne vais pas expliquer tout l'univers. Mais l'univers est bien pensé. Les réponses aux questions concernant le fonctionnement arrivent pendant la lecture.

J'ai adoré suivre Paulinette et si au début on peut trouver qu'elle est miss Catastrophe, comme l'appelle Sophia et parce qu'elle est une enfant, en fait on suit surtout son évolution et le fait qu'elle commence à réfléchir à sa fonction et aux conséquences de ses actes. Elle pense différemment des adultes et de la majorité. Elle se bat pour ses convictions et se retrouve seule face à l'autorité/la société qui ne veut rien entendre/voir/comprendre parce qu'il y a des règles. et il faut suivre ces règles comme le ferait un adulte ... Mais personne n'explique le pourquoi. Je me suis attachée à cette petite, qui est trop petite pour comprendre et réagit en fonction de ses ressentis. Avez-vous envie de suivre des règles sans comprendre le pourquoi ? Imaginez un enfant. Ses ressentis sont totalement légitimes. Et ils prennent plus de poids avec la dernière partie du livre qui résonne très fortement avec ce que vit Pauline tout au long de son évolution et de ses émotions. Et de bonnes questions y sont posées d'ailleurs ☺️

Bref, si vous voulez une lecture différente et que Pauline l'apprentie faucheuse ne vous fait pas peur, faites-vous plaisir. C'est une histoire plus sérieuse et profonde que ne le laisse penser la couverture et le résumé. Pour les adultes en tout cas. Pour les enfants, j'imagine qu'ils la liront plus légèrement : Pauline c'est la plus mignonne après tout ☺️

Cette lecture entre dans le cadre du challenge "Un genre par mois" d'Iluze.
(Mars : jeunesse)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire