vendredi 24 mars 2023

Love in 56K de Clémence Godefroy


 Synopsis

 A la rentrée de septembre de Westbridge High, Erika Schmidt est bien déterminée à faire de cette année scolaire 1997-1998 la meilleure de sa vie : de bonnes notes, de bons moments avec ses deux meilleures amies, et une place dans la rédaction du journal du lycée, voilà tout ce qu’elle désire. C’était sans compter sur Scott Peterson, qui est devenu hyper craquant en l’espace d’un été, et tous les déboires qui s’ensuivent quand on est plutôt timide avec les garçons et plutôt vue comme une nerd par les élèves populaires du bahut.

Heureusement, Erika vient de commencer une nouvelle série de livres, Les Sorciers de Bellwood, qui lui fait oublier ses problèmes. En attendant le prochain tome, elle trouve sur Internet un forum de fans, puis des sites de fanfic, et bientôt sa connexion 56K est à la fois son seul réconfort et son secret le mieux gardé…

Mon avis

Lecture faite dans le cadre du challenge "Un genre par mois" organisé par Iluze. (Février : feel good ou drame)

J'ai donc commencé cette lecture en me disant qu'une histoire se passant au début d'internet, des boys band, ... ca ne pouvait qu'être feel good. 

Je dois avouer que le début m'a fait un peu peur. Je n'avais pas relu le synopsis et donc j'ai été surprise de découvrir que l'histoire se déroule dans une ambiance anglophone. Je m'attendais à une histoire se déroulant en France. Donc, comme dans les séries américaines/anglaises, on ressent ici fortement l'ambiance où il y a une certaine hierarchie entre les gens populaires et les autres (ce qui est quand même fortement poussée dans les pays anglophones). Sans oublier l'équipe de sportifs qui fait aussi partie des gens populaires et des pom pom girls.

Je n'ai pas trop compris le système de classe avec les seniors et les pas séniors, mais j'imagine que les séniors c'est la dernière année. Je me suis donc demandé si j'allais apprécier cette lecture mais la surprise passée, j'ai plongé avec plaisir dans les aventures lycéennes d'Erika et de ses amies.

J'aurai bien foutu des claques à certains des personnages, tellement ils semblent superficiels et ne se prenant pas pour des bouses. J'ai apprécié Erika et ses copines qui ne rentrent clairement pas dans le moule et qui auraient pu être mes copines sans souci. Et en plus, elles ne font de mal à personne. Même si elles vont un peu perturber la hierarchie et c'est un régal à suivre (surtout qu'elles ne le font pas vraiment exprès). Elles vont apprendre à s'affirmer  d'une manière ou d'une autre, selon leurs personnalité et ce qu'elles vont vivre :)

J'ai donc apprécié cette lecture pour les autres aspects de l'histoire : la bande de copines, les débuts amoureux, les hormones qui commencent à travailler en s'attardant un peu plus sur la gent masculine, les passions que l'on se découvrent : lecture, groupes de chanteurs (c'était les boysband quand j'étais ado : les BSB, les Worlds Aparts, mon dieu mon dieu), séries, ... Sans oublier la découverte des forums, les RPG sur forum, les dolls pixels, les blogs, ... :)

Toutes ces découvertes sont très bien décrites et m'ont replongé dans mon adolescence avec cette douce nostalgie quand je repense à cette époque.

Et rien que pour cela, la lecture de ce livre en vaut la peine. Et c'est ce que je vais retenir de ce titre. Donc si vous n'avez pas vécu cette période, plongez dans ce livre, vous allez découvrir l'antiquité ... mais qui a un goût d'identique dans les vécus et ressentis qui sont pareils pour tout ce qui est social et découverte quand on est ado.

Le livre se lit facilement et n'est pas bien épais (enfin, je l'ai lu en ebook mais ca reste pareil, le livre papier fait 255 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire