mardi 12 février 2019

Manus Dei de Jean Vigne (Neachronical, Tome 3)

Synopsis

Tome 3

Mon avis

Il me tardait de retrouver Néa après la fin du deuxième tome et savoir dans quelle ambiance l'auteur allait nous plonger cette fois-ci. Je suis contente d'avoir pu me caser ce dernier tome "assez vite". 

J'ai passé un excellent moment et me suis laissée embarquer par l'imagination et l'écriture de l'auteur. Les deux premiers nous plongeaient dans une ambiance différente l'un de l'autre, et ce troisième tome n'a pas dérogé à cette règle. L'auteur réussit à nous plonger dans une ambiance complètement différente dans chaque tome tout en gardant une certaine logique à l'histoire de Néa et les évènements qui se déroulent. C'est vraiment incroyable. Et je suis d'autant plus curieuse de voir comment il se débrouille dans d'autres histoires.

Ce dernier tome clôture la saga de magnifique manière et j'ai adoré la fin proposée. Une surprise totale en voyant comment le lecteur est baladé dans les trois tomes et surtout dans ce dernier tome.

Je vous parle de fin magnifique mais il ne faut pas vous laisser tromper, l'univers est sombre et particulièrement dans ce dernier tome où l'auteur plonge la Terre dans un univers très sombre. Je ne peux pas en dire trop sans trop vous dévoiler, mais le personnage mythique que vous découvrez dans le tome 2 (THE révélation du tome 2 pour vous situer si vous avez lu) prend une voie totalement différente de l'image qu'on lui connait de manière habituelle et ça se ressent encore plus fortement dans ce tome 3. 

Cet univers sombre est assez bien pensé et suit aussi une certaine logique même si elle ne correspond pas trop aux souhaits premiers du personnage dont je parle ci-dessus. Mais l'auteur arrive bien à nous faire comprendre toute l'évolution de pensées qui s'est déroulée dans sa tête. Le lecteur suit aussi la manière dont on y arrive. On a envie de l'arrêter et on espère très fort que Néa va pouvoir l'arrêter.  Mais au vu des dates des différents chapitres, le lecteur ne peut que se résigner à voir ce monde changer et se demander ce qui va se passer s'il arrive à ses fins.

L'auteur a réussi à me surprendre sur certains éléments de l'histoire (je ne vais évidemment pas en dire plus) par exemple le couple que l'on découvre à la fin du tome 2 et son évolution. 

Néa ... quel personnage attachant et pourtant, elle en agace bien des gens dans cette trilogie. J'adore et j'adhère. Elle a une fin qu'elle mérite.

L'univers est certe sombre mais Néa garde cette touche d'humour qui lui est propre et une touche d'espoir car elle veut aussi se venger et arriver à ses fins. Du coup, le lecteur espère qu'elle y arrivera et quand il découvre le monde transformé, il l'espère d'autant plus. 

Je ne pense pas en dire plus sous peine de spoiler et aussi parce que c'est difficile de rédiger un avis sans trop en dire quand on parle du troisième tome et surtout un dernier tome. Si vous n'avez pas encore plongé dans cette histoire et que vous l'avez sous la main, n'hésitez surtout pas à plonger dedans, Jean Vigne vous réserve des surprises que vous ne soupçonnez pas. Si vous ne l'avez pas encore en votre possession n'hésitez pas à vous la procurer. 

Il me reste à découvrir d'autres titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire