dimanche 5 août 2018

Petits meurtres à Mangle Street de M.R.C. Kasasian (Les enquêtes de Middleton et Grice, Tome 1)


Synopsis

Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres. D'une intelligence acérée, pointilleux et exigeant, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il fait appel à March Middleton, une jeune femme excentrique, pour l'assister. L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que ce meurtre n'était que le premier d'une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue ...

Mon avis

Ce titre, je l'ai acheté sans rien en savoir à Belgique Loisirs. Je n'avais jamais croisé ce titre ni l'auteur. Et en plus, la couverture de l'éditeur originale est quasi dans le même style mais avec des couleurs différentes. Et c'est pourtant bien la couverture qui a attiré mon regard en premier et ensuite le synopsis promettait beaucoup puisqu'il me faisait un peu penser à Sherlock Holmes mais avec un duo homme/femme. Ce qui est peu conventionnel pour l'époque. Il me tardait donc de découvrir ce titre, et la sortie du tome 2 chez Belgique Loisirs m'a permis de le faire pour savoir si je pouvais l'acheter ou non ... mais ici, comme pour Octavie D'Urville, j'ai acheté le tome 2 sans avoir fini ce premier tome. Ai-je bien fait à nouveau?

Ouiiiiiiiiiii. Tout comme avec Octavie, j'ai passé ici avec March Middleton, un excellent moment lecture. Mais quel plaisir!

Et pourtant avec un personnage comme Sidney Grice, cela ne devrait pas être gagné. Il est infect! Et réputé pour cela. Mais il faut avouer qu'il garde une certaine logique dans son raisonnement. Et il a peut-être juste tendance à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas tout en restant fidèle à ses impressions et ses besoins. Il est aussi fort prétentieux de sa personne et de ses capacités. Et puis, il n'est abject qu'avec les êtres humains. Avec les animaux, on peut penser qu'il en va tout autrement puisqu'il apparait entrer dans la catégorie des végétariens et mêmes des vegans. Voilà qui est intéressant et me l'a rendu sympathique, même si je ne suis ni végétarienne ni vegan (mais essaye de limiter ma consommation de viande, même si ce n'est pas toujours facile).

Et puis March, est une personne bien sympathique, bien loin de la femme qui se tient là où une femme devrait se tenir. Elle est fort moderne et elle a une répartie délicieuse face aux remarques masculines sur elle et le statut de la femme, et tout en restant polie. Elle est généreuse aussi, et peut-être bien à ses dépens.

Ce qui en fait un duo délicieux et que j'ai adoré suivre dans leurs échanges en plus de leur enquête.

Enquête pendant laquelle j'avais envie de donner des baffes à Grice tellement il est imbu de lui-même et a du mal à se remettre en question. Mais il a quand même un instinct concernant les personnes, qui se confirme.

J'ai bien apprécié l'enquête puisqu'on part du principe qu'on a déjà un coupable et qu'on demande au même enquêteur de prouver l'innocence de celui-ci et que tout porte à croire que c'est effectivement bien lui. Et notre duo va le penser jusqu'à ... :D 

Après, je ne pense pas qu'elle soit pleine de surprises, mais elle a le mérite de m'avoir fait passé du bon temps.

J'ai apprécié aussi les clins d'yeux à Sherlock Holmes, car ils sont bien présents, même si leur condition est différente. Surtout celui de la fin qui m'a amusée. Et par moments, en plus de la comparaison avec Sherlock j'ai surtout pensé à notre cher Docteur House aussi.

Le rythme du récit est dynamique car composé de beaucoup de petits chapitres, ce qui permet de s'arrêter quand on veut et reprendre sans aucun soucis. 

En bref, j'ai adoré le duo et j'ai hâte de les retrouver dans le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire