mercredi 29 août 2018

De l'autre côté du mur d'Agnès Marot



Synopsis


Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu’elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.

Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?

Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?

Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Mon avis

Ce titre avec cette superbe couverture est dans ma bibliothèque depuis la Foire du Livre de Bruxelles 2015, il était grand temps que je l'en sorte, surtout maintenant que lui et son préquel sont réédités chez un autre éditeur. Il me faut savoir si je m'achète le préquel ou non. Verdict?

Je peux me le procurer sans soucis puisque j'ai passé un bon moment avec ce titre bien qu'au départ, je trouvais que c'était assez lent et qu'il ne se passait pas forcément grand chose. Il y avait bien cette histoire d'Art et de ne pas se faire toucher pour ne pas perdre son Art qui pouvait intriguer mais sans plus. Sibel, le personnage principal, qui semble le personnage principal de l'histoire qui pourrait être ce que l'on appelle "la fille la plus populaire de l'école" . Et puis Sibel se fait toucher et là s'en suit tout un drame où on découvre une jeune fille pas si sympathique et très imbue d'elle via son talent. Je me suis dit que je n'allais peut-être pas apprécier l'histoire.

Evidemment, ça n'a pas duré puisqu'elle va être amenée à découvrir comment fonctionne vraiment l'univers dans lequel elle évolue et surtout les mensonges dans lesquels elle vit depuis sa plus tendre enfance.

C'est un monde bien imaginé. Et les questions que je me posais ont trouvé réponse au fur et à mesure. Par exemple : "Et quand ils sont bébés, on fait comment pour s'en occuper si on ne peut pas se toucher dans cet univers? Ils doivent bien avoir été des bébés tous ces gens-là! Voire comment on les fait les bébés alors?" et effectivement, j'ai été ravie de ne pas avoir du attendre trop longtemps pour répondre à cette question.

On va découvrir pourquoi dans ce monde, on ne peut pas se toucher. Ce qui confirme l'aspect dystopie de l'histoire. Les découvertes qu'elle fait et que l'on suit à travers ses yeux nous font découvrir l'envers du décor et l'histoire en même temps qu'elle. On sent assez vite que c'est étroit et petit comme endroit (même si ça ne doit pas être si petit que ça) et du coup, on resent cet endroit comme étouffant.

L'aspect que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, en plus des découvertes que l'on fait sur cet univers, c'est le lien avec la nature. C'est vraiment magnifique et c'est peut-être ce qui m'a aidé à m'accrocher à l'histoire avant de commencer à m'attacher à Sibel. Si on pouvait vraiment ressentir ce lien avec la nature, cela changerait sans doute beaucoup de chose dans notre univers, et c'est sans doute cette réfléxion, en plus de la façon dont les humains gèrent leurs relations, qui a amené l'auteur à écrire cette histoire et donc cette dystopie. (Mais je ne peux que supposer de mon côté, car ça n'a peut-être rien à avoir).

Au niveau des personnages, si Sibel était insupportable au début, elle est devenue assez vite attachante à partir du moment où elle est enlevée de son univers et de l'ambiance qu'elle a toujours connu et qu'elle découvre ce qui se passe réellement en coulisse. 

J'ai apprécié aussi Mère Leïlan, même si on devine assez vite qui elle est réellement. Elle est touchante aussi car on ressent fort qu'elle ne peut pas s'exprimer comme elle le voudrait et qu'elle aurait surement plein de belles choses à partager.

Et concernant l'étranger dont il est question dans le synopsis, il apporte tout ce qui manquait à Sibel et c'est lui qui l'aide à ouvrir les yeux. Il est chouette à découvrir aussi. Sibel et lui démontrent très bien la complémentarité homme/femme.

En bref, ce fut une belle découverte et j'ai hâte de me procurer le préquel afin d'en savoir peut-être encore plus sur cet univers dystopique. J'ai passé un bon moment alors que ce n'était pas forcément gagné dès le départ.

 
Menu "Sous un écrin de nature"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire