samedi 28 juillet 2018

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy



Synopsis

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. 

Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. 

Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Mon avis

J'étais curieuse sur cette nouvelle collection des Editions du Chat Noir : Chatons Hantés. J'ai vu que pas mal de lecteurs disaient avoir eu peur en lisant cette histoire, même si elle est adressée aux jeunes lecteurs.  Et puis, cette couverture est magnifique et je possède l'autre titre de l'auteur de mon E-Pal, de quoi pouvoir le découvrir enfin. Sans oublier que le livre contient de superbes illustrations et donne encore plus envie de plonger dedans.

Je ne vais pas dire que j'ai eu peur, car ce n'est pas le cas. Mais j'ai bien été intriguée et je me suis demandé quel mystère entourait cette poupée qui n'est clairement pas de joyeuse compagnie malgré sa beauté. Cependant, nul doute que le lectorat à qui est adressé cette histoire frissonne de peur car elle possède un potentiel évident pour aller dans ce sens. La dernière phrase met clairement mal à l'aise car on se demande si tout compte fait ... (et je n'en dis pas plus sinon je risque de spoiler :p)

Et puis, je dois avouer que ce que le lecteur découvre au final (le pourquoi du comment) est vraiment intéressant concernant Ophélia. Je n'avais pas vu cet aspect venir et c'est ce qui donne un réel plus à cette histoire en plus de l'aspect fantastique. Cela permet de faire réfléchir le jeune lectorat (et même le plus vieux qui aurait des réticences -on va dire ça comme ça - comme les parents d'Ophélia). C'est un thème que l'on voit peu en littérature. Du coup, sur ce point, il y a un goût de trop peu.

Je suis contente d'avoir découvert la plume de l'auteur et du coup, je me dis qu'avec son autre titre Apostasie, il a peut-être de quoi me surprendre également et de quoi donner quelques frissons réels. Il ne me reste plus qu'à ... comme on dit :)

Ce petit chaton hanté promet une belle collection de livres et d'histoires pour le jeune lectorat auquel il s'adresse principalement. J'ai passé un bon moment avec ce titre, même si je n'ai pas eu peur comme les autres lecteurs, mais j'ai apprécié découvrir cette histoire, l'écriture et le thème abordé sur la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire