mercredi 25 octobre 2017

Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m'égarer de Karim Berrouka



Synopsis

Marc-Aurèle Abdaloff et Premier de la Classe sont sur une nouvelle affaire : envoyés dans les monts d’Arrée, ils doivent enquêter sur de curieux meurtres perpétrés à l'épée par un homme accompagné d'une armée d'écureuils sanguinaires.

Mon avis

Cela fait un moment que j'ai lu cette nouvelle maintenant et il est un peu compliqué de chroniquer son avis sur une nouvelle après autant de temps. Mais je vais essayer.

La nouvelle est tirée de l'univers de Fées, Weed et Guillotines comme on peut le voir sur la couverture. J'ai d'ailleurs ce titre dans ma PAL depuis Trolls et Légendes 2015 car la couverture m'attirait grandement et l'auteur était présent.

Lire la nouvelle permet donc de découvrir un peu le style de l'auteur et l'univers même si on se doute que cela va être très court.

Karim Berrouka est apparemment connu pour ses titres humoristiques et décalés et je dois dire que cette nouvelle correspond tout à fait à ce descriptif. J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle et me demande du coup ce que donnera le roman. On y rencontre des personnages ... un peu ... beaucoup improbables et la situation est tellement cocasse qu'on ne peut que passer un bon moment sans trop se poser des questions et suivre l'évolution de l'histoire de manière amusée. (Le synopsis donne bien le ton).

Les personnages promettent un duo improbable mais qui doit certainement fonctionner à sa manière. 

Le style est plaisant et fluide. On sent bien le côté décalé et l'humour de l'auteur qui doit prendre un grand plaisir à écrire ses histoires. On sent qu'il aime bien mélanger les genres aussi et ça coule très bien dans cette nouvelle.

Une nouvelle sans prise de tête qui permet de découvrir l'auteur et son style.

(Juillet: Nouvelle/Novella)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire