mercredi 4 octobre 2017

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Septembre 2017

J'ai un peu loupé ce rendez-vous la saison passée, j'espère me rattraper cette année. 

Emission du 7 septembre 2017

Invités : Philippe Besson - Leïla Slimani - Amélie Nothomb - Kamel Daoud - Léonor de Récondo

Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

J'ai beaucoup aimé l'intro et le générique s'est refait une petite beauté :)

Le fait que Philippe Besson fait d'Emmanuel Macron un personnage de roman est intéressant, mais je ne pense pas lire ce livre. J'ai apprécié le fait qu'on essaye de trouver un personnage classique auquel Macron pourrait se rapprocher le plus. 

La partie avec Leïla Slimani et Kamel Daoud est très intéressante et abherrante en même temps : la condition de la femme point de vue de la sexualité. Leïla Slimani est décidément une auteur que j'ai envie de découvrir depuis la sortie de son livre l'année passée : Chanson Douce et cette année avec : Sexe et Mensonges. La vie sexuelle au Maroc. (en BD ou Roman)

"Pour être polie, il faut avoir honte. Je suis née avec l'impression d'être impure".

Kamel Daoud, un portrait en 5 dates est réalisé sur lui et son parcours est intéressant. "Sans les livres, j'aurais cédé à l'absolu le plus ravageur du moment : le religieux"

Point Cardinal de Léonor de Récondo est intriguant avec le thème : un homme, qui est père, se sent femme. Je pourrais être intéressée pour le lire.

La discussion avec Amélie Nothomb pour son livre Frappe-toi le coeur, sur la mère et la jalousie est interpellant. Et surtout quand elle dit qu'elle n'a pas pris le risque d'être mère car elle aurait été une mère poule et que ce n'est pas un cadeau à faire à un enfant. Il faudrait que je me relise un Amelie Nothomb car ça fait vraiment longtemps que j'ai lu un titre d'elle.

Emission du 14 septembre 2017

Invités : Yuval Noah Harari, Boris Cyrulnik, Marie Darrieussecq, Eric-Emmanuel Schmitt, Lambert Wilson

Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Bien que ça soit intéressant, j'ai eu du mal à rester concentrée cette fois-ci. La religion est un thème intéressant quand il est abordé comme il est abordé dans cette émission. Le thème des clones et robots et leur apprentissage est intéressant aussi.

Je ne pense pas lire un des titres proposés même si les débats avec les auteurs sont intéressants.

Emission du 21 septembre 2017

Invités : Asli Erdogan, Michel Onfray, Frédéric Gros, Erik Orsenna, Kaouther Adimi, Micha Lescot, Christian Heck

Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

On commence l'émission avec la lecture par Micha Lescot et Christian Heck de quelques fables de La Fontaine mis à l'honneur grâce à Erik Orsenna et son livre : La Fontaine : Une école buissonnière

On a même eu droit à une fable narrée à l'envers par Fabrice Luchini : Le corbeau et le Renard.

Pourquoi est-on docile/obéit-on? Le thème sur l'obéissance/désobéir est dans le livre de Frédéric Gros avec son titre : Désobéir. Et ils en discutent sur le plateau. "Jusqu'où est-on prêt à obéir? La désobéissance est un devoir envers soi-même suite à cette question". On en vient au thème de la résistance.

Nos richesses de Kaouther Adimi parle d'une librairie "Les vraies richesses" et d'un libraire Edmond Charlot qui ont existé. "Un homme qui lit en vaut deux" l'a interpellée.

Une bibliothèque clandestine est présente en Syrie et elle a été rassemblée par les jeunes syriens en risquant leur vie. Delphine Minoui en parle dans son ouvrage : Les Passeurs de livres de Daraya.
"Les livres sont une arme d'instruction massive => résistance pacifique".

Esli Erdogan est présentée en 5 dates. Parcours impressionnant. Elle doit être jugée fin octobre 2017 et risque la prison à vie. "La littérature est toujours du côté des victimes. J'ai parlé de femmes victimes de viols, des homosexuels, ..." Quelques titres : Le silence même n'est plus à toi, La ville dont la cape est rouge.


Cette émission était très forte de par le thème de la soumission/l'insoumission et la présence d'Esli Erdogan qui est touchante de par la force de ses convictions et de ce qu'elle risque.

Je serais intéressée par Les Passeurs de livres de Daraya et peut-être un des livres d'Asli Erdogan qui intrigue pas mal du coup.


Emission du 28 septembre 2017

Invités : Marc Dugain, Philippe Sands, Tobie Nathan, Alice Zeniter, Gaëlle Nohant, Raphaël Esraïl

Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

On commence l'émission avec l'assassinat des Kennedy avec Marc Dugain et son nouveau titre : On va tuer Robert Kennedy.

On poursuit avec Raphaël Esraïl avec L'espérance d'un baiser qui va aborder le thème de la seconde guerre Mondiale et d'Aushwitz, un témoignage : le sien.

Philippe Sands nous présente Retour à Lemberg. Il enquête sur le crime contre l'humanité et génocide et découvre que ca commence à Lemberg, village d'où il vient. 80 personnes de sa famille sont mortes sutie au génocide.

Gaëlle Nohant parle de Robert Desnos, un poète résistant dans son dernier livre Légende d'un dormeur éveillé et dans l'émission.

Alice Zeniter évoque les problèmes identitaires des deuxièmes et troisièmes générations des migrants dans son dernier roman : L'Art de perdre

Les âmes errantes de Tobie Nathan raconte ce qui ressort de ses entretiens avec des jeunes en danger de radicalisation pendant 3 ans. "Comprendre c'est vital! Nous souffrons des mêmes maux et j'ai pas envie de les voir partir, j'ai envie de les récupérer avec nous." Il rejoint Alice Zeniter sur le fait qu'il y a un problème identitaire qui sert de faille car ils veulent être compris tout simplement pour eux-mêmes. Il faut capter l'intelligence de ses jeunes et y répondre avec intelligence.

Une émission vraiment intéressante et abordant des points importants. N'hésitez pas à la visualiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire