samedi 23 janvier 2016

Bilan livresque de l'année 2015

Et oui! Le voilà! Le tant attendu (du moins pour moi) bilan livresque 2015! 
Allez, je ne fais pas durer le suspens.

Catégorie Coup de coeur.


Et oui, j'ai mis 4 titres, parce que contrairement à chaque année, j'ai vraiment du mal à décider quel titre est LE coup de cœur. Ils sont tellement différents tous les 4 et m'ont fait tous les 4 craquer plus que les autres livres lus cette année 2015, qu'il est vraiment dur de faire un choix.

Kushiel est un univers fantasy vraiment très riche et le personnage principal, tellement différent de ce que l'on peut voir dans le genre que j'ai vraiment été conquise, et il me tarde de plonger dans le tome 2 en lecture commune avec Iluze.

Charles prisonnier du cyclope : Album coup de coeur et c'est la deuxième histoire de Charles. Le premier était déjà une top lecture, mais le tome 2 l'a dépassé pour moi. Les illustrations, les couleurs et l'histoire ...

Miss Charity m'a aussi conquise, son univers fait un peu penser à du Jane Austen (mais pour la jeunesse) et Miss Charity est vraiment touchante et attachante. J'ai adoré sa façon de s'intéresser aux animaux tout en étant dans sa bulle et restant fidèle à elle-même quoiqu'il arrive. Et comme si ça ne suffisait pas, l'histoire est aussi accompagnée de magnifiques illustrations.

Max est une lecture dérangeante mais tellement bien écrite qu'il est difficile de ne pas avoir de coup de coeur même si c'est un peu bizarre de le dire vu le sujet qu'il aborde ... mais pour le comprendre, lisez-le.

J'ai longtemps hésité à vous mettre des top lectures ou non, mais je me dis qu'avec 4 coups de coeur, c'est déjà un très bon bilan. Je peux néanmoins vous citer quelques titres pour le fun :

- Néachronical de Jean Vigne
- Even Dead Things Feel Your Love de Mathieu Guibé
- Alice au pays des zombies de Gena Showalter
- Clémentine de Cherie Priest
- La Suriedad d'Estelle Faye

Et dans un genre différent puisqu'il s'agit d'un essai et que je ne peux pas ne pas le citer : Le charme discret de l'intestin de Guilia Enders

D'autres lectures auraient pu aussi se situer dans ce top fun, mais même si je ne lis pas beaucoup sur un an, j'en ai choisi au hasard dans ceux qui m'ont fait passés un bon moment. Mais je vous recommande aussi les autres titres que j'ai lus pendant l'année.

Catégorie Flop

Ici aussi, j'ai hésité. J'ai sans soucis un top des flops pour cette année 2015 surpassant même tous les flops que j'ai eu dans ma vie de lectrice. Je n'aime pas du tout abandonner un livre mais si je ne l'avais pas lu en lecture commune avec ma sœur, je l'aurai arrêté sans aucun remord. J'ai détesté lire ce titre, ça a vraiment été une torture. Monsieur Grey n'a vraiment rien de charmant pour moi. Bref, je ne m'attarde pas plus, vous avez ma chronique pour avoir mon avis plus complet. J'ai nommé : 50 nuances de Grey de EL James (d'où le pourquoi il est énorme par rapport aux deux autres titres sur l'image). J'aurais vraiment pu ne citer que lui.


Les deux autres titres, j'hésitais donc à vous les présenter puisque à côté de 50 nuances de Grey, ils paraissent vraiment agréables. Mais bon, je me suis dit qu'un flop 3 ça serait plus sympa et que Christian Grey se sentirait moins seul ainsi.

Guide à l'usage des jeunes filles à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson était assez mitigé puisque beaucoup d'éléments ne m'ont pas plus, mais tout n'était pas négatif. C'est une histoire assez particulière quand même, il faut garder ça en tête. Je pourrais le conseiller à certaines personnes si on me demandait certains éléments précis. Mais sinon, en général, je ne le recommanderais pas plus que ça, du moins, ça ne me viendrait pas à l'esprit de le recommander spontanément.   

Le chant de la Naïade (Au-delà de Spiderwick, tome 1) a été une déception pour moi mais parce qu'il ne m'a pas autant charmé que le premier cycle, une révélation m'a même dé-charmée complètement. Je recommanderais à des adultes charmés par Spiderwick de rester sur le premier cycle. A la jeunesse, je pourrais peut-être la recommander. Et puis, j'ai quand même décidé de continuer ce deuxième cycle pour voir si je reste sur cette déception. Je n'ai pas envie de m'avouer vaincue par cette lecture.

Et voilà, mon bilan est terminé. Et le votre, quel est-il?

4 commentaires:

  1. Fautque je lises Kushiel, Charles et Miss Charity :D

    J'espère bien que tu vas lire la suite du deuxième cycle des Chroniques de Spiderwick, je ne me suis pas cassé la tête à te les trouver pour que tu ne la lises pas en entier :P On verra ton bilan de l'année 2016 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut! :p
      T'inquiète, je vais les lire, c'est pas comme s'ils prenaient un mois pour être lus :p

      Supprimer
  2. Catégorie Coup de coeur : Outlander (bien sûr et j'attend la suite)
    Longbourn
    Zorro (une vrai détente)

    Livre laisser en suspend: Madame de Bovary

    Déçu : livre... Les belles histoires vraies de Noel
    biiiisous ma grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais quelle surprise pour Outlander :p
      Faudra continuer Madame de Bovary ^^ Je me souviens qu'on en avait parlé en classe, mais je ne me souviens pas de l'avoir lu ... peut-être que je me le ferai en audio un jour ... peut-être :)
      Ah tu as aussi une déception :(
      Gros bizous <3

      Supprimer