lundi 23 novembre 2015

Mon's Livre 2015


Pas de C'est Lundi, que lisez-vous? encore cette semaine car je suis toujours dans la même lecture. Mais un rapide petit compte-rendu d'un salon qui s'est déroulé il n'y a pas si longtemps que cela.

Ce week-end du 21 et 22 novembre a eu lieu à Mons, un petit salon du livre. C’était la 4ème édition et j'ai pu m'y rendre même si ce fut assez court et rapide puisque nous avions prévu autre chose ce dimanche après-midi et que le samedi était complet dans nos activités. Ma soeur Kika était avec aussi :)

Mon's Livre n'est pas encore connu et c'est bien dommage car l'entrée y est gratuite et on peut quand même y faire des découvertes sympathiques même si les grands éditeurs n'y sont pas présents. C'est l'occasion de découvrir des petites maisons d'édition connues ou non (nous ne connaissons pas tous les mêmes chose, c'est logique). J'adore ce genre de salon car on découvre des auteurs qui sont vraiment passionnés par leur livre et qu'ils ont envie de vous les rendre.

Le seul soucis, c'est que bien qu'ils soient passionnants, on ne sait pas prendre chez tout le monde, il faut faire des choix. Et ça me fait vraiment mal au coeur de les entendre pour dire ensuite, ben écoutez on fait le tour (ce qui était vrai) ou comme on était pris par le temps, dire tout simplement, j'ai pas trop le temps. Parce que j'ai aussi une habitude qui n'est pas top, de l'habitude de la foire du livre : repérer les auteurs ou livres qui m'intéresseront d'office.

Je me laisse toujours une petite marge malgré tout car un coup de coeur imprévu peut surgir, mais ça n'empêche que devant toutes les tentations d'histoires et belles couvertures, il nous faut faire des choix. Et moi qui ne suis déjà pas quelqu'un qui vais facilement vers les autres, j'ai d'autant plus peur de blesser sans le vouloir alors que c'est vraiment une question de budget (et aussi de temps cette année-ci).

J'ai quand même pris deux livres qui étaient prévus dans ma liste, j'en ai oublié d'autres pour diverses raisons et j'ai pris deux livres qui n'étaient pas prévus. Et que dire des merveilles qui étaient exposées et vendues, et qui pourtant n'étaient pas des livres ou des illustrations (des illustrateurs étaient présents aussi)? Je ne pouvais pas partir sans un objet aussi magnifique et féérique, même si du coup, ça m'a coûté un livre en moins à acheter).

Je vous montre ça en image :)

Image Instagram


Photo Instagram

- Deodorum Infectores, tome 1 : Alter ego d'Astrid Méan. Ce livre m'intrigue depuis qu'une amie de belle-maman lui a dit connaitre une jeune auteur venant de sortir un livre. Et belle-maman m'en a donc parlé. Ca date en fait de un peu plus d'un an. C'est aux éditions Kitsunegari. Il est donc dans la PAL et vu le contexte original, j'espère le lire assez vite en 2016 :)
- Et si ..., tome 1 de Michelle Vanhaegendoren. Un titre que j'ai croisé sur une carte de visite à une friterie à Ecaussinnes, il y a  de cela plus d'un an. Et pour cause, l'auteur vient de ce petit village. Et c'est sur son stand que j'ai craqué pour la petite merveille que vous avez vu en image; Je suis trop fan! (Et j'ai pas fait de photo, mais j'ai aussi craqué sur le plus petit modèle ... donc ça fait en réalité deux craquages). Ça se passe chez Territoire Sombre.
- Noces d'éternité d'Aude Reco. Un livre qui vient du Petit Caveau. Il était là, avec sa belle couverture et inattendu que je le trouve là. Je l'ai donc pris avec moi. D'autres titres étaient présents mais ... il faut choisir, vous vous rappelez?
- Petit dragon et le crâne de cristal  de Philippe Halvick. Un auteur et livre que je ne connaissais pas du tout et qui m'a bien tenté pour le côté humoristique, le fort rapprochement aux JDR et puis l'auteur a parlé d'un dragon fort maladroit, je me suis donc laisser tentée.
- Un livre chez Denis Labbé.Ben non, je voulais lui prendre un livre, mais il ne venait que l'après-midi. Du coup, je verrai si je peux le voir à la foire du livre 2016 où il devrait normalement être présent.

Pour les autres auteurs ou titres vus ou entraperçus ou une parole en vitesse et qui ont l'air d'avoir des livres intéressants, je me console en me disant que ce n'est qu'une question de temps. Si je dois les découvrir, le destin me le fera comprendre d'une manière ou d'une autre. Puis j'ai pris quelques petits papiers au passage ou carte de visite.Et je pense qu'il y a du sympathique là-dedans :)


Et vous? Vous y êtes allé(e)s? :)

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Yeahhhhhh Baby! Et avant, il y a la Foire du Livre ;)

      Supprimer
  2. Coucou, un salon qui a l'air bien sympa en tout cas! Je connais uniquement de nom. Mais il y a des petites maisons d'éditions que je connais. Je croise souvent les éditions du petit caveau et ils sont juste adorable! Bisous Thalia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était petit mais sympa (même si j'ai pas pu trainer comme je le voulais). Les éditions du Petit Caveau n'étaient pas là mais certains de leurs titres étaient là grâce à un éditeur ou distributeur (je ne sais pas trop). J'espère les voir un jour en Belgique ^^
      Gros bizous Béa ;)

      Supprimer