mercredi 7 octobre 2015

Le chant de la naïade de Tony DiTerlizzi et Holly Black (Au-delà du monde de Spiderwick, Tome 1)


Synopsis

Vous croyez qu'en Floride on ne fait que s'amuser ? C'est ça, bien sût ! Avant la vie était plutôt agréable, mais un jour cette horrible demi-sœur est arrivée. Et elle n'est pas venue seule. Elle a apporté son gros livre stupide sur les créatures féeriques. Elle disait que tout ce qui était écrit dedans était vrai. Vous croyez que je l'ai crue ? Bien sûr que non. Je lui ai dit que c'était n'importe quoi. Qu'est-ce que j'ai eu tort ! Maintenant il y a des créatures bizarres partout ! Et elles ne vont pas partir si on n'intervient pas. C'est vraiment l'horreur !

Mon avis

Attention, risque de spoilers.

Ça fait un moment que j'ai lu le premier cycle de Spiderwick. C'était même avant l'adaptation cinématographique et je ne l'ai même pas chroniqué. J'avais été charmée par l'histoire et ses créatures. L'artbook est en ma possession aussi. Ce n'était donc qu'une question de temps pour que j'entame le nouveau cycle, offert par ma sœur. Mais dur dur à caser. Iluze et ma sœur ont décidé qu'en 2015, il était plus que temps de l'entamer. C'est donc, maintenant, chose faite. Comment s'est passée ma lecture.

A vrai dire, je pense que le charme a moins fonctionné. Je ne parle pas des dessins qui sont toujours aussi superbes, Mais ce deuxième cycle parait bien en-dessous du premier. Du coup, j'ai presque envie d'attendre d'avoir lu les trois tomes pour me faire vraiment un avis sur ce cycle. 

Ici, nous avons un des enfants qui croit aux créatures fantastiques et se promène avec son bestiaire. L'autre n'y croit pas et va quand même devoir y croire face aux évènements qui l'amèneront à y croire. J'ai trouvé que c'était un aspect moins charismatique. Dans le premier cycle, tout l'intérêt de l'histoire était justement que tous les enfants découvrent les créatures ensemble. 

Et ce qui a très certainement contribué à diminuer le charme de ce deuxième cycle, c'est de revoir des personnages du premier cycle. C'est une idée sympathique, vous allez me dire. C'est ce que j'aurai pensé aussi ... mais non, ce qu'on découvre, casse le charme. Du coup, je me dis que j'aurai peut-être du m'arrêter au premier cycle et de ce fait, garder tout le charme de l'histoire. L'auteur essaye de se rattraper avec les nouveaux personnages et ce qui se passe, mais ... non, ça a rompu le charme de mon côté. Et je me sens un peu déçue. Mais, je pense que je vais poursuivre quand même. J'essaye de garder mon optimisme et puis, il reste deux tomes et les livres se lisent très très vite. Mais du coup, je suis quand même moins pressée de poursuivre, contrairement au premier cycle que j'ai dévoré.

Je dois ajouter que les enfants m'ont un peu ennuyée aussi. La relation entre les deux personnages manque d'originalité pour des enfants dont les parents se mettent ensemble. Ils ont du mal à s'entendre dès le départ, comme on s'y attend dans toute histoire du genre. Et tout ce qui tourne autour de cela. Du coup, j'ai eu l'impression d'être trop vieille pour ce deuxième cycle. Or, c'est quelque chose que je ressens rarement en lisant du jeunesse. 

Au niveau des créatures, on en croise finalement peu mais il me semble qu'on en croise des nouvelles et j'ai bien aimé les croiser; On a même un aperçu de ce que les gens qui n'ont pas la Vue perçoivent et c'est assez sympa.

Bref, j'en ressort un peu déçue, mais je pense que je vais poursuivre la saga malgré tout. Pour voir si mon avis global sur la série reste pareil que pour ce premier tome, ou si je vais de nouveau être charmée et que ce premier tome de second cycle était un accident dans cet univers qu'est Spiderwick. Je ne peux pas rester sur ce ressenti.

 


Challenge réussi pour LDPA, mais pas pour le challenge de l'amitié littéraire (même si le LDPA m'a permis d'en lire un livre en plus) car il était le dernier de la liste, et donc je devais le lire en dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire