dimanche 3 mai 2015

Le Passage Médiéval de Sabine Rochet


Synopsis

Invitées à une soirée médiévale, trois amies trouvent leurs déguisements au Passage médiéval, une boutique à l'atmosphère empreinte de mystères… Éléonore, Mélanie et Alexandra ignorent que leur vie est sur le point de basculer. Sur un miroir d'époque, une inscription en latin lue à voix haute les propulse… en 1033 dans le Comté de Genève. Mais comment survivre dans ce monde de dangers et d'aventures quand on est une femme du XXIe siècle ? Et comment retrouver le chemin de chez soi ?

Mon avis

Attention, petits risques de spoilers même si j'essaye d'éviter au maximum.

Le synopsis me tentait beaucoup quand je l'ai découvert. Je m'attendais à juste un voyage dans le temps avec des personnages de notre époque devant s'adapter à l'époque du Moyen-âge et vivant des aventures de cette épique époque. Un peu comme Outlander (même si j'ai acheté ce titre bien avant ma lecture d'Outlander). Je pensais donc que le côté fantastique allait s'arrêter au transfert dans le Moyen-Âge.

Mais en fait ... non. Le fantastique a un côté fort présent dans l'histoire et en plus, donne une raison réelle de la présence des trois amies au Moyen-âge. Contrairement à Outlander, où il s'agit surtout d'être passée au mauvais endroit. J'ai donc bien apprécié la présence du fantastique dans l'histoire même si je m'attendais plus à une histoire historique qu'historique fantastique.

Mais je dois avouer que si j'ai apprécié la grande place du fantastique dans cette histoire, tout ne m'a pas plu sur cet aspect ... enfin ... je devrais plutôt dire que tout ne m'a pas convaincu. Par exemple, l'auteur aborde le thème des cavaliers de l'apocalypse. Pour moi, il s'agit de 4 créatures qui une fois présentes quelque part, tout y passe et elles n'ont aucun obstacle pour elles réaliser ce pour quoi elles sont là. Ici, les cavaliers ont des obstacles qui les en empêchent, ici des murailles de châteaux. Enfin, je peux me tromper bien évidemment mais dans ma tête, rien ne peux les arrêter., ce sont vraiment des fléaux.

Par contre, d'autres éléments m'ont enchantée comme, par exemple, le don de Mélanie qui lui permet de communiquer avec certains animaux. J'aimerais bien posséder le même.

Il y a évidemment d'autres éléments fantastiques présents, mais je n'en dis pas plus pour laisser la surprise aux éventuels futurs lecteurs.

Au niveau de l'histoire, nous avons bien évidemment ce que l'on s'imagine très bien être le Moyen-âge : la place de la femme, le système du Roi et de ses serfs, la fort présence de la Religion et son implication pour toute gestion, les chevaliers, les combats, les guerres, ... Ce sont tous des aspects qui m'ont évidemment plu. Je voulais lire l'histoire pour plonger dans l'ambiance médiévale et j'ai donc été plongée dans cette époque passionnante mais pouvant être horrible. Même si parfois l'aspect historique me semblait peu par rapport à l'importance donnée aux histoires de coeur de nos héroïnes. Car oui, les histoires d'amour ont une très grande place dans ce livre. 

Au niveau des personnages nous suivons 3 amies de l'époque moderne donc : Éléonore, Mélanie et Alexandra. Mais il faut savoir que si nous suivons bien 3 points de vue, il s'agira surtout d’Éléonore, Mélanie et une autre femme qui elle, est bien de l'époque médiévale : Jéhanne. 

Les 3 amies ne s'attendent évidemment pas à vivre toutes les aventures qu'elles vont vivre dans ce roman. Elles vont devoir s'adapter à un monde plus dur pour elles puisque la femme à une condition moins libre que celle que nous connaissons actuellement. Et puis, elles vont croiser des personnages sans scrupules et qui ne réfléchiront pas à deux fois avant de commettre certains actes horribles. Elles rencontreront aussi des alliés. Elles ne sont pas là par hasard, je vous l'ai dit plus haut, et elles vont vivre des expériences déroutantes dues au fantastique qui est bien présent. Leur amitié sera importante pour les aider à se retrouver, à évoluer et à avancer dans leur quête. Elles ne pourront que compter sur leur confiance mutuelle, car des trahisons il y en aura aussi bien évidemment.

Mais je dois avouer que malgré cette belle amitié, je n'ai pas su m'attacher réellement aux personnages. Déjà, le fait que l'auteur utilise parfois les mêmes façon de s'exprimer pour interpeller les gens ou le même comportement parfois aussi, cela n'aide pas à les différencier et donc à s'attacher plus à l'un ou l'autre. On sait que les personnages sont différents bien évidemment, mais parfois la différence est floue et quand elles s'expriment, ce n'est pas toujours intuitif de savoir qui parle quand ce n'est pas précisé.

Eléonore : visiblement la personne la plus importante du trio. Elles se référencent toutes à elle pour savoir comment elle réagirait dans la situation où elles se trouvent. J'ai trouvé cet aspect assez lassant car pour les trois amies, si elles sont là, c'est qu'il y a une raison. Mais, l'auteur renforce cet impression de personnage principal, même avec les éléments fantastiques présents. Et je n'ai pas su m'attacher à elle, elle me faisait plus l'effet d'une adolescente de 15 ans avec son caractère. Ses amies la décrivent comme impulsive, j'ai plutôt envie d'utiliser le terme de capricieuse. Je l'ai un peu plus appréciée sur la fin mais c'est pas grand chose. Et au niveau coeur, c'est une vraie girouette, je lui aurai bien donné quelques baffes.

Mélanie : C'est la nièce d’Éléonore, et elle est la plus douce. Elle a un vécu assez difficile comparé aux deux autres femmes dans le monde actuel. Mais son vécu se justifie très bien, s'intègre même très bien dans l'époque médiévale et pour leur mission. Je l'ai préférée à Éléonore. Un de ses dons, y est sans doute aussi pour quelque chose :p

Alexandra : Sans doute celle que j'ai apprécié le plus même si elle est qualifiée par ses amies comme une personne grognon voir sale caractère. Elle est combattive, elle a son caractère mais ce qu'elle fait, elle y réfléchit un minimum et pèse le pour et le contre. Elle sait ce qu'elle veut, et va tout mettre en oeuvre pour le faire. Elle apprend très vite à s'adapter à son nouvel environnement et va évoluer de manière très différente des deux autres amies. Je pense sincèrement que sans elle, Éléonore et Mélanie n'auraient pas vécu très longtemps. Un peu comme Sam qui veille sur Frodon.

Jéhanne : Adolescente du Monde Médiéval, elle a beaucoup d'interrogations sur elle-même et a très peu confiance en elle. Elle est souvent perdue, mais elle va évoluer petit à petit. Elle apprend beaucoup de choses en peu de temps, et pour une ado, ça peut faire vraiment beaucoup. 

Concernant la fin, j'ai été un peu surprise. Au moment de leur choix, je me doutais un peu de ce qui serait choisi par les copines, mais l'élément qui termine ce voyage ... je n'arrive pas à décider si c'est bien ou non. D'un côté, je trouve ça très bien pensé et de l'autre, ça me laisse perplexe. Dur de trancher, mais l'auteur a eu le mérite de me surprendre un petit peu. 

Si je vous ai parlé d'Outlander au début, il faut comprendre qu'il n'y a peut-être que deux ou trois petits point communs comme le voyage dans le temps, Éléonore et Claire sont infirmières toutes les deux, l'amour intervient ... mais en-dehors de ces quelques petits éléments, tout le reste est vraiment vraiment différent. De par le côté fantastique, du lieu où ça se passe, l'époque, le nombre de tomes (et oui, ça joue), .... 

En bref, une lecture mitigée. Certains éléments m'ont plus, mais d'autres m'ont également moins plu. Je ne suis pas certaine que cette lecture restera longtemps dans ma mémoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire