mardi 27 août 2019

La Quiche Fatale de M.C. Beaton (Agatha Raisin, Tome 1)


Synopsis

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. 

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.


Mon avis

Ce titre me faisait énormément envie. On le voit partout, mais ce n'est pas ça qui me faisait envie. C'est le titre et la couverture. Et puis, le synopsis aussi. Ca sent la dose d'humour/de bonne humeur malgré l'enquête sur un meurtre. J'ai pu acquérir ce titre chez Belgique Loisirs avec le coffret des deux premiers tomes à moitié prix. Est-ce que j'ai passé un bon moment avec cette lecture comme me le promettent le titre et le synopsis?

OUI!

C'est ce que j'avais besoin et c'est ce que j'ai eu. Je ne sais pas si je vais lire toute la saga, qui est assez longue à ce que j'ai pu voir (le tome 17 sortira au mois de juin 2019 au moment où je rédige cet avis), mais on verra en la lisant au fur et à mesure.

Pour le moment, j'apprécie Agatha Raisin. De prime abord, elle n'a pas la langue dans sa poche et surtout agit en fonction de ses envies. Elle a envie d'avoir l'attention sur elle, enfin c'est plus qu'une envie, c'est un besoin. Ce qui fait qu'elle n'est pas forcément de bonne compagnie quand on ne la connait pas. Mais de mon côté, elle m'amuse beaucoup et elle a l'art de se mettre parfois dans des situations fort peu confortables.

L'adaptation à la vie campagnarde d'Agatha n'est pas toujours facile. Et on peut dire qu'elle va mettre de l'animation malgré elle dans ce petit village paisible qu'est Carsely. Enfin, paisible en apparence puisqu'elle va être la coupable toute désignée d'un meurtre. 

L'enquête sera résolue en grande partie par Agatha. Du coup, je me dis qu'ils feraient mieux de l'engager directement dans la police (comme il va y avoir d'autres tomes, ça risque d'être à chaque fois elle qui va résoudre l'affaire). D'ailleurs, je trouve la police un peu plate pour le coup. Autant dans Sherlock Holmes, ça passe super bien que c'est Sherlock qui trouve le coupable et le pourquoi du comment avec Watson. Autant ici, c'est un peu exagéré ... mais c'est aussi le but de la saga j'imagine. Et si on n'est pas très exigeant ça passe crème. D'ailleurs, c'est passé crème pour ce premier tome. On verra avec les prochains tomes pour cet aspect.

D'ailleurs en parlant de l'enquête, j'avais déviné qui était le coupable. C'est assez facile à deviner. Mais c'est sympa de voir Agatha évoluer dans son enquête et de se mettre dans des situations pas possibles. 

Au niveau des personnages, j'apprécie donc Agatha mais j'apprécie aussi Bill Wong qui est dans la police. Il comprend directement qui est le personnage et en est amusé. Et il est attachant ce petit jeune. Ce sont les deux personnages les plus importants je dirais. Mais je ne sais pas si ça va changer dans la suite de la saga ou non. Les personnages secondaires sont importants aussi puisqu'ils participent à l'évolution d'Agatha dans le village et aussi dans l'enquête : Mrs. Bloxby en est un parfait exemple. Et je l'aime bien aussi.

Au  niveau du style, c'est très simple. Ca se lit vite, bien et est entrainant.

En bref, un tome sympathique m'ayant fait passé un bon moment avec un personnage principal qui perturbe un peu la monotonie d'un petit village. Je lirai avec plaisir le tome 2.

Menu : Stalactites ensanglantées
Catégorie bonus : /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire