samedi 7 septembre 2019

Le mystère du corps mécanique - 1ère partie de Joe Benitez et Peter Steigerwald (Lady Mechanika, Tome 1)

Synopsis

Elle est l'unique survivante d'une terrible expérience qui l'a laissée avec deux bras mécaniques. N'ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s'est construit une nouvelle vie d'aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s'arrête jamais. Les journaux l'ont appelée : "Lady Mechanika" !

Nouvelle pépite de Joe Benitez, Lady Mechanika raconte les chroniques d'une jeune héroïne forte mais tourmentée. Une véritable quête d'identité dans une Angleterre victorienne revisitée et très steampunk, où la magie et la superstition se confrontent aux découvertes scientifiques.

Mon avis

2016, Prix Livraddict catégorie comics, un des nominés au Prix : Lady Mechanika, premier tome. Et il a gagné le Prix en ex-aequo avec un autre titre nominé.

Voici comment j'ai découvert cette saga et mon intérêt était très grand pour ce comics, mais je ne me le suis procuré qu'en janvier 2019 ... Ca fait très tard par rapport à la première fois que j'ai découvert cette couverture et le synopsis.

J'ai passé un super moment avec cette histoire. La couverture promet de l'ambiance steampunk et de la mécanique accompagné d'une enquête et de grands risques (avec le fusil). Et ben, la couverture tient ses promesses.

L'ambiance Steampunk est bien présente que ça soit au niveau de l'ambiance, des technologies, du style vestimentaire, des armes, etc. L'auteur présente son intérêt pour les conventions steampunk et le style qui lui est caractérisque et cela ressent très fortement dans le visuel du comics. Ce comics sent le steampunk sans soucis. C'est un vrai régal esthétique (et d'autant plus pour les fans du genre).

Au niveau des personnages, je suis contente de croiser une nana sexy mais qui n'abuse pas de ses charmes, au contraire, elle semble même assez réservée sur son physique alors que celui-ci lui apporte beaucoup de questions et l'anime pour son enquête et sa quête. Et cela ne l'empêche pas d'avoir du caractère et de savoir se défendre. Elle a de la répartie tout en ayant de l'éducation et cela donne des dialogues savoureux, que ça soit avec ses ennemis ou ses amis.

A travers Lady Mechanika, nous avons la présence du thème de la différence. Elle apporte de la réflexion sur le sujet. Mais également sur l'évolution de la technologie et particulièrement sur la technologie sur l'être humain. 

Les autres personnages sont aussi charismatiques que Lady Mechanika. Et cela donne envie d'en savoir plus sur leurs motivations et le pourquoi de leurs motivations. Les personnages sont singuliers.

L'enquête de Lady Mechanika nous permet de découvrir un univers riche et bien travaillé. On ne s'ennuie pas et on suit la Lady sans se faire prier même si elle a l'air de se frotter à du gros poisson. Le lecteur s'attachant facilement à Lady Mechanika, a le sentiment de l'accompagner et d'enquêter avec elle.

J'ai grande hâte de poursuivre la saga pour en savoir plus sur le mystère du corps mécanique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire