mardi 20 août 2019

La vraie vie d'Adeline Dieudonné


Synopsis

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Mon avis


Après avoir vu l'auteur dans les deux émissions littéraires "Livré à Domicile" et "La Grande Librairie", j'avais très envie de découvrir ce titre, et quand je l'ai vu dans le catalogue en audiobook chez Audible, je n'ai pas résisté très longtemps pour me le prendre et pour l'écouter dès que c'était possible. C'est donc chose faite! Et j'ai adoré cette lecture.

Déjà, Adeline raconte son histoire de manière très naturelle et donne bien vie à ses personnages. Sa façon, légère, de raconter nous donne envie de poursuivre sans s'arrêter et ce, même si ce qui est narré est sombre et violent

La narratrice nous raconte son quotidien de manière simple et avec des comparaisons qui font mouche. Le lecteur perçoit l'évolution de la narratrice qui passe de l'enfance à l'adolescence. Qui se rend compte que la vie n'est peut-être pas aussi simpliste qu'elle ne le pensait; que ça soit au niveau de ses parents ou même de son frère. Et pourtant, elle garde son objectif en vue même si ça se révèle plus complexe que prévu. Elle découvre aussi les premiers émois du corps et des sentiments amoureux.

On est amené à penser que pour Gilles, certains comportements auraient pu être différents s'il y avait eu un dialogue/un suivi suite à l'accident. Mais ça n'a pas été le cas et l'évolution sur lui est aussi particulière (en plus de son environnement). Quelle triste évolution, que ça soit pour lui ou pour sa relation avec sa soeur.

Une tension est palpable de manière progressive (proportionnellement à l'évolution de la petite fille). D'abord au niveau des parents, et puis ensuite entre la fille et son père. 

Pour la dernière partie quand la chasse commence (comprendront ceux qui liront ou qui ont lu), on ne peut qu'être révolté par ce qui est raconté ... on a bien envie d'intervenir, or c'est impossible! On ne peut que suivre la manière dont tout ça se déroule.

Il fallait savoir comment TOUT allait se terminer. On ne peut qu'espérer que ça se termine bien avec tout ce que cette famille vit : mais on se demande quand même plusieurs fois et vue dont les évènements se déroulent si c'est possible. Le lecteur veut y croire pour cette petite fille attachante et qui se débrouille comme elle peut dans un environnement qui aurait surtout tendance à l'enfoncer.


Le couverture représente bien ce qui se passe dans l'histoire : qui sait ce qui se passe rééllement dans une maison alors que nous n'y sommes pas?

J'ai souvent eu mal au coeur concernant l'explication sur la disparition des animaux et ce qui se passe à ce niveau.


Certains éléments pourraient amener à se poser des questions quant à une certaine cohérence, mais en écoutant l'histoire, le lecteur ne peut que poursuivre en se demandant comment tout ça va se terminer et faire passer la cohérence au second plan.  Ici, c'est dur d'expliquer de quoi je parle car ça serait spoiler. Mais c'est vrai qu'avec du recul, il y a de quoi se poser des questions sur la dernière partie de l'histoire. 

Quoiqu'il en soit, Adeline arrive à garder son lecteur attentif et je serai curieuse sur son prochain titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire