mardi 13 août 2019

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard


Synopsis

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler.
Je vous aime très fort.
À très bientôt !
Maman. »

Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...


Mon avis

Attention, risque de spoiler même si j'essaye d'éviter autant que possible

Ce titre, cette couverture ... ce titre me faisait bien envie en prévision du Cold Winter Challenge. Je me le suis donc procurer pour cette occasion et ait pu me le caser pour ça aussi. En plus, j'avais envie de tester un titre des éditions Charleston. Ai-je passé un bon moment avec ce titre?

Oui, j'ai passé un bon moment. On retrouve ici l'ambiance des téléfilms de Noël et j'étais dans le bon mood pour ça. Ma lecture n'était pas parfaite en tous points mais elle fut agréable et m'a fait passé un bon moment, c'est ce qui était attendu et j'en attendais pas plus et c'est aussi ce que j'attends d'un film de Noël (même si quelques-uns sortent du lot).

L'ambiance de Noël, on la ressent fortement : dîner, bons sentiments, musiques, rires, gourmandises, ... comme un film de Noël je vous ai dit. Donc si c'est ce que vous recherchez dans cette lecture, vous passerez un bon moment.

Au niveau des personnages, nous avons comme dans les films de Noël : des fans de Noël et la rabat-joie de service sur ce thème mais qui est dans le fond une personne bien et qui va participer malgré elle à toute la préparation de la fête. C'est le cas de notre personnage principal : Léna. Après, je pense que je ne me suis pas forcément attachée à quelqu'un en particulier ... comme en regardant un film de Noël (sauf quand c'est un coup de coeur, mais c'est rare :p)

Qui dit histoire/film de Noël dit romance. Il y en aura aussi. Aucune surprise à ce niveau puisqu'on comprend bien avant elle, ce qu'elle ressent et on va suivre ses péripéties à ce niveau. 

Le point qui m'a le moins enthousiasme c'est concernant le secret enfoui. Je m'attendais à quelque chose de plus ... je sais pas, quelque chose de différent, quelque chose qui a vraiment impacté toute la famille et qu'il faut garder secret absolument. Mais pour moi, c'est un peu loupé à ce niveau-là. Je n'appellerais même pas ça un secret. C'est plus un souvenir enfoui et mal interprêté par une petite fille avec qui personne n'en a discuté pour avoir son ressenti et l'aider à y voir plus clair dans ce qui s'est passé. Et de ce fait, qui a pris des proportions énormes amenant une culpabilité qui ne devrait pas y avoir. Attention, je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit de ressentir quoique ce soit car il n'y a pas eu grand chose. Ce qui s'est passé est triste et énorme pour elle. Mais personne n'en a parlé avec elle et elle a tout pris sur elle ce qui l'a amené à culpabiliser et à tout mettre sur elle, alors qu'elle n'en est aucunement la cause. Un peu de dialogues à ce sujet et il n'y aurait pas eu autant de répercussions sur elle ... mais après c'est vrai qu'il n'y aurait pas eu cette histoire. Mais je pensais juste à quelque chose d'autre, un vrai secret quoi. Là, tout le monde sait ce qu'il s'est passé sauf elle car on n'en a pas parlé avec elle.

Bref, je tourne en rond, c'est pas facile à expliquer, surtout sans trop en dire.

En bref, une lecture qui fait passer un bon moment mais faut pas s'attendre à un vrai secret, c'est plus une conséquence d'un manque de suivi sur un vécu triste et traumatisant pour une petite fille. A lire que si on est dans un mood où on a envie d'un film de Noël. 

Je me lirai un autre titre de l'auteur car j'ai malgré tout passé un bon moment, et j'ai un autre titre d'elle dans la PAL.


Menu : Magie de Noël
Catégories bonus : Couverture de Noel, Romance de Noël, (Secret de famille), 
Couverture avec de la neige,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire