jeudi 30 juin 2016

Le Diable Vert d'Audren (Les orphelines d'Abbey Road, Tome 1)

Synopsis

L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde.

Mon avis

Ce titre (et les 3 tomes suivants), je l'ai reçu pour mon anniversaire l'année passée. Il était donc grand temps de l'en sortir de la PAL surtout que j'avais complètement craqué pour la couverture que je trouve sublime. Comment s'est passée ma lecture?

C'est assez particulier comme lecture. Cela se passe dans un orphelinat qui est tenu par des sœurs. Et pour des sœurs, elles sont pour la plupart assez froides voire désagréables. Je ne m'étais pas trop arrêtée sur cet aspect en lisant le synopsis un an avant ... j'ai donc été surprise par cet aspect.  

Si on parle dans le synopsis d'un aspect fantastique, je trouve qu'il tarde à venir cet aspect. Il y a bien quelques questions qui se posent au départ, mais c'est lent à venir. Cela est sans doute influencé par le fait d'être avec des sœurs sévères (on va dire ça) qui ralentit l'enquête de nos personnages, mais je ne sais pas, j'ai quand même trouvé que ça mettait du temps à se mettre en place. Il se passe des choses, mais il ne se passe pas de l'action à proprement parler. Ca joue peut-être sur cette impression de lenteur et de rester en surface. Et au final, je trouve qu'il y a peu d'éléments fantastiques ... même si ceux présents sont intéressants et que quand ça arrive, je me suis dit que c'était sympa. mais j'ai malgré tout eu une impression de rester en surface.

Cependant, j'imagine que dans le tome 2, il y en aura plus puisque le titre laisse présager un changement d'endroit et que cet endroit, ça ne peut qu'être rempli d'éléments fantastiques. Et quand on lit ce premier tome, ce titre prend tout son sens. Ce qui fait penser que ce premier tome est vraiment ce qu'on peut appeler un tome introductif. (Ou alors, l'auteur n'en a pas fait l'essentiel de son histoire?)

En dehors de l'aspect fantastique, j'ai quand même aimé voir l'évolution des filles dans cet orphelinat particulier. Et surtout les relations entre elles. On découvre leur vie dans l'orphelinat et comment elles s'adaptent aux sœurs et entre elles-mêmes. Les filles ont des âges différents avec des caractères bien différents.

Certaines situations sont amusantes à imaginer et d'autres beaucoup moins notamment concernant Prudence à qui la situation est de plus en plus inquiétante au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Et les soeurs qui ne font rien pour améliorer la situation.

Et puis, je ne peux pas nier que ce qui se passe au niveau des soeurs est intéressant aussi. J'ai l'impression que l'auteur en a profité pour glisser une critique l'air de rien sur la façon de gérer un orphelinat et surtout au niveau de la gestion de l'argent.

Ceci dit, je pense que pour les plus jeunes (jeunesse et adolescents), l'ambiance peut se ressentir comme un peu plus oppressant et plus fantastique que pour moi. Donc, je le recommande pour cette tranche d'âge sans soucis. 

Bref, un tome introductif de chez introductif. L'histoire peut paraitre longue à se mettre en place, surtout pour l'aspect fantastique mais des découvertes et révélations qui donnent envie de poursuivre la saga. Ne serait-ce que pour voir si ce qu'on attend arrivera en force dans le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire