mercredi 15 juin 2016

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Mai 2016

Derniers épisodes de la saison, dernier mois de la saison. La Grande Librairie va fermer ses portes pour ses vacances annuelles. En attendant, elle nous livre ses dernières recommandations de la saison (surtout la dernière émission).

Émission du 5 mai 2016
Chouette émission où les auteurs ont beaucoup interagit entre eux. Nous avons pu visiter la Dordogne, dans le lieu où Marc Dugain écrit ses romans. Et je ne vous cache pas que la Dordogne est un lieu que j'aimerais visiter.

Je n'ai lu qu'un livre de van Cauwelaert il me semble et j'avais aimé moyen. Par contre, l'entendre parler de son dernier livre m'a intriguée sur celui-ci. Il évoque la croyance en la réincarnation et la conséquence que cela peut avoir. 

Maligne est un texte écrit par Noémie Caillault et mis en scène en pièce de théâtre sur son vécu par rapport au cancer du sein. Cette auteur respire la joie de vivre et m'a donné envie de découvrir son livre.

Dans les prairies étoilées a une superbe couverture avec ses colibris. Le texte a aussi l'air sympa : un Merlin écrivant et dessinant des BD basées sur son meilleur ami qui lui laisse un testament concernant son personnage de BD.

Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 12 mai 2016
Belle émission qui commence avec la présentation d'un jazzman (René Urtreger) avec Agnès Desarthe et qui s'est terminée par un air musical chanté par Blick Bassy.

Michel Bussi m'intrigue depuis un moment, je pense qu'on peut dire que c'est un auteur qui monte dans son genre littéraire. Il m'a donné envie de découvrir son dernier titre. A voir avec quel titre je le découvrirai si j'arrive à le découvrir un jour :)

Sandrine Collette est aussi un nom qu'on voit de plus en plus. Elle m'a intriguée pour son nouveau titre. A voir aussi avec quel titre, je la découvrirai si je la découvre un jour : Il reste la poussière ou nœuds d'acier?

Et un petit nouveau m'a touchée et intriguée lui aussi : Blick Bassy avec son titre Le Moabi Cinéma. Un titre qui a l'air rigolo, comme le nom de ses personnages dont Boum Biboum, tout en abordant des sujets intéressants comme le fait de vouloir quitter son pays, ...


Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 19 mai 2016
L'émission est fort centrée sur John Irving (et l'Amérique). Hajar m'avait déjà bien intriguée avec cet auteur qu'elle apprécie et l'émission donne aussi envie de le découvrir. Et l'auteur m'a fait bonne impression. Donc, si je le découvre un jour, je ne sais pas encore quel titre ça sera car ils ont tous l'air intéressant : Garp ou son nouveau ou encore un autre ... on verra.

La gazette de la Grande Librairie a attiré mon attention sur un livre qui a reçu un prix : La végétarienne de Han Kang.

J'ai bien aimé l'intervention d'Olivier Norek sur son livre et son métier. Du coup, je suis intriguée :)

Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 26 mai 2016 : Spéciale "La Valise idéale de l'été"
Des auteurs (Christophe André, Jean Teulé, Yann Queffélec, Pierre Lemaître, Marie-Hélène Lafon et Alice Zeniter) et des libraires sont présents pour nous conseiller quoi mettre dans la valise et surtout de quoi lire cet été. 

Dans la première partie, les auteurs échangent, recommandent des classiques.

Pierre Lemaître cite Guerre et Paix de Tolstoï. En vacances, il a besoin de prendre des gros livres. Et pour lui Tolstoï (traduit en français) c'est pas un style mais un souffle, une grande aventure ; un livre total pour qui cherche un roman d'aventure, social, à clef, ... . Alice Zeniter, elle, conseillerait au contraire, Dostoïevski, qui est plus facétieux que Tolstoï, pour elle. Elle conseille Les frères Karamasov.

Jean Teulé, qui lit très peu, à découvert Shakespeare. Il recommande Hamlet : une pièce de théâtre dans la pièce de théâtre. 

Pierre Lemaître cite Le Seigneur des Anneaux comme un livre très lourd car il n'arrive pas à rentrer dedans car c'est un monde clôt et se sent coincé par la convention du bien et du mal. Il ne veut pas confondre un livre qu'il n'aime pas avec un livre mauvais. Alice Zeniter, au contraire, trouve le livre très mélancolique car la magie s'éteint avec l'ère de l'homme qui arrive.

Le journal de Maître Renard est cité par Christophe André. Marie-Hélène cite Louis Calaferte avec Septentrion. Le livre raconte l'invention d'un homme et comment il devient écrivain.

Yann Queffelec a relu Le rouge et le Noir et a trouvé ça épouvantable alors qu'il avait aimé cette lecture plus jeune. Certaines actions sont inconcevables pour lui concernant le personne principal et M-H Lafon dit que ce personnage a la rage et que c'est ce qui lui permet de faire ce qu'il fait. Et Yann répond qu'on ne sent pas cette rage car c'est toujours raconté sur le même ton. Mais il admet que quelques passages sont extraordinaires. Ceci dit le charme Stendhal est rompu.

Christophe André a un problème avec Baudelaire.

Yann Queffelec cite Le maître des illusions de Donna Tart en livre qu'il recommande. Un livre beau sur les relations adolescentes et le langage qu'ils se créent. Un thriller des plus parfait.

Alice Zeniter cite Sur la route de Jack Kerouac pour un titre qui l'agace. C'est un personnage qui ne lui amène rien, c'est un beauf. Et ce, même si certaines scènes sont hilarantes. Elle s'est ennuyée.
__________________________

Dans la deuxième partie, des journalistes ont 30 secondes pour donner envie de lire un titre choisi. sont cités:

- Le grand marin de Catherine Poulain
- Boussole de Mathias Enard.
- Tokyo Vice de Jake Adelstein
- Madeleine Project de Clara Beaudoux
__________________________

Dans la troisième partie, des libraires nous recommandent certains titres.

- Intérieur nuit de Marisha Pessl. Thriller, fantastique et roman sur la famille.
- Le royaume des oiseaux de Marine Gaulis. Il se passe quelque chose, mais ça tourne autour du rien. Écriture élégante, très sereine.
- Le nuage d'obsidienne d'Eric McCormack. Mystère attirant. Le personnage découvre un livre qui s'appelle le nuage d'obsidienne. C'est un livre merveilleux. 
- Le tambour des larmes de Beyrouk.  On est tout de suite en Mauritanie. Le style est fabuleux.
- Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda. Condition de la femme en Inde et deux mondes qui s'opposent. 
- les jardins statuaires de Jacques Abeille. Il s'adresse à des adultes mais en parlant à leur âme d'enfant.

=> Je vais conclure en disant que j'ai adoré cette émission, il devrait y en avoir plus souvent des émissions de ce genre. J'ai adoré ces conseils mais surtout ces échanges entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas un titre et/ou un auteur. J'ai adoré l'exercice des 30 secondes avec les journalistes qui était présenté de manière comique. Et que dire des libraires qui sont présents afin de recommander des titres que l'on ne voit pas souvent et qui ont l'air très sympas.

Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Source des images : le site Fnac pour la dernière sinon les autres viennent du site La Grande Librairie.

La Grande Librairie reviendra le 1er septembre 2016 à 20h50 sur France 5. :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire