mardi 26 avril 2016

Le Trône de Fer de GRR Martin (L'intégrale 3)


Lecture commune avec :



Synopsis

Intégrale 3

Mon avis

Avec Nathalie, nous avons décidé de continuer la lecture commune du trône de fer et nous avons invité Iluze à continuer son voyage avec nous à Westeros, histoire d'économiser des dragons d'or et de partager les frais d'auberges, de voyages, ... voyager ensemble au même endroit, c'est quand même plus agréable.

Il devient difficile de chroniquer cette saga sans se répéter par rapport aux deux intégrales. Ce que je peux dire c'est que même si cette intégrale est plus grosse que la deuxième, nous l'avons lue beaucoup plus vite que celle-ci. Et bien que nous apprécions cette histoire et la maîtrise de GRR Martin, on est quand même content quand on arrive au bout du pavé. Et on est d'autant plus content de faire ce voyage à plusieurs, car pendant la lecture, il y en a des choses à dire sur ce qu'on lit, les retournements de situations et les évènements. Et c'est vraiment super de pouvoir échanger sur le sujet au lieu de devoir lire l'histoire et discuter avec soi-même de ce qu'on y découvre, qui nous choque, nous touche, nous dégoute. Et puis, quand quelque chose ne parait pas très clair, les copines sont là pour éclairer notre lanterne.

Contrairement à Nathalie et Iluze, je ne suis pas très loin dans la série. Je vous rassure, elles ne m'ont pas spoilées, elles sont clémentes et compréhensives mes copines. :) Et j'en ai conclu plusieurs fois qu'il faut que j'avance dans la série surtout pour voir comment certains éléments sont traités.

Il y a quand même certains éléments à noter pour cette troisième intégrale et à partager avec vous. Certains sont plus marquants que d'autres.

La scène la plus marquante pour moi dans ce pavé, sera sans doute les noces pourpres. Cette scène est vraiment horrible et dégueulasse. Vous allez me dire que ce n'est pas la seule scène qui mérite ces qualificatifs et qui sont, elles aussi marquantes. Certes, mais la manière dont cela se passe est totalement révoltante. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est passé là, bien que certains éléments nous mettent en garde, comme Vent gris, par exemple. Mais non ... horrible! On apprend ce qu'ils ont fait par la suite, ça m'a rendu malade. Et puis, quand on découvre comment et surtout pourquoi ça c'est fait, c'est d'autant plus choquant. Bref, ça restera une des scènes les plus mémorables mais pas pour une bonne raison.

Le personnage le plus marquant ou la relation la plus marquante ou les deux. Jaime et Brienne. Je ne pensais pas que je pourrais apprécier Jaime en lisant cette intégrale, même si sa relation avec Tyrion est déjà sympathique en soi. Mais la relation avec Brienne, nous fait découvrir une facette insoupçonnée et il se dévoile beaucoup plus. Il m'a surprise (et mes copines aussi) plus d'une fois. Et en bien. Et puis la relation avec Brienne est tout à fait géniale. Dès le début, ils m'ont amusée tous les deux et j'ai grandement apprécié leurs échanges. Leur évolution à tous les deux est excellente et Jaime s'est révélé à travers Brienne. Le Chien se débrouille aussi pas mal de son côté pour surprendre et marquer les esprits.  

Daenerys est aussi un personnage qui évolue et qui surprend alors qu'elle est toujours une jeune fille. (On a tendance à l'oublier à cause de la série). Elle m'a impressionnée la petite. Alors que tout le monde lui déconseille de faire certaines choses, elle y va, elle suit son idée et bam, elle se révèle particulièrement rusée frappant ses adversaires là où ils pensaient l'avoir pigeonnée. 

Dans ce tome, on a pu en apprendre un peu plus sur les sauvageons, qui sont vraiment importants dans cette intégrale, et Mance Ryder m'a bien impressionnée par son charisme. Je comprends qu'il ait été choisi comme chef. Et le personnage d'Ygrid est bien attachante. 

Je désespère complètement pour certains personnages, Arya, par exemple. J'ai eu quelques moments d'espoir en me disant ça y est, elle va y arriver, elle va atteindre son objectif, il est plus que temps! Et puis ... non. GRR Martin aime jouer avec mes les sentiments de ses lecteurs personnages. Et cela ne se constate pas seulement avec elle. 

(Note à l'auteur : dans la vie, je ne sais pas si on serait amis, Môssieur Martin, mais j'ai bien apprécié votre apparition dans Sharknado 3 niark niark niark)

Nous avons encore droit à une multitude de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. On aime toujours en suivre, et on aime toujours en détester. Par contre, yen a un que je ne sentais pas trop dès la première intégrale qui est passé sur le podium des personnages que je ne supporte pas. Et ceux que j'apprécie, je les apprécie toujours autant.  

Quand on voit le compteur de morts sur les personnages principaux, (et on en a perdu quelques uns dans cette intégrale) ben j'ai beau me dire que je ne dois pas m'attacher plus aux personnages, je constate que je frémis de plus en plus pour ceux que je préfère et que j'aime suivre. J'ai tendance à me dire de plus en plus que le pire pourrait arriver pour eux. 

Cette intégrale aborde le point délicat des mariages. Quand je vois certains arrangements faits ou même pensés, je me demande comment c'est géré au niveau de la série ... parce que ... disons-le, cela me choque, m'interpelle quand on connait plus ou moins les âges. On m'a dit que c'était bien géré à ce niveau pour pas que ça soit choquant, mais je suis quand même perplexe. A voir donc.

Ce tome est rempli de retournements de situations, de rebondissements. La lutte pour le trône de fer est encore plus violente et coriace que dans les premières intégrales. Tout doucement, on sent entre qui et qui cela va se jouer finalement. Et puis ... bon ben peut-être pas, vu la fin. (Il faut arrêter de faire ses propres hypothèses car GRR Martin a une facilité déconcertante à vous contredire) Et puis, ce que c'est agaçant de les voir se disputer le trône, alors qu'il se joue beaucoup plus important dans le nord, derrière le Mur. Leur attention devrait être tournée par là. Quel gâchis! Une seule personne a l'air d'y prêter attention. Mais sera-ce suffisant? Et est-ce une bonne chose?

L'univers continue de se développer du côté fantastique de la saga malgré toute cette guéguerre. La femme rouge et son Dieu sont de plus en plus présents. Et ce qui se passe du côté des Stark continue de se développer et devient de plus en plus intéressant.

En terminant cette intégrale, on se rend vite compte que tous les personnages sont chacun à un tournant de leur histoire et que les pièces sont redistribuées. Et le pire est encore à venir ... c'est ça le pire.

Me reste à me procurer l'intégrale 4 pour continuer l'aventure avec les copines. :)

Mon avis sur :

- L'intégrale 1
- L'intégrale 2

5 commentaires:

  1. Tu imagines les gens qui comme nous ont découvert les noces pourpres à la télé ? Enfin pas moi, j'avais été plus ou moins spoilées, et heureusement, j'aurais pu faire une crise cardiaque :D J'aimerais bien savoir : qui c'est que tu ne sentais pas et que tu déteste maintenant ? Sinon les âges dans la série sont très différents, les enfants Stark sont beaucoup plus âgés, c'est plus acceptable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala dire que je vais devoir y passer quand je vais poursuivre la série ... j'en suis outrée d'avance!
      Pour le personnage, je l'ai déjà dit, c'est Littlefinger.
      Heureusement qu'ils ont mis des persos plus âgés pour la série ... mais bon, je sais que je vais penser en regardant à leur vrai âge. :/ Mais bon, je verrai quand j'avancerai bien sûr :p

      Supprimer
    2. Oui j'aurais dû savoir pour Littlefinger :D

      Supprimer
  2. On m'avait dit "tu verras, tu adoreras Jamie dans l'intégrale 3" je n'y croyais pas du tout et pourtant, à partir de ce tome il a fait partie de mes personnages préférés et j'ai adoré sa relation avec Brienne. Et effectivement, dans Le trône de fer, il ne faut jamais s'attacher aux personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Je n'avais pas vu ton commentaire :/
      C'est vrai que si on m'avait dit pareil qu'on t'a dit, j'aurai rigolé en traitant la personne de folle. Et pourtant, le résultat est vraiment là et je l'ai adoré aussi. :)
      C'est dur de ne pas s'attacher ... même si on le sait :/

      Supprimer