jeudi 7 avril 2016

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Mars 2016

Il est temps pour La Grande Librairie de revenir sur le blog. Des émissions riches en thèmes que je trouve un peu plus variés pour ce mois de mars 2016.

C'est partiiiiiiiii! :)

Émission du 3 mars 2016
Je connais Erik Orsenna avec La grammaire est une chanson douce et la suite (juste le tome 2), mais je ne sais pas si je suis tentée de le découvrir sur un autre genre. 

Trois jours et une vie a l'air intéressant. Ceci dit, j'ai déjà Robe de Marié de l'auteur à découvrir d'abord. 

Les portes du néant est un témoignage sur les gens vivants en Syrie et qui peut être intéressant de lire ... surtout en ce moment pour mieux comprendre ce qui se passe là-bas.

Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 10 mars 2016
"L'intelligence humaine nous a sauvé mais elle nous menace maintenant" Oh oui, Mr Reeves, c'est une phrase réaliste et elle valable autant pour l'écologie, l'environnement que pour l'humanité. Ce Monsieur que je ne connais que de nom (et de tête), j'ai envie de le découvrir depuis un moment. Je sais que mon Gourou était un grand fan et en plus, l'Homme le connait et l'apprécie aussi. Que demander de plus? Qu'importe le titre, un jour, je compte bien le découvrir.

La Fenêtre de Diane est déjà dans ma PAL, j'avais profité d'une promotion ebook pour me le procurer. :) Un artefact qui regroupe les mémoires des planètes, et des mondes parallèles sujet intéressant.

Concernant les autres titres, ils doivent être touchants puisqu'ils évoquent des personnes disparues chez les auteurs. Mais, je ne sais pas si je les lirai un jour. L'avenir le dira.

Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 17 mars 2016, Spéciale Salon du Livre
Mathias Malzieu et Olivier Bourdeaut reviennent sur l'émission suite à leur prix reçu. Ils avaient déjà parlé de leur livre dans l'émission en janvier 2016.

Fabrice Luchini est présent et on peut dire qu'il est très à l'aise. Et il aime parler :)


Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 24 mars 2016
L'émission m'aura permise d'être intriguée sur les titres proposés ou de découvrir leur auteur de plus près. Principalement pour Sous le charme du fait divers car je me demande sous quelle forme l'auteur a abordé tout ce qu'elle a expliqué. Et Dijan a l'air de créer des personnages intéressants. T.C. Boyle aussi puisqu'il évoque des catégories minoritaires dans une Amérique Moderne.

L'émission a aussi évoqué le thème des jardins. Un livre m'a attiré l'attention puisqu'il évoque l'origine mythologique de certaines plantes Et le livre objet a l'air sublime : Le jardin des dieux. Et un autre titre est axé sur les jardins zen et le livre objet a l'air aussi sublime : Du bon usage du jardin zen.

Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 31 mars 2016 : Hommage à Jim Harrisson
L'émission rend hommage à l'auteur de Légendes d'automne. On peut le voir dans une intervention de La grande Librairie. Les auteurs présents l'évoquent aussi. On découvre aussi Jim Harrisson chez lui et sa relation à la nature, l'écriture, ...

"Il faut donner une voix à ceux qui n'en ont pas, je pense que c'est ça la responsabilité d'un écrivain".

Antoine Leiris est touchant quand on l'écoute parler. 

Le mystère Henri Pick est le nouveau titre de Foenkinos. J'ai déjà découvert sa plume et j'ai envie de la retrouver et il m'a donné envie avec son nouveau titre. Une histoire de bibliothèque qui regroupe les manuscrits refusés par les éditeurs. C'est vraiment tentant.

Je ne sais pas encore si je découvrirai un titre de Jo Nesbo. Mais j'ai apprécié son intervention.

Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Source des images : le site Fnac sauf la dernière qui vient du site La Grande Librairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire