mardi 19 avril 2016

Le père de Julien de Tito (Tendre Banlieue, Tome 13)


 Synopsis

Chronique réaliste des années lycée, cette série est avant tout une bande dessinée d’ambiance. Tito brosse avec tendresse et précision le portrait objectif d’une génération aux prises avec des problèmes quotidiens liés à l’adolescence en milieu urbain.

Mon avis

Ce tome-ci, je m'en souvenais. L'histoire était encore présente dans les grandes lignes, en tout cas. 

Le thème principal est : le travail/le chômage et la solidarité. Le sujet n'est pas traité du point de vue du père, mais du point de vue de Julien principalement. Ce qui est un peu dommage car on a tendance à oublier les conséquences sur la personne même. Mais le voir du point de vue d'un proche et surtout d'un adolescent est intéressant aussi bien sûr. Il se perd lui aussi et la situation va l'influencer tout autant que la personne qui est au chômage. Mais on sent qu'il prend beaucoup sur lui pour éviter des soucis à celui-ci.

Un tome qui ne m'a pas laissée indifférente et assez juste. Je me suis facilement attachée aux personnages. On sent beaucoup d'affection entre eux malgré les soucis et les bas qu'ils peuvent vivre. j'ai terminé la BD sur un sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire