vendredi 26 avril 2024

Shyrak - Le livre des ombres de Cindy C. Teston

 

Synopsis

Le roi des Mages n'est plus ! 

Selon les lois en vigueur au royaume d'Allanord, seul Shyrak est en droit d'accéder au trône. Une seule complication : les pouvoirs du prince refusent de s'éveiller. Le Conseil des Anciens s'oppose donc au sacre de l'héritier et réclame la nomination d'un régent. 

Prisonnier d'un sentiment d'infériorité, en proie à une multitude de démons, Shyrak réfute le décret et s'impose aux côtés de sa soeur Ellen. 

Déterminée à protéger leur peuple des complots politiques qui règnent depuis des décennies, Ellen remue ciel et terre pour instaurer son jumeau sur le trône. Seulement, qui peut déterminer avec certitude où se situe la frontière entre le bien et le mal ? Et jusqu'où Shyrak est-il prêt à aller pour éveiller ses pouvoirs ? 

Quand trahisons et promesses séparent un frère et une soeur aux destins entrelacés, il ne reste bientôt plus... que les sacrifices.

Mon avis

J'ai croisé ce livre (version reliée) au salon de la romance de cette année sur Mons. Il a de suite attiré mon regard par sa belle couverture. Et l'objet livre ... mazette! Pour de l'auto-publié, c'est de la bombe! Que ca soit l'extérieur ... ou l'intérieur. L'autrice m'a expliqué le synopsis et ... c'était dur de penser sortir du salon sans lui. (Et c'est d'ailleurs le seul achat que j'ai fait ce jour-là).

Il est devenu une obsession jusqu'à ce que je me le case enfin! J'avais un peu de stress à l'idée qu'au final il ne me plaise pas à la lecture. Mais que nenni. Une fois commencé, je l'ai dé-vo-ré!

C'est un page-turner pour moi. L'écriture est fluide et visuelle. Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme de lecture. Et en plus, on a à chaque chapitre le point de vue soit de Shyrak soit d'Ellen, ce qui nous permet de comprendre comment ca se passe dans la tête de l'un et de l'autre. 

D'ailleurs, le livre lui-même nous fait bien comprendre aussi les choses, surtout du côté de Shyrak car on constate que les pages changent de couleur aussi au fur et à mesure. L'âme et les pensées de Shyrak s'assombrissent de plus en plus. Il a peu de confiance en lui, et du coup en certaine relation. Et Cindy montre très bien l'influence que peut avoir ce genre de pensées sur soi, même quand quelqu'un rassure la personne sur ce qu'il croit être négatif, alors que c'est tout l'inverse.

Voir l'évolution de Shyrak participe beaucoup au fait de dévorer le livre. Va-t-il vraiment résister longtemps? Va-t-il finir de lutter jusqu'au point de perdre sa soeur? Va-t-il récupérer ce qui lui revient de droit?

On se doute de la réponse quand on lit, mais le point de vue d'Ellen nous donne envie d'espérer avec elle. Elle veut voir son frère sur le trône, c'est sa place! Et ce, même si Shyrak n'a pas de pouvoir.

J'ai apprécié que les personnages principaux soient des frère et soeur ... et même des jumeaux. Généralement, on a un seul perso ou une bande d'amis. Ils ont une belle complicité. Bon ... au début je me demandais si je rêvais ou si Shyrak avait des sentiments amoureux pour sa soeur ... mais j'ai eu ma réponse assez vite. C'est un peu malaisant, faut l'avouer, mais c'est quelque chose qui va beaucoup l'influencer dans son cheminement de pensées. Et heureusement, Ellen ne voit en lui qu'un frère et ne se doute même pas du genre de sentiments que peut avoir son frère envers elle. Et elle va même pouvoir envisager autre chose de son côté point de vue amour.

L'univers créé par l'autrice est prometteur. Une intrigue politique est présente et les jumeaux (surtout Shyrak) soupçonne un complot contre eux. La magie est également présente avec la présence de mages. J'ai envie d'en savoir plus sur la magie. Dans d'autres pays sont pratiquées d'autres genres de magie comme la magie médicinale, par exemple.

En bref, je pense que ce titre pourrait être une entrée en matière dans la Fantasy à partir de 16 ans, même si ca se passe un peu en huit-clôs ici. On a les codes d'intrigue politique, de la magie, différents royaumes, ... L'histoire est simple, mais pas simpliste. Il n'y a pas 36000 intrigues imbriquées les unes dans les autres. L'autrice prend le temps de développer son intrigue et ses personnages. On a même un personnage principal qui a le potentiel de devenir un anti-héros On ne s'ennuie pas (en tout cas, je ne me suis pas ennuyée). Ca se lit vite et la fin donne envie d'avoir une suite sous la main.

Ce qui tombe bien car
un prochain titre qui se passe dans le même univers mais dans un autre pays, va bientôt sortir en mai : Elerinna - Le Globe de Nemosos. Et apparemment, il promet de voyager également et donc d'en découvrir plus sur la magie. J'ai donc grande hâte!

En attendant, j'ai l'intégrale des Descendantes de Séraphine de l'autrice qui m'attend ... et qui se passe en Belgique 😱


J'en profite pour dire que lire des pages noires avec le texte en blanc était vraiment une agréable expérience et que j'aimerais croiser plus souvent des livres publiés avec des pages comme ça.

 

Lu dans le cadre du Tarot Books Challenge 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire