vendredi 10 novembre 2023

Orgueil et Préjugés (manga) de Jane Austen

 

Synopsis

Adaptation graphique du célèvre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Synopsis du titre original


Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge un genre par mois de ma copine Iluze (Juillet = historique).

J'avoue que j'ai un peu triché pour ce mois de juillet, car j'ai déjà lu le titre original mais ça faisait longtemps que j'avais ce titre prêté par ma 'tite maman dans ma PAL et que c'était là l'occasion d'enfin plonger dedans.

Du coup, qu'ai-je pensé de ma lecture? Mon avis sera assez rapide

C'était plaisant de retrouver l'univers de Jane Austen et surtout d'Orgueil et préjugés. Cela fait des années que j'ai lu le titre original (2009, apparemment) et j'étais curieuse de découvrir cette version manga.

C'est évidemment une adaptation. Et je trouve qu'elle est assez réussie. Le manga est assez épais (366 pages). Elle ne peut évidemment pas tout reproduire de cette grande oeuvre mais elle réussit à donner une vision de l'oeuvre et de son ambiance. Les éléments importants sont bien présents me semble-t-il, et c'est le principal.

Elle est différente de l'oeuvre originale dans le sens où on l'on ressent que nous sommes dans une version manga. Les personnages, leurs expressions et les réactions sont typiques de ce qu'on peut découvrir dans un manga. Cela peut donner une touche un peu plus légère et humoristique au roman. Et dans certains cas, cela rajoute un petit côté mignon à une situation. Les dessins sont superbes.

Je ne sais pas si cette adaptation pourrait plaire à tout le monde, mais j'ai passé un bon moment de mon côté et pour moi elle fait le taff. Pour replonger dans l'univers, c'est sympa ou même pour découvrir l'oeuvre c'est sympa aussi, surtout pour ceux qui préfèreront lire un graphique, plutôt que de plonger dans l'oeuvre originale. Evidemment, l'oeuvre originale reste la meilleure à découvrir, mais cette adaptation se débrouille bien je trouve tout en gardant les codes du shojo et en faisant découvrir l'univers de Jane Austen. En bref, cela peut permettre de (re)mettre un pied dans l'univers Austenien.

Attention, le sens de lecture pourrait ne pas plaire aux habitués du manga comme il se lit dans le sens habituel d'une BD, et non d'un manga. Moi, ça ne me dérange pas, je m'habitue vite aux deux sens de lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire