vendredi 21 avril 2017

Dragon de Glace de G.R.R. Martin

Synopsis

« D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. »

Mon avis

Voilà un titre que je suis contente d'avoir réussi à me caser. Je voulais déjà le faire pour la précédente édition du Cold Winter Challenge et n'y était pas arrivée. Alors pour cette session 2016, hors de question de le laisser passer sous mon nez. Comment s'est déroulée cette histoire?

Très bien! J'étais curieuse de savoir ce que pouvait donner l'auteur du Trône de Fer dans la catégorie Jeunesse. Et on peut dire que même dans une lecture jeunesse, on retrouve le style et la plume de G.R.R. Martin ... en un peu plus soft quand même. Ceci dit, les contes ne sont pas toujours de toute douceur non plus. Son style est donc très bien adapté pour le conte et pour la jeunesse.

L'histoire est superbe et l'auteur nous émerveille avec ses dragons. Le lecteur qui ne lirait l'histoire que pour ça, serait bien satisfait puisqu'on en croise bel et bien et de genres différents. Mais il y a aussi l'histoire d'Adara et on ne peut que s'attacher à cette petite fillette bien différente des autres enfants, et qui pourtant ne souhaite pas forcément des choses différentes. Et on peut voir son évolution en même temps que les évènements qui se déroulent dans son pays. 

Et que dire des illustrations de Luis Royo? Elles sont vraiment sublimes et complètent à merveille l'histoire narrée et le style de l'auteur. 

Je ne vais pas en dire plus, le mieux est de lire et découvrir l'histoire par soi-même.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire