samedi 9 juillet 2016

Morwenna de Jo Walton

Synopsis

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

Mon avis

Je ne sais pas trop comment je vais chroniquer ce titre car il est vraiment très particulier.

On suit Morwenna dans son quotidien, qu'il s'agisse de ses journées à l'école, dans sa famille ou autre part. On la suit plus précisément dans son journal. Pour un livre de Fantasy cela surprend au départ puisque c'est la première fois que je découvre ce type de format dans ce genre-là. Mais au final, c'est pas plus dérangeant que le format habituel, une fois le format adopté.

Ensuite, il est particulier puisque j'ai trouvé que l'histoire est tournée de manière à ce que le lecteur doute un peu de ce qu'il lit au départ. Morwenna a-t-elle vraiment à faire avec la magie ou bien imagine-t-elle tout cela avec sa soeur? On n'a pas vraiment de la magie bien visible mis à part les fées. Et encore, au début on se demande si cela ne fait pas partie de leurs jeux d'enfants. Mais Morwenna perd sa soeur et on la revoit à 15 ans principalement. A cet âge-là, ça devient difficile de penser que c'est l'imagination d'une enfant. Et je trouve qu'à partir de ce moment-là, j'ai pu commencer à vraiment rentrer dans l'histoire et l'univers proposé par l'auteur. 

De plus, on peut aussi faire rentrer ce livre dans la catégorie philosophie. Morwenna se pose beaucoup de questions sur la magie et son utilisation. C'est un aspect qui montre la maturité de Mori et aussi sa différence avec les autres ados. Elle réfléchit beaucoup et met des barrières vis à vis des autres élèves. Et elle ne se laisse pas aller aux cancans et aprioris des autres, elle préfère se faire son propre avis et suivre son instinct. J'ai trouvé Mori très attachante. J'aime la suivre dans ses réflexions, ses analyses, ses relations, ... J'ai aimé sa façon d'être et de penser.

Un aspect super plaisant de cette histoire? Les nombreuses références aux livres du genre SFFF. Ce livre en est rempli! Asimov, Tolkien, ... de nombreux auteurs classiques du genres sont présents et même des noms que je ne connais pas encore. Et j'adore ses allusions à Tolkien.  C'est qu'elle donne envie de replonger dans l'univers du Seigneur des Anneaux la petite. Bref, que du bonheur ... et je peux vous dire que la demoiselle, elle lit beaucoup, une Mycoton de la SFFF en puissance! Quasiment deux livres par jour. Imaginez donc le nombre de référence qu'il peut y avoir dans ces pages.

Je pense que le mieux pour découvrir ce titre n'est pas de lire des avis ou des chroniques dessus. Il est tellement particulier et subtil qu'il vaut mieux découvrir cet univers par soi-même. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Mori et son univers, ses pensées et ses réflexions, son évolution.

Si vous attendez de l'action, il y en très peu. Nous sommes dans un une magie vraiment particulière (et oui, encore ce mot ... c'est comme ça). Mais il se passe quand même des choses avec la magie et qui influence les actes de Mori. Pas évident à décrire. Lisez-le, c'est le meilleur moyen de comprendre. 



2 commentaires:

  1. même si c'est une copine de lecture je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça serait dommage. Même si le début perturbe un petit peu, j'ai passé un bon moment lecture. Il est différent des autres livres fantasy, juste pour ça, il vaut la peine de le découvrir :)

      Supprimer