vendredi 19 février 2016

Le Souffle de la Lune de J. Arden (Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1)


Synopsis

Tout allait bien dans ma vie jusqu'à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu'il s'agit là d'un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s'il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c'est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d'expérience... Bref. Munie d'un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d'un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n'est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l'amour et des dieux censés avoir disparu s'en mêlent, laisser la bête me dévorer de l'intérieur devient de plus en plus tentant...

Mon avis

J'ai acquis ce titre lors d'une promotion ebook pour 0.99€ et je peux déjà dire que je suis contente de l'avoir acquis à ce prix-là. Cela permet de découvrir des sagas ou des auteurs à moindre prix et sans trop regretter l'achat si ça ne se passe pas bien.

Je suis loin du coup de cœur que beaucoup de personnes m'ont dit avoir eu. Il faut dire qu'il a été entrecoupé de 2 grands noms de la Fantasy (GRR Martin et Robin Hobb) et a donc duré un peu plus longtemps que prévu à lire. Il s'agira plus d'une lecture mitigée pour moi. Il y a des éléments sympas et d'autres qui m'ont agacée. Il faut dire que la bit-lit, même si je n'en ai plus lu depuis un moment, je pense que je deviens difficile : difficile de se mettre à la hauteur de certains auteurs comme par exemple, Patricia Briggs.

Les points positifs : 

L'univers. L'auteur arrive à mélanger l'univers des loups et des vampires avec une mythologie de type égyptienne. L'idée est sympa et originale même si on entre dans une espèce de dichotomie et d'équilibre à entretenir. Ceci dit, si on a quelques explications par-ci par-là, dans ce premier tome, cette mythologie égyptienne ne prend pas beaucoup de place, je trouve. J'imagine du coup que ce premier tome sert surtout d'introduction pour cette partie-là (du moins, je l'espère).

Certains personnages sont attachants. Le petit frère, qui n'est pas si petit que cela finalement, qui accepte Anya d'emblée et le lui montre sans crainte. Il fait tout pour la mettre à l'aise et tenter de la comprendre. Il sert parfois de médiateur même si cela se fait de manière indirecte.
Le père aussi est un personnage attachant. Alors qu'au début du livre, Anya parle des loups-garous en négatif on comprend très vite que c'est faux. Le père a du charisme dès le départ et je l'ai vite apprécié, on sent qu'il est attentif aux autres, et que cela n'est pas seulement dû à ses responsabilités d'alpha.
Aidan, le vampire. Il rentre bien évidemment dans le stéréotype du vampire ô combien sexy mais il a quelque chose ce vampire. Il a un statut qu'on découvre pendant le livre qui le rend unique et son histoire se relève intéressante. cela donne d'autant plus envie d'en savoir plus sur lui et son statut.

La fin de l'histoire m'a plus enthousiasmée que le début. Certes, il se passe des choses qui ne sont pas très joyeuses, mais j'ai trouvé là que l'histoire y gagnait et qu'on s'occupait moins des problèmes amoureux d'Anya. Elle comprend aussi certaines choses et on sent qu'elle est dans un tournant dans sa vie et dans son évolution. 

J'ai adoré une scène dans cette histoire qui m'a fait pensé que j'avais bien fait de lire l'histoire juste pour ça. La Nuit de la Pleine Lune. Magnifique.

Les points mitigés ou négatifs : ben oui, il y en a.

Le triangle/carré amoureux. C'est un élément qui m'agace dans les titres du genre bit-lit, romances, ... j'ai l'impression qu'on ne peut plus créer un personnage féminin sans qu'elle soit un aimant à mecs sexy ou que la fille ait envie de sauter sur tout ce qui est à forte dose de charisme et de testostérone. Or, on le sait que le personnage principal féminin est la meilleure, la plus belle, rebelle, ... pas besoin d'en mettre des couches sur ces aspects. On peut aussi trouver quelqu'un sexy sans avoir envie de sauter dessus. Bon, maintenant, on peut lui trouver des excuses avec la définition du Souffle de la Lune que l'on découvre dans ce titre ... mais bon ... c'est un peu facile. Par contre, sur la fin, elle a l'air de se décider, et j'espère que ça sera toujours le cas pour la suite.

Je ne me suis pas attachée plus que cela à Anya. Elle est trop centrée sur elle-même et a tendance à se répéter par moments. Et si on ne s'attache pas au personnage principal, ça pose quand même problème. 

Le rythme de lecture. L'auteur décrit très bien les évènements, les ressentis, ... mais j'ai quand même trouvé quelques passages assez longs et certains passages ennuyeux. Autant les descriptions ne me dérangent pas quand ça apporte quelque chose à l'histoire, autant ici, c'était parfois superflu et répétitif.

En bref, un univers intéressant mais passant souvent au second plan alors qu'il y a du potentiel dedans, un personnage principal pas fort attachant et un triangle/carré amoureux prenant trop de place ... des passages ennuyeux. je ne sais pas si je poursuivrai la saga, l'avenir le dira. Mais si je lis la suite, il faudra quelques changements pour que je puisse m'attacher à Anya, parce qu'à un moment, l'univers tout seul ne suffit pas.


2 commentaires:

  1. Coucou, c'est sur que quand on alterne avec des lectures haut niveau, on est plus exigeante après. Je pense tester le livre Steampunk de cette auteure. Mais c'est vraiment qu'à 15 euros le livre, je vais réfléchir à l'acquérir chez Rebelles. Même si j'ai tendance à aimer ce que fait la maison d'édition. A bientôt Thalia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre Steampunk me tente aussi, si je dois lire un prochain titre d'elle, je lirai plus vite celui-là je pense (bon, il me faut aussi l'acquérir mais c'est une autre histoire :p)

      Supprimer